Frédérick Stambach (avatar)

Frédérick Stambach

Médecin généraliste

Abonné·e de Mediapart

85 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mars 2010

Frédérick Stambach (avatar)

Frédérick Stambach

Médecin généraliste

Abonné·e de Mediapart

La politique de l'abstinence

Pour ceux qui ont déjà écouté Frédéric Lefebvre hier sur France Inter, inutile de s'infliger une deuxième écoute, la première était suffisamment pénible. De toute façon il n'y a aucune subtilité à en retirer. Par contre je crois qu'il est important de l'avoir entendu.

Frédérick Stambach (avatar)

Frédérick Stambach

Médecin généraliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour ceux qui ont déjà écouté Frédéric Lefebvre hier sur France Inter, inutile de s'infliger une deuxième écoute, la première était suffisamment pénible. De toute façon il n'y a aucune subtilité à en retirer. Par contre je crois qu'il est important de l'avoir entendu. Tout simplement parce que ce n'est pas n'importe qui, mais bien le porte parole de l'UMP, c'est à dire de la majorité au pouvoir en république française. Quand il prend la parole, il engage son parti, donc notre gouvernement actuel.

*


Difficile de décrire la colère, l'indignation puis la nausée qui m'envahit chaque fois que j'entends ce personnage ou plus généralement un membre du gouvernenement incapable d'assumer leur politique. Il représente tout ce qu'il y a de plus détestable sur la scène politique française : mensonge, agréssivité, bêtise, en bref la politique de la fange.
Il n'assume rien mais se permet de dire tout et n'importe quoi, je ne m'étendrai pas. Le problème comme le soulignait MG Buffet récemment au même micro, c'est que cela commence à faire beaucoup, beaucoup trop, au point que l'on peut légitimement se dire que ce ne sont plus des dérapages mais une pensée qui s'exprime, malheureusment celle censée nous représenter.
Mais qui sont vraiment ceux qui nous gouvernent, pour avoir un tel porte parole? Il est à craindre que la réponse soit pire que ce que l'on pouvait imaginer, des apprentis sorciers, sans vraie ligne cohérente mis à part permettre la marchandisation de tous ce qui peut l'être. Et donc la destruction de tout se qui représente un rempart à cet idéal à atteindre. Médiapart, notamment, ne cesse d'alerter sur les dangers que représentent ce gouvernement pour notre république et notre démocratie. Certains pensent qu'ils en font trop. L'actualité commence à dissiper ce doute: ces gens sont dangereux.
Il suffit d'écouter, d'observer ce qui se passe, ce n'est plus une question de droite ou de gauche, mais une question républicaine. Pouvons-nous accepter d'être représentés par des personnes aussi médiocres sur tous les plans, intellectuel, éthique, idéologique?

*


Il serait temps de débarrasser la scène politique de tous les Frédéric Lefevbre, quelle que soit leur étiquette politique. Ces gens là décridibilisent jour après jour la politique. Cela ne sert personne, ni l'UMP, ni l'opposition, ni la gauche, ni personne. Le résultat est la méfiance grandissante à l'égard de la chose publique de la plupart des électeurs, écoeurés par un tel niveau de bassesse. Mais ne serait-ce pas là, finalement, le but recherché? L'abstention maximale. N'étant pas prise en compte, elle serait la seule à même de tempérer le désastre électoral qui attend l'UMP, voire la seule à pouvoir assurer un nouveau succès en 2012. Le prix à payer en terme démocratique serait terrible, mais hélas secondaire à leurs yeux.

Jean-François Kahn en appelait à une alliance républicaine sur son blog (http://www.marianne2.fr/jeanfrancoiskahn/Pour-un-grand-rassemblement-contre-l-exces-de-pouvoir_a28.html), la plus large possible de tous ceux qui ne supportent plus la politique de caniveau, et mettre en difficulté ce pouvoir impénétrable, par une mobilisation populaire qui débuterait sur internet. Je relaie l'idée.
Dans quel état sera la France et l'électorat français dans 2ans et demi?
Aucune idée en attendant, n'ayant aucun autre moyen de nous faire entendre, allons tous voter dimanche.

*

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.