Philippe Gagnebet (avatar)

Philippe Gagnebet

Journal du bord

Abonné·e de Mediapart

303 Billets

1 Éditions

Billet de blog 17 octobre 2013

Philippe Gagnebet (avatar)

Philippe Gagnebet

Journal du bord

Abonné·e de Mediapart

Les "Médiastages" de Friture Mag

Philippe Gagnebet (avatar)

Philippe Gagnebet

Journal du bord

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Friture Editions continue à se diversifier et lance au mois d’octobre des sessions de formations "Communiquer avec les médias". Des stages de deux à trois jours, ouvert à toutes et à tous, pour apprendre à connaître, identifier et communiquer avec les médias. Premier stage les 16 et 17 décembre 2013 à Toulouse, avec une demi-journée supplémentaire le 20 décembre sous forme d’ "Atelier participatif" en partenariat avec la Scop Vent Debout.

Dates des premières sessions : 16 et 17 décembre 2013
Demi-journée supplémentaire le 20 décembre Lieu à Toulouse à déterminer selon le nombre de participants

LES CONTENUS

Identifier les différents médias : presse écrite, radio, télévision, internet... - 1er jour       

 - Comprendre leurs besoins, leurs fonctionnements, leurs attentes - Presse régionale, presse nationale, qui sont-ils ?        - L’AFP, principal interlocuteur ?        - Faire confiance aux journalistes , « tisser ses réseaux » - Déontologie, sources, législation... - Un nouveau venu, le Web (spécificités et fonctionnement) - Connaître la presse généraliste et la presse spécialisée : des demandes différentes - Pourquoi, quand, comment et sur quoi communiquer : mesurer l’importance de la stratégie de communication presse. - Savoir être réactif face à la presse quotidienne ou plus patient face aux hebdos ou mensuels - La revue de presse : le meilleur outil pour mesurer les retombées et anticiper

Communiquer et/ou réagir - 2nd jour

- Connaître les outils mis en place pour répondre aux sollicitations (services de presse interne) - Elaborer un « organigramme » de personnes ressources à solliciter selon les demandes des journalistes (selon les spécialités, les secteurs, les compétences) - Maîtriser les « circuits internes » de communication (identifier les services, répondre aux demandes) - Apprendre à rédiger un dossier de presse   - Organiser un « point-presse » - Rédiger un communiqué de presse : pour une communication « habituelle » et/ou lors d’un événement spécial, gérer son fichier presse et le mettre à jour. - Savoir hiérarchiser les demandes :  à qui répondre en premier ? Éviter la répétition du message - Savoir répondre à une interview (télé, radio, presse écrite) - Aller à l’essentiel, savoir être synthétique - Anticiper toutes les questions (même les plus inattendues) qui peuvent être posées - Contrôler ses éléments, savoir dire le minimum, savoir se "démarquer". - Développer ses outils de communication : le site Web / le blog - Analyser les raisons qui font « déraper » son acte de communication : utiliser le droit de réponse, publier un rectificatif

- Intervention de Laurent Salbayre - Attaché de presse sur de nombreux festivals et évènements

Durée 14 heures.

Demi-journée supplémentaire en option

Animée par Christophe Abramovsky et Vent Debout

Atelier de désintoxication du langage des médias (4h) (Avant l’atelier les jours, précédents, il pourra être demandé aux participants de relever dans les médias les mots, les formules, les expressions, etc.,  qui reviennent tout le temps).

Cet atelier ne nécessite aucun prérequis particulier. Chacun connaît et vit au quotidien avec les médias, télévisuel, radiophonique, presse papier, internet… Il s’agira de mettre en lumière les mots des médias, de regarder leur utilisation, de les analyser, d’en jouer aussi. Cela se fera non pas sous la forme d’une conférence, mais sous forme de jeux collectifs et interactifs. Chacun a la connaissance du langage des médias. Nous ne sommes pas dupes de l’intoxication langagière qui nous subissons chaque jour.

1 – les catégories de la langue de bois Faux-amis, oxymores, euphémismes, anglicismes, pléonasmes… Un seul but : ils travaillent le sens pour le détourner.

2 – les laboratoires de la langue de bois Des Think tanks aux experts, les mots des médias sont ceux du pouvoir économique néolibéral.

3 – résister au langage des médias. Décoder un article de presse et relever tous les implicites du discours… Réutiliser les mots interdits qui ont disparus des médias… Jouer au présentateur télé avec les mots des médias aléatoires…

TARIFS

De 340 à 440 euros/personne pour les deux (ou trois jours) Tarifs adaptés aux associations Aides possibles  pour les demandeurs d’emploi et/ou DIF

Pour tous renseignements

Mail : friturelemag@friture.net tél : 06 58 29 75 60

Dates des premières sessions : 16 et 17 décembre 2013

Demi-journée supplémentaire le 20 décembre Lieu à Toulouse à déterminer selon le nombre de participants

LES FORMATEURS

Philippe Gagnebet

Journaliste. A travaillé tout d’abord à La Dépêche du Midi, à l’hebdomadaire Tout Toulouse (Groupe Le Monde) avant de devenir correspondant pour plusieurs titres (Le Monde, Politis, Editions Autrement...). Après avoir travaillé pendant deux ans pour Europe Ecologie Les Verts (responsable du site internet pour la campagne des Européennes à Paris et Dir Com ensuite en Midi-Pyrénées), il fait partie de la nouvelle équipe de Friture Mag en tant que responsable de la publication.

- Auteur de "Les 16-25 ans et la vie active : le rôle des missions locales" Ed Autrement 2006

Références 2013 : intervention au GRETA Toulouse – formation de trois jours de 12 cadres de la fonction publique sur le thème « Communiquer avec les médias »

2013 : formation média de créateurs d’entreprises (sessions d’une journée) avec l’association Camino (Toulouse)

2005-2008 : formation et réalisation d’un journal annuel « Thèse et vous », avec 12 Doctorants-Moniteurs du CIES Midi-Pyrénées (Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur)

Laurent Salbayre

Attaché de presse. A travaillé en agence de communication (Manacom/Nau Conseil), en entreprise (Autoroutes du Sud de la France) et au cabinet du président du conseil général 31 avant de choisir l’indépendance. Attaché de presse à 80 % de mon temps (festival de rue de Ramonville, l’Agit théâtre, Institut des métiers d’art de Revel, etc.), je suis également consultant communication (conseil stratégique, médiaplanning, conception-rédaction, événement, édition...), rédacteur-pigiste et formateur-intervenant.

Références formateur-intervenant - Depuis mars 2012 : intervenant stratégie de communication et médiaplanning à Sciences Po Toulouse, 4e année parcours communication. - Depuis 2006 : formateur communication et relations presse à ACT/Formation. - 2011 : intervenant stratégie de communication et relations presse à l’Université Paul Sabatier (Master 2 InfoCom). - 2011 : intervenant médiaplanning pour le Pres (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) de l’Université de Toulouse en partenariat avec la Chambre régionale de commerce et d’industrie.

Références attaché de presse Festival de rue de Ramonville, compagnie l’Agit Théâtre, Institut des métiers d’art de Revel, Thierry Garcia (imitateur, Paris), Audition Conseil Laboratoires Bahuaud, Adrar Formation, Cirque Nikouline de Moscou, Innovation Partners, ESP Music Tune, association des commerçants du centre commercial St-Orens, festival Rio Loco 2008, réouverture Le Bikini, festival Label Rue 2007, International School of Toulouse, groupe Gold, Les chevaliers du fiel, Conseil régional Midi-Pyrénées (direction de la formation professionnelle et de l’apprentissage), Forum du cheval 95-96-97-99, Forum national du tourisme technique et de la visite d’entreprise, Renault direction régionale Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, Mutuelle du Rempart, etc.

Christophe Abramovsky

Journaliste indépendant, rédacteur à Friture depuis sa création, animateur de l’émission « Pas Plus Haut Que Le Bord » sur radio Campus Toulouse, je suis aussi formateur et agitateur d’idées dans les mouvements d’éducation populaire. J’anime également des tables rondes, conférences et autres rencontres littéraires.

Références - Formateur auprès du Greta en communication écrite et orale, culture générale et expression, accompagnement et évolution professionnelle. - Formateur en ergonomie, analyse du travail et des conditions de travail et de sécurité dans l’entreprise. - Préparation aux concours de la fonction publique, synthèse, analyse de texte, argumentation. - Educateur populaire au sein de Culture et Liberté en accompagnement de demandeurs d’emploi de longue durée ; formation à venir sur comment "penser le travail autrement" ; - Conférence gesticulée autour de la souffrance au travail, suivie d’ateliers d’éducation populaire...

  • L’association Friture Editions est agréée organisme de formation depuis juillet 2013 N° de déclaration de l’activité : 73 31 06969 31

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.