Voilà ce passage obligé pendant lequel l'un des membres du gouvernement, tous plus insipides les uns que les autres, vient faire son numéro durant 30minutes avec un objectif bien précis : faire passer des vessies pour des lanternes. Aujourd'hui c'est au tour de L.Wauquiez, secrétaire d'état à l'emploi.
Cela commence par une apologie des heures supplémentaires, mesure qui fait grincer jusque dans les rangs de la droite, puisque cela serait la raison pour laquelle le chômage est un peu moins important en france. Bon c'est la classique leçon quotidienne d'auto-satisfaction. Mais beaucoup d'économistes estiment cette mesure ridicule puisqu'elle coûte plus de 4milliards d'euros par an à l'état, ce qui correspondrait à 100 000 emplois à temps plein. En temps de crise elle devient tout simplement obscène. Mais selon Wauquiez elle a permis de sortir des 35h par le haut. La loi n'étant pas abrogée, nous avons eu la confirmation que la supression des 35h était une volonté du gouvernement, et que les heures supplémentaires "était un cap sur la durée". Une pétition avait été lancée par les magazines "Alternatives économiques" et "Marianne" recueillant 34000 signatures, dont celles de beaucoup d'économistes, puis envoyée au gouvernement le 24/04/2009. Les réponses de Fillon, Lagarde et Sarkozy ressemblent étrangement à l'analyse de Wauquiez : la loi TEPA dans son ensemble est fantastique.
http://www.alternatives-economiques.fr/petition
Mais le plus grave c'est cette façon de se défausser en permanence : le chomage serait dû aux 35h d'une part et d'autre part à la concurence des travailleurs européens qui coûteraient moins chers que leurs homologues français. Pas un mot sur la crise financière, ni sur les amortisseurs automatiques de notre système social qui a permis de limiter considérablement les dégâts, et qui sont consencieusement mis à sac par nos gouvernants. Le chômage est la résultante de 2 forces terribles : M.Aubry et l'europe. Notre gouvernement n'y est pour rien, il ne fait que subir des lois venues d'un autre monde devant lesquels il ne peut que s'incliner. Belle vision du rôle du politique dans notre pays.
Je tiens juste à préciser que l'harmonisation sociale et fiscale était, et est toujours, une des revendications de ceux qui ont voté non au TCE et que cette harmonisation est rendue impossible par le traité de Lisbonne lancé en grande pompe par l'Elysée. Mais ceux-là ne sont pas importants, ils représentent juste la majorité de la population française.
Mais la plus grande découverte de cette émission est la suivante : il y "aurait" un problème de répartition des richesses entre le travail et le capital. Attention cela mérite une vérification, sans doute de plusieurs années, mais selon Laurent Wauquiez, secrétaire d'état à l'emploi, il se pourrait que l'augmentation de la productivité du travail ait été répartie inégalement depuis 30ans. Nous tenons là le prix Nobel d'économie 2010.
Ces gens sont capables de nous faire avaler des couleuvres de la taille d'un boa, de massacrer les services publics en défendant la fonction publique, de détruire l'europe en la construisant mais je reste ébahi par leur incapacité à assumer leur vison de la politique et du monde.