Audition Homoparentalité © 45thstreetbroadway
Audition Homoparentalité © 45thstreetbroadway
Audition Homoparentalité © 45thstreetbroadway

Pablo Seban, jeune toulousain de 29 ans, a témoigné le 20 décembre dernier lors des auditions à l'Assemblée Nationale sur le projet de loi ouvrant le "mariage pour tous". Élevé par deux mamans, il a livré un témoignage émouvant et militant pour pousser le pays à voter cette loi. La vidéo a déjà été visionnée 120 000 fois, et Pablo s'est lancé dans la réalisation d'un web-documentaire sur les "identités" .

 

par Philippe Gagnebet sur www.frituremag.info

J'ai eu une enfance heureuse, simple, remplie d'amour. Devant les participants à l'audition parlementaire sur l'homoparentalité le 20 décembre dernier, Pablo Seban a débuté son témoignage d'une voix émue et fragile.
Le jeune homme de 29 ans, Agrégé de mathématiques, Docteur en informatique, ex enseignant à l’université de Toulouse, fait aujourd'hui partie de la Scop d'éducation populaire Vent Debout ([lire notre reportage ICI->http://www.frituremag.info/Actualites/Un-souffle-nouveau-sur-l-Education.html]) à Toulouse et ses fameuses {"conférences gesticulées"} initiées par Franck Lepage. Comédien ( dans des compagnies de théâtre amateur) et intervenant théâtre forum, il se décrit également comme militant syndical, associatif et politique.
Il a poursuivi : "On nous utilise, nous, les enfants, pour masquer cette homophobie. Parce qu’ils n’osent pas dire "l’homosexualité est un problème", par contre ils osent dire "pour les enfants ça doit être difficile, ça crée des problèmes,...". On sert de libération de l’homophobie". "J’ai accepté d’aller témoigner, je savais que je pouvais réussir à tenir des propos décalés par rapport à cette institution, impertinents. Mais là, je suis halluciné par le nombre de vues de la vidéo, et surtout par les dizaines de message et contacts que je reçois. Ça prouve que quand on est sincère ça touche les gens".

Le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels sera discuté en séance à l'Assemblée à partir du 29 janvier.

Réalisation d'un documentaire

Son audition à l'Assemblée s'est matérialisée fin novembre. Contacté par le biais de l'association des parents gays et lesbiens, c'est Erwann Binet, le rapporteur socialiste de la loi, qui l'a invité à venir témoigner de son expérience familiale avec trois autres enfants.
Un mois après, la vidéo a été vue par plus de 12000 personnes.
A tel point qu'il s'est lancé depuis dans la réalisation d'un web-documentaire sur ces question d'identités. "{Alberomio, mon arbre}" sera un nouveau témoignage de son parcours. Sortie prévue, fin février 2013.

<iframe width="480" height="325" src="//www.youtube.com/embed/mH4CSCjagWc" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.