Chroniques de l'Ancien monde (souvenirs d'un collaborateur parlementaire)

Ces derniers jours les habitués du Palais Bourbon ont distribué les bons et les mauvais points aux nouveaux parlementaires. Je profite de l'été pour partager une série de témoignages de mon vécu "entre les murs" du fonctionnement de l'Assemblée. En tous cas, celle de "l'Ancien monde" dont on nous annonce la fin avec le renouvellement sans précédent du 18 juin :)

Les toits de Paris vus du Palais Bourbon © F. Guerrien Les toits de Paris vus du Palais Bourbon © F. Guerrien

Paris, le 30 juillet 2017

Dimanche 23 juillet 2017, le quotidien "Le Monde" titrait "Les députés d'En Marche changent les pratiques de l'Assemblée nationale". 3 jours plus tard, les Inrockuptibles publiaient un article, faisant le récit des "7 fois où les députés d'En marche ! ont montré leur amateurisme". 

Le contraste entre ces deux titres est intéressant : le renouvellement voulu par les Français doit-il amener à changer les pratiques à l'Assemblée nationale ? Et d'ailleurs quelles sont "les pratiques de l'Assemblée nationale" ? Faut-il déjà les connaître sur le bout des doigts pour devenir député ? Qui sont les garants du "bon fonctionnement" de l'Assemblée ? Quel est le quotidien des députés mais aussi des collaborateurs et fonctionnaires de l'Assemblée ?

Après 5 années passées (de 2012 à 2017) comme fonctionnaire détaché de la Région Ile-de-France auprès de l'Assemblée nationale, je mets à profit l'accalmie estivale pour partager sous la forme de quelques chroniques d'été expériences, anecdotes et impressions sur le quotidien et le fonctionnement de l'Assemblée nationale.

Nourries de mon expérience collaborateur d'abord pour un groupe politique auprès des commissions des affaires économiques et du développement durable puis comme conseiller auprès de la Présidente de la commission des Affaires européennes, elles se contentent de porter un regard simple, un peu terre à terre mais à la fois professionnel et humain sur les coulisses du Palais Bourbon. Au risque de décevoir les amateurs de scoop ou les fanatiques de la procédure, je n'y parle ni de politique ni des centaines d'amendements, notes, et réunions tenues pendant ces cinq années mais y fait plus simplement un récit de vécu "de l'intérieur".

Tableau de séance de l'hémicycle © F. Guerrien Tableau de séance de l'hémicycle © F. Guerrien

A l'heure de la transparence et du rétablissement de la "confiance", puisse le partage de ces petites tranches de vie quotidienne démystifier le fonctionnement de l'Assemblée et, qui sait, éclairer les nouveaux collaborateurs (ou les archivistes !), provoquer des réactions, d'autres témoignages, ou encore des compléments de la part d'autres collaborateurs ayant vécu, comme moi, les dernières heures de "l'Ancien monde" lors de la XIVe législature. 

La première, intitulée "nocturnes (vols de nuit)" décrit le moment très particulier que sont les séances nocturnes de l'Assemblée nationale. Elle est consultable ici : https://blogs.mediapart.fr/fredguerrien/blog/240717/nocturnes-vols-de-nuit 

D'autres suivront en tirant le fil du souvenir de ces 5 années mais aussi de tout commentaire ou remarque que pourraient vous inspirer ces petites chroniques en un peu plus de 140 caractères ...

Il me reste à souhaiter une bonne lecture à celles et ceux que ça intéresse et de toutes façons un très bel été 2017 à toutes et celles et ceux qui sont arrivés jusqu'ici !

Frédéric Guerrien

Twitter : @Fredguerrien / LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/frédéric-guerrien-8a9081118/ 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.