fredericsabourin

Journaliste free lance - Enquêteur - Ecrivain - Photographe - Educateur aux médias pour la jeunesse (et même les + vieux)

Région Nouvelle Aquitaine - France

Sa biographie
Radio, presse écrite, photo, web. Auteur de "Franchir les Pyrénées sur les chemins de la liberté" (ed. Ouest-France 2011). Apprécie le hors champ, le contre courant, les marges.
Son blog
14 abonnés La charentaise libérée
Voir tous
  • Arié Alimi: Le coup d’Etat d’urgence. Surveillance, répression et libertés

    Par
    - capture d'écran du compe Twitter @AA_Avocats - - capture d'écran du compe Twitter @AA_Avocats -
    L’avocat pénaliste, connu pour la défense de victimes de violences policières, membre de la Ligue des Droits de l’Homme, dresse un état des lieux sans concession des dispositifs d’état d’urgence depuis 2015, la surveillance des populations, leur répression, et les privations de libertés qui en découlent. Un régime d’exception qui a tendance à devenir le nouveau régime de droit commun.
  • Les masques en rade

    Par
     © F.S. © F.S.
    La bamboche : c’était déjà terminé. Les apéros entre 18h et 20h aussi. Les bars, restaurants, cinémas et lieux culturels : un vieux souvenir. Les conversations dans les transports en commun : pas recommandées (dixit l'Académie de médecine). Et maintenant, voici le tour des masques « faits maison » : jugés moins efficaces face au « variant anglais », ils vont devenir hors norme, et hors la loi.
  • Parfois, le réel désaltère l’espérance

    Par
    «Chaque homme, dans sa nuit, s’en va vers sa lumière». J’aime beaucoup me répéter cette citation de Victor Hugo, quand je regarde s’éloigner après leurs courses les bénéficiaires de l’épicerie solidaire itinérante que je coordonne depuis un an et demi, avec la vingtaine de bénévoles qui se donnent à fond pour apporter une aide alimentaire dans le Ruffecois.
  • Confinement saison 2 : "click !" les pauvres prennent une claque

    Par
    Dans la France de 2020, il n'est plus possible de s'acheter un bien culturel essentiel comme un livre, ou des slips et des chaussettes, autrement qu'avec une carte bancaire sur Internet. À condition d'en posséder une, ce qui est loin d'être le cas de tous.
  • Poly : Nicolas Vanier à cheval sur la comédie équestre familiale

    Par
    - Élisa de Lambert (Cécile) - - Élisa de Lambert (Cécile) -
    Le dernier film de Nicolas Vanier adapte au cinéma un feuilleton des années 60, en lui redonnant du rythme et de la couleur. Les personnages – y compris les seconds rôles - trouvent une épaisseur et une direction d’acteurs perdues dans le précédent opus, L’École buissonnière. Il en ressort une comédie familiale plaisante à regarder et plutôt bien ficelée, mais pas non plus sans défauts.