Philippe Gagnebet (avatar)

Philippe Gagnebet

Journal du bord

Abonné·e de Mediapart

303 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 avril 2013

Philippe Gagnebet (avatar)

Philippe Gagnebet

Journal du bord

Abonné·e de Mediapart

2000 platanes abattus sur le Canal du Midi

Un champignon, le chancre coloré, arrivé clandestinement en Europe au lendemain de la seconde guerre mondiale, déshabille le canal de ses arbres multicentenaires, obligeant les élus à changer l’image qu’ils se font de la voie d’eau.

Philippe Gagnebet (avatar)

Philippe Gagnebet

Journal du bord

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un champignon, le chancre coloré, arrivé clandestinement en Europe au lendemain de la seconde guerre mondiale, déshabille le canal de ses arbres multicentenaires, obligeant les élus à changer l’image qu’ils se font de la voie d’eau. "Ceratocystis platani" est un passager clandestin qui est apparu pour la première fois dans la région de Naples, peu après la Seconde Guerre mondiale, et trouvant une nourriture bienfaisante dans l’aubier des platanes, a provoqué la maladie du chancre coloré. Une maladie incurable qui oblige à abattre à terme les 42000 platanes bordant l’ouvrage de Riquet.

par Philippe Gagnebet, Philippe Serpault sur www.frituremag.info


Celle-ci a dû incuber pendant de longues décennies avant d’éclater au grand jour le long de cette voie d’eau qui a construit son image sur les arbres riverains. Du seuil de Naurouze au Minervois, le département de l’Aude paie un lourd tribut à la maladie du platane et l’on voit au fil des saisons le canal se déshabiller de sa haie verdoyante. Des chercheurs de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) ont obtenu des plants résistants à la maladie du chancre coloré. De cette sélection est née la variété Platanor Vallis clausa, laquelle présenterait toutes les caractéristiques ornementales du platane commun, lui-même hybride. Seulement voilà, avant de vérifier cette caractéristique, de l’eau aura coulé dans les écluses. Car d’autres essences sont en cours d’expérimentation. Le 20 avril s’est achevée la première campagne d’abattage des arbres malades. VNF (Voies Navigables de France) aurait déjà dépensé plus de 7 millions d’euros sur le chantier qui reprendra fin août. La Canal est donc libre pour voir défiler les touristes qui emprunteront tout l’été la voie majestueuse, amputée de ses arbres magnifiques qui fournissaient jusque-là une voûte verte et surtout de l’ombre aux estivants. Pour comprendre un peu mieux ce chantier, nous nous sommes rendu sur place.

http://www.dailymotion.com/video/xz04un_platanes-malades-canal-du-midi_news

Canal du Midi : Platanes malades par developpement-durable

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.