Philippe Gagnebet (avatar)

Philippe Gagnebet

Journal du bord

Abonné·e de Mediapart

303 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 juin 2011

Philippe Gagnebet (avatar)

Philippe Gagnebet

Journal du bord

Abonné·e de Mediapart

Hommage à François de Ravignan

Philippe Gagnebet (avatar)

Philippe Gagnebet

Journal du bord

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Confédération Paysanne, Nature et Progrès, l’ADEAR, Accueil Paysan rendent un hommage intellectuel, militant et amical à un homme qui nous a profondément marqué et qui inspirera à l’avenir nos actions, nos pensées et notre propre avenir.

François de Ravignan fut agro-économiste, il a commis une somme considérable d’articles, de rapports et d’ouvrages concernant l’agriculture, le « mal-développement », l’économie, les paysages, l’histoire agraire des villages, des régions et des pays.
Pour autant François n’est pas resté confiné dans un bureau, pas même celui de l’INRA* où il passa une partie importante de sa carrière. Ses réflexions étaient soumises au contact des réalités des petits paysans, des artisans, des gens du pays avec lesquels il aimait s’entretenir, voir même partager une tranche de vie.

Cette expérience des réalités sociales du milieu rural fut partagée sur les continents depuis les années 60 - à la suite des mouvements de décolonisation en commençant par l’Algérie - jusqu’à ces dernières années en Inde ou en Turquie. Avec René Dumont et quelques rares agronomes clairvoyants, il nous a prévenu des dangers du développement agricole tel qu’il s’est conçu sous la férule des grandes institutions internationales, des Etats et des instituts agraires officiels. Il nous a annoncé que le développement industriel appliqué à l’agriculture provoquerait pour les paysans l’exclusion du travail, de la terre et du marché ainsi que des catastrophes écologiques .
Mais François n’était pas seulement pèlerin en terres lointaines, notre agronome a rejoint notre département de l’Aude s’établissant dans un petit village en 1983 au cœur des Corbières et nouant avec nous tous des relations passionnantes et fructueuses.

Adhérant dés son origine à la Confédération Paysanne de l’Aude il a soutenu la création d’ESPERE, puis celle de l’ADEAR et enfin participa à la vie de la Maison Paysanne* * à Limoux qui réunit en son sein Accueil Paysan, Nature et Progrès et l’ADEAR***. L’objectif fut pendant un demi-siècle de travail de crier au monde que l’exode rural était une catastrophe non seulement pour la vie de nos villages mais pour la société entière.
Son courage fut dans l’époque où le productivisme triomphait de ses rendements, de ses dividendes, de son industrialisation à marche forcée, de clamer que les savoirs et la culture paysanne était œuvre de civilisation, d’humanité et source d’épanouissement pour nos sociétés. Pédagogue efficace, il fit parcourir à des centaines de personnes nos campagnes et nos villages à travers des « lectures de paysages ». Nous apprenions l’histoire de notre pays, la flore, l’architecture rurale, les moulins, les terrasses, les bergeries en ruine, les vieux chemins, les ruelles, les granges, toutes ces œuvres humaines encore apparentes qui nous racontent des vies, des possibles et des impossibles.

La suite du texte : http://www.frituremag.info/pages-ouvertes/hommage-a-francois-de-ravigan.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.