
Agrandissement : Illustration 1

« Rêver sa maison et la réaliser » : Leroy Merlin ouvre à Blois, et l’inauguration en (très) grande pompe s’est déroulée en présence de plusieurs centaines de personnes mardi 15 mars dans la ZAC du Bout-des-Hayes, au nord de l’agglomération. Comme l’a rappelé le président d’Agglopolys, Christophe Degruelle, « il a fallu expliquer pourquoi on avait besoin de Leroy Merlin », car le premier vote de l’agglo sur le sujet en 2010 s’était soldé par 38 voix pour, 23 contre et 11 abstentions. 6 recours administratifs ont été déposés pour essayer de contrer l’installation de cette grande surface commerciale sise désormais près d’un autre géant : Leclerc. La zone commerciale à la limite des communes de Blois et de Villebarou poursuit sont développement, après l’ouverture l’automne dernier d’un KFC, et prochainement d’un Grill Courtepaille. Une future entreprise de logistique est également annoncée dans le secteur.
6.500 m² de surface plus 4.300 m² de cour des matériaux, 87 salariés dont 60 créations d’emplois locaux (le reste par mutation interne) : le 126e magasin de la marque propriété de la famille Mulliez (groupe Auchan, Décathlon, Saint-Maclou, Kiabi, Boulanger etc.), fort de 23.000 salariés à travers le monde pour 5,8 milliards d’euros de CA en France est ouvert dans la ville préfecture de Loir-et-Cher. « Vous avez le plus beau magasin du monde », a dit, sans rire, le directeur général Thomas Bouret aux salariés et invités happy few présents à cette inauguration, « il faut le faire vivre !».
2.500 fans sur le groupe Facebook dédié, « un record du monde », selon Th. Bouret. Pas de doute : le pays des bâtisseurs de châteaux chers aux rois de la Renaissance continue sa mue commerciale, et les collaborateurs de la marque sont prévenus : « soyez exigeants, ça vous procurera beaucoup de plaisir ». Le magasin ouvre ses portes mercredi 16 mars, à 9 heures.
F.S