FredGuerrien

Citoyen du monde

PARIS - FRANCE

Sa biographie
Economiste de formation, curieux, émerveillé par la nature et les Hommes, j'ouvre de grands yeux sur les évolutions d'un monde que je veux à chaque fois meilleur. Pour joindre l'utile à l'agréable, j'ai eu la chance de travailler comme consultant dans le secteur des déchets et de l'environnement, dans plusieurs collectivités locales, à l'international, et comme collaborateur de député.e.s à l'Assemblée nationale. Je suis également conseiller d'arrondissement dans le 20e arrondissement de Paris. Mari et père de famille comblé, il m'arrive de partager mes impressions et d'en débattre au café, à la cantine, ou sur les réseaux sociaux. N'étant plus ni collaborateur d'élu.e ni membre d'un exécutif, je n'en suis pas moins intéressé par la vie publique, que je commente librement ici !
Son blog
13 abonnés Le blog de FredGuerrien
Voir tous
  • Tout ça pour quoi? (that's all folks)

    Par
    Vote pour la loi de transition énergétique et croissance verte © F. Guerrien Vote pour la loi de transition énergétique et croissance verte © F. Guerrien
    Dernière chronique de cette série. Que reste-t-il dans la loi du travail législatif des députés écologistes de 2012 à 2017 ? Du beau, du bon, du bio, mais aussi du labeur, de la sueur, et des larmes ! Merci à celles et ceux qui m'ont lu et accompagné. Bonne chance au Nouveau Monde pour continuer à faire vivre notre démocratie chacun avec ses convictions et dans le respect mutuel.
  • Dream Team (the pop kids)

    Par
    La "dream team" en juin 2016 © F. Guerrien La "dream team" en juin 2016 © F. Guerrien
    En 2012 était créé le premier groupe écologiste de l'histoire à l'Assemblée nationale ! Derrière le groupe politique, qui a "splitté" en 2016, une équipe de salariés sur-investis s'est démenée dans l'ombre pendant 4 ans. Je la revis le temps de cette chronique qui lui est dédiée, indépendamment de la situation politique de l'époque sur laquelle il ne me revient pas de me prononcer. Nous étions un!
  • Noël Mamère (il a tout d'un grand !)

    Par
    Une petite note personnelle à l'approche de la clôture de ces chroniques estivales : ma fierté d'avoir pu côtoyer un très grand, Noël Mamère ! Un humaniste au milieu des fauves politiques "et en même temps" un homme qui donne ses lettres de noblesse à la politique. Merci Noël !
  • Macron jour et nuit (graine de Président) 2eme partie 2/2

    Par
    2e partie de la chronique sur la loi et la méthode Macron au Parlement en 2015. L'alors ministre de l'économie a proposé une façon bien à lui de présenter et défendre "sa" loi, constituant un réseau parmi les parlementaires avant le recours surprise au 49.3 par M. Valls. 1ère partie ici : https://blogs.mediapart.fr/fredguerrien/blog/030817/macron-jour-et-nuit-graine-de-president-12 .
  • Macron, jour et nuit (graine de Président) 1/2

    Par
    En 2015, entre séduction et politique, l'alors ministre Emmanuel Macron a proposé une façon bien à lui de présenter et défendre "sa" loi devant le Parlement. Une méthode qui révèle un certain nombre de traits de caractère et ... lui permettra d'obtenir beaucoup sur le fond. Le début aussi de la constitution d'un réseau parmi les parlementaires, fort utile pour la suite. Chronique en deux parties.