Poly : Nicolas Vanier à cheval sur la comédie équestre familiale
- 27 oct. 2020
- Par fredericsabourin
- Blog : La charentaise libérée
- Élisa de Lambert (Cécile) -
On a aimé : Nicolas Vanier, qui, après le soporifique et très décousu L’École buissonnière (2017), semble retrouver l’art du scénario construit et de la direction d’acteurs. Et surtout d’actrice : la jeune Élisa de Lambert est (presque) parfaite dans le rôle de la frondeuse et fugueuse Cécile, qui a visiblement de qui tenir si on en juge par sa mère, elle aussi femme libre et indépendante (Julie Gayet en blonde, étonnante). François Cluzet, en châtelain marginal, semble sortir de son lit à chaque plan (à moins que ça ne soit le Mistral qui le décoiffe ?), est beaucoup mieux qu’en Totoche, branquignole braconnier de Sologne.
Le rythme et le soin apporté aux seconds rôles – mention spéciale pour les deux gendarmes guignolesques qui font un peu oublier, malgré la couleur de leur uniforme, le chef Cruchot – apportent du plaisir à ces cent-deux minutes de film familial, parfait pour les pluvieuses vacances de la Toussaint avant le reconfinement général.
- Patrick Timsit, François Cluzet -
Poly, de Nicolas Vanier, avec François Cluzet, Julie Gayet, Élisa de Lambert, Patrick Timsit, Orian Castano… 1h42. Sortie le 21 octobre.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.