Philippe Gagnebet (avatar)

Philippe Gagnebet

Journal du bord

Abonné·e de Mediapart

303 Billets

1 Éditions

Billet de blog 13 mars 2014

Philippe Gagnebet (avatar)

Philippe Gagnebet

Journal du bord

Abonné·e de Mediapart

Le N°21 "Demain, ma ville" est en vente

 Les bons comptes font les bons journaux"Demain, ma ville ". Et si nous imaginions tous ensemble la cité idéale ? Celle où il fait bon vivre, bon de travailler, de se déplacer, respirer ou vivre ensemble.

Philippe Gagnebet (avatar)

Philippe Gagnebet

Journal du bord

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les bons comptes font les bons journaux

"Demain, ma ville ". Et si nous imaginions tous ensemble la cité idéale ? Celle où il fait bon vivre, bon de travailler, de se déplacer, respirer ou vivre ensemble. A l’heure des élections municipales qui installeront pour six ans des visions politiques pour mener à bien les affaires de la cité, nous avons lancé sur le site www.frituremag.info un grand forum pour recueillir les propositions de nos lectrices et lecteurs afin de dessiner ensemble l’"Urbi" de nos rêves. Avec ce numéro spécial, le débat se prolonge. Comment se déplacer dans les métropoles qui poussent ça et là, à l’heure où la moitié de la population mondiale vit dans des ensembles urbains ?
Comment se loger, faire face à l’étalement urbain ? Comment s’adapter au changement climatique ? La transition énergétique trouve-t-elle dans les environnements urbains son nouveau terreau de développement ? De quelle façon mettre en place de véritables démocraties locales et participatives ? Quelle place donner aux espaces verts, à la biodiversité ? La ville de demain sera-t-elle "intelligente", bourrée de réseaux, de connexions, de caméras ? Comment assurer développement économique, démographie galopante, en garantissant une place pour tous ? Les grands centres urbains vont-ils vider les campagnes de leurs habitant-e-s et ainsi rayer de la carte les villages ruraux, les villes moyennes ?

Autant de questions qui sont traitées et développées dans ce N°21 à travers des contributions d’urbanistes, architectes, paysagistes, chercheurs ou simples "citoyens". Un numéro également richement illustré, grace à ces illustrateurs, dessinateurs ou collagistes que nous avons rencontrés aux coins des rues du grand Sud-Ouest. Preuve que le talent pousse à nos portes. Car si nous nous penchons sur les phénomènes urbains, Friture Mag reste toujours ancré sur ce territoire, à la recherche de nouveaux récits, écrits et visuels.
Mais le monde de la presse est malade, et le diagnostic pour notre revue est préoccupant. Vous êtes aujourd’hui 500 abonné-e-s à nous suivre et nous soutenir, mais cela ne suffit pas ! Sans subventions, sans aides à la presse que touchent uniquement les "grands" journaux régionaux, avec des recettes publicitaires en baisse, notamment dues à l’incroyable "non soutien" des différentes collectivités (voir page 19), toute l’équipe de journalistes sort d’une "grippe hivernale" qui les a clouée au lit, sans pouvoir travailler.
Ce numéro est en effet réalisé sans eux, pour laisser la place à d’autres plumes, et renflouer les caisses de notre petite structure, qui est toujours aussi, parait-il, appréciée, mais connait bien évidemment des difficultés financières.
Alors, achetez ce numéro, faites-le connaître et circuler, abonnez-vous !
Sinon, cet été, après un nouveau numéro qui sera consacré à "Un éloge de la lenteur", il se pourrait bien que, faute de gaz, la nouvelle poêlée de Friture ne reste au frigo.
On compte sur vous !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.