Philippe Gagnebet (avatar)

Philippe Gagnebet

Journal du bord

Abonné·e de Mediapart

303 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 octobre 2011

Philippe Gagnebet (avatar)

Philippe Gagnebet

Journal du bord

Abonné·e de Mediapart

Martin Malvy : "L’échelon national et international est en panne, les Régions agissent"

Philippe Gagnebet (avatar)

Philippe Gagnebet

Journal du bord

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Région Midi-Pyrénées accueillera les 13 et 14 octobre les 6émes assises nationales du développement durable. L’occasion de faire un point sur ce slogan ou mieux encore, sur ce qui se fait réellement sur les territoires lorsque l’on parle d’un autre développement, soutenable ou durable. Martin Malvy, président de Région, endosse son habit vert, dénonce l’échec du Grenelle et met en avant la prise en main par les collectivités de tout ce qui gravite autour des questions d’écologie et de développement.

par Philippe Gagnebet Retrouvez l'interview en intégralité sur www.frituremag.info


La Région organise ces ANDD après le Grenelle de l’Environnement, le sommet de Copenhague... Est-il encore nécessaire de rassembler les différents acteurs sur le thème du Développement Durable ? Quel est le but de ces Assises ?

Dans le monde, 70 % de ce qui sera fait en la matière le sera par les collectivités locales. Les échelons nationaux et internationaux sont en panne. On l’a vu à Copenhague, et, en France, les convertis de la dernière heure, sont passés du Grenelle au fameux « le développement durable, ça commence à bien faire », de Nicolas Sarkozy.
C’est ce constat qui nous a amené à vouloir faire la preuve, à travers ces 6èmes Assises, de la pertinence et de l’implication des acteurs locaux : collectivités, entreprises, associations. C’est « l’agir local ». Nous avons fait un pari, celui de recenser 1 000 initiatives locales réussies. L’objectif est largement atteint et la mobilisation est en marche.
Ces Assises permettront d’encourager la duplication de ces « bonnes pratiques ». Par ailleurs, elles prépareront un mémorandum des collectivités territoriales qui sera porté par les Régions au Sommet de la Terre à Rio en 2012.

Tous les décrets du Grenelle 2 n’ont pas encore été publiés, ni même appliqués. Les décisions ont été faibles, le Grenelle était-il une coquille vide ? Est-ce donc aux régions et donc aux territoires de prendre ce dossier par les cornes ?

80% des décrets d’application des lois Grenelle n’étaient pas parus fin juin 2011, soit plus de 12 mois après le vote du dernier de ces textes. Le développement n’est pas une priorité pour le Gouvernement. Les Régions n’ont pas les moyens de se substituer à lui, d’autant que le développement durable n’est pas une de leurs compétences directes. Pourtant, elles agissent. C’est évident. Elles y ont consacré plus de 5,5 Milliards d’euros en 2010. Alors, oui, nous avons pris ce dossier par les cornes, nous intégrons l’urgence climatique dans toutes nos politiques régionales, alors que le Gouvernement n’a de cesse de nous exclure des concertations, et alors même que nombre d’actions nous concernent directement.

La Région n’a pas de compétence particulière en la matière, vous intervenez sur l’agriculture, l’aménagement du territoire, les questions d’énergie... Pouvez-vous nous donner vos axes d’interventions ?

Midi-Pyrénées a été la 1ère Région de France à adopter un Agenda 21 reconnu par le Ministère de l’Écologie. C’était en 2007. Midi-Pyrénées fait partie des régions de France les plus dynamiques en termes de nombre d’Agendas 21 locaux menés. L’accompagnement mis en place très tôt par le Conseil régional est sans doute pour quelque chose : depuis 2000, nous avons soutenu 28 collectivités territoriales et territoires pour la réalisation d’Agendas 21 locaux dans le cadre du Programme Régional de Lutte contre l’effet de serre et pour le Développement Durable.
Dès 2000, la Région s’est engagée dans la lutte contre l’effet de serre et en 2009, à travers son Plan Climat II, elle a renforcé son engagement pour la réduction des consommations d’énergies et la lutte contre le changement climatique au niveau local.
Ces politiques permettent de créer une véritable dynamique entre collectivités afin de faire de Midi-Pyrénées un territoire exemplaire, innovant et solidaire ! Nous accompagnons par exemple la rénovation énergétique des bâtiments publics, dans le cadre de nos conventions avec les territoires.

On vient d’apprendre que Midi-Pyrénées perdait chaque année un nombre incalculable d’exploitations agricoles, comme partout en France et en Europe. Comment l’enrayer ?

De 2000 à 2007, l’érosion du nombre d’exploitations a été moins marquée en Midi-Pyrénées qu’au plan national : -24% au plan national, contre -20% en Midi-Pyrénées. Pour autant, 2/3 des chefs d’exploitations professionnels pourrait disparaître à l’horizon 2030. L’approvisionnement de proximité et le maintien de filières agro-alimentaires comme le lait, le porc ou les fruits et légumes, seraient alors menacés. Mais également les équilibres socio-économiques des bassins de productions et territoires ruraux correspondants.
La première des conditions de redressement - qui dépasse la compétence de la Région - est de retrouver l’attractivité du métier, par l’amélioration du revenu et des conditions de travail des agriculteurs.

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.