fredericsabourin
Journaliste free lance - Enquêteur - Ecrivain - Photographe - Educateur aux médias pour la jeunesse (et même les + vieux)
Région Nouvelle Aquitaine - France
Sa biographie
Radio, presse écrite, photo, web. Auteur de "Franchir les Pyrénées sur les chemins de la liberté" (ed. Ouest-France 2011). Apprécie le hors champ, le contre courant, les marges.
Son blog
17 abonnés
La charentaise libérée
- 148 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 14 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
L’Étranger : François Ozon a-t-il vraiment osé ?
- Benjamin Voisin et Rebecca Marder - En adaptant fidèlement le réputé inadaptable roman d’Albert Camus, François Ozon fait œuvre de (très) bon élève. Au détriment d’une interprétation plus contemporaine, qui sait ? -
Nouvelle vague : Richard Linklater transforme À bout de souffle en raz-de-marée
- Zoé Deutch (Jean Seberg) - Aubry Dullin (Jean-Paul Belmondo) - Le Texan Richard Linklater reconstitue le tournage du 1er film de Jean-Luc Godard, À bout de souffle, qui emporta tout sur son passage en 1959. Ça n’était pas une mince affaire de s’attaquer à une œuvre aussi patrimoniale, et les gardiens du temple Godard l’attendaient au tournant. Le résultat est à la hauteur des ambitions et des attentes : vif et joyeux, Nouvelle vague est un pastiche réussi. -
Rembrandt : plus obscur que clair...
- Romain Duris et Camille Cottin. Quand on sera complètement sortis du nucléaire, il faudra peut-être de nouveau s'éclairer à la bougie... - -
Connemara
© - JF Hamard Studio Canal - Jusqu’où faut-il adapter les romans de Xavier Mathieu, Goncourt 2018 avec Leurs enfants après eux, sorti en 2024 par Ludovic Boukherma ? Adapter le suivant, Connemara, par Alex Lutz, avec Mélanie Thierry, Bastien Bouillon, Jacques Gamblin, Clémentine Célarié… Un film un inégal, un peu long mais dans lequel il n’est pas inutile de regarder dans les coins, et les seconds rôles. -
La Venue de l’avenir : le passé composé de Cédric Klapisch
- Suzanne Lindon cherche (son chat ?), et surtout son avenir - Le nouveau film de Cédric Klapisch, présenté hors-compétition au festival de Cannes, offre une composition picturale et cinématographique en croisant deux trajectoires familiales, à plus un siècle d’écart. Du grand art (n’en déplaise).