En pleine frénésie du festival, le collectif Méditerranée en danger (MED) alerte sur la pollution des fonds marins à une centaine de mètres de la Croisette. L’association écologiste publie sur son site quatre clips vidéos avec pour thème "Les dessous de Cannes". L’an dernier, pendant la quinzaine du festival, le triplement de la population de Cannes a généré 1 200 tonnes de déchets supplémentaires, selon la mairie.
Chacun des clips de deux minutes a été tourné sous l’eau, proche des grands hôtels qui accueilleront les festivaliers. Des images choc diffusées de manière théâtrale.
"Les projecteurs étant tournés vers le festival, il nous a semblé opportun de faire découvrir, pour information, un exemple sur l’origine des déchets qui se déversent régulièrement par tonnes en mer et qui préfigure la catastrophe environnementale qui se déroule actuellement en Méditerranée", expliquait Bruno Dumontet, responsable du projet, au journal Le Monde en début de semaine. L’an dernier, pendant la quinzaine du festival, le triplement de la population de Cannes a généré 1 200 tonnes de déchets supplémentaires, selon la mairie.
L’an dernier, pendant la quinzaine du festival, le triplement de la population de Cannes a généré 1 200 tonnes de déchets supplémentaires, selon la mairie.
Ces quatre clips sont diffusés sur le site www.expeditionmed.eu de ce collectif d’écologistes, scientifiques, artistes et enseignants qui luttent contre les déchets en mer et pour la protection de la biodiversité marine en Méditerranée. Selon leurs estimations, basées sur des données recueillies lors des deux campagnes scientifiques en 2010 et 2011, il y aurait près de 290 milliards de microplastiques flottants sur 10 à 15 cm d’eau en dérive en Méditerranée.