Le documentaire "Les révolutions silencieuses" à La Serre à Toulouse

Un peu partout dans le monde, des milliers d’initiatives émergent. Des citoyens et citoyennes des villes et des champs ré-inventent notre rapport au vivant et nos modes de consommation et d’organisation. On les dit EN TRANSITION.

Un peu partout dans le monde, des milliers d’initiatives émergent. Des citoyens et citoyennes des villes et des champs ré-inventent notre rapport au vivant et nos modes de consommation et d’organisation. On les dit EN TRANSITION.

Partez sur les routes de Midi-Pyrénées à la rencontre de porteurs de projet qui expérimentent, le plus souvent en collectif, d’autres façons d’être et de faire la société. Prenez part à un voyage composé de français et de grecs : le Voyage en Hétérotopies...

Votre voyage se déroule en quatre étapes qui correspondent chacune à un camp de base. Une fois votre campement installé, partez à la rencontre d’acteurs locaux ayant fait un pas d’côté.

Au fil de votre périple, faites-vous votre propre idée de la transition. Confortez ou infirmez vos points de vue, questionnez les choix des personnages, comprenez leurs motivations. Enfin, prolongez cette aventure, en découvrant les initiatives situées près de chez vous.

Le projet/La navigation

Le web-documentaire* « Les Révolutions Silencieuses » est un projet sonore et photographique, propulsé par le logiciel Klynt. Son architecture est dite concentrique. Ce documentaire interactif est constitué de quatre étapes au sein desquelles l’internaute a accès aux différents médias. Ces interfaces sont pensées pour être visitées de gauche à droite.

En amont de celles-ci, une introduction contextualise la démarche de l’auteur et invite l’internaute à prendre position : souhaite-il partir en voyage sur les terrains de la transition ? En parallèle de son parcours, en passant par le menu accessible dans la barre inférieure, l’internaute a accès à la carte générale du web-documentaire, au lexique ainsi qu’à l’aide à la navigation.

Les séquences embarquent l’internaute dans l’univers des personnages rencontrés, au travers de montages très immersifs composés de sons et de
photographies. Elles donnent à voir les convictions des personnages et permettent la découverte de sujets de transition.

Le web-documentaire est une forme narrative qui propose un point de vue documenté sur notre réalité grâce à une narration non-linéaire. Il ressemble à un mini-site internet composé de médias variés (photo, vidéo, son, illustration, récit…) qui forment ensemble une œuvre singulière illustrant le propos d’un auteur. C’est un support interactif (une forme hybride entre documentaire linéraire et jeu vidéo) qui permet à l’internaute de vivre une expérience ludique et pédagogique, et nécessairement active.

Le parcours de l’internaute

Les quatre étapes du web-documentaire correspondent aux quatre camps de base du voyageur/ internaute. Le parcours se déroule en Midi-Pyrénées.

SARP / Hautes-Pyrénées
LA BORIE HAUTE / Lot
BOURNAZEL / Tarn et Garonne
TOULOUSE / Haute Garonne

Les thématiques abordées

L’éducation populaire
La transformation des plantes
L’agriculture biologique
Le montage de projets en collectif
L’habitat collectif écologique
La création open source
La communication
Les médias indépendants
Les monnaies locales
La transition
L’autogestion

Quelques personnages...

Vous allez croiser le chemin de près d’une trentaine de
personnes. Certaines rencontres seront rapides, d’autres plus approfondies : à vous d’élaborer votre périple !
CF PHOTOS

À propos de l’auteur

Auteur photographe, Adeline Praud est formée au web-documentaire
depuis 2013. En 2014, elle explore les possibles de la création radiophonique au côté de Medhi Ahoudig. Depuis treize ans, la photographe sait qu’elle veut
associer le son et la photographie. C’est en découvrant les web-documentaires
de Samuel Bollendorf qu’elle décide d’explorer ce nouveau média. Ce web
documentaire est sa première réalisation. Il s’inscrit dans le prolongement de ses travaux photographiques au cœur desquels l’humain tient une grande place.
www.adelinepraud.com

Mot de l’auteur

Michel Foucault a forgé un concept : les hétérotopies existent, elles sont la localisation physique de l’utopie, des espaces concrets qui hébergent l’imaginaire.
En parallèle, la crise économique et sociale a fait bouger les lignes, de nombreuses initiatives locales ont émergé. Ces nouveaux espaces de réflexion et d’expérimentation prouvent par eux-même que nous pouvons imaginer vivre de manière solidaire, écologique et joyeuse. Alors, si durant un temps je suis restée septique, j’accepte désormais de rêver. Je suis aujourd’hui convaincue que les acteurs locaux de l’innovation sociale peuvent accompagner les transformations
individuelles et collectives ; les utopies d’hier sont devenues les réalités d’aujourd’hui.

Les Crédits

RÉALISATION Adeline Praud
DESIGN GRAPHIQUE Adeline Grolet
PRISE DE SON/MONTAGE Adeline Praud, Fred Ortuño
PHOTOGRAPHIE Adeline Grolet, Adeline Praud
MIXAGE SON Cyriel Varignon
ASSISTANT RÉALISATION Lionel Ventadour
INTÉGRATION WEB Adeline Praud
LOGISTIQUE ET FAISEUR DE RENCONTRES Via Brachy
PRODUCTION Via Brachy

Partenaires

Le web-documentaire « Les Révolutions Silencieuses » a reçu le soutien financier de la région Midi-Pyrénées et de nombreux contributeurs à travers la plateforme de crowdfunding Écobole. Il est soutenu à la diffusion par le magazine Friture.
Ce projet a été réalisé avec le concours de l’association VIA VRACHY, qui a notamment permis à l’équipe de réalisation de s’appuyer, d’un point de vue logistique, sur le projet européen : « Le Voyage en Hétérotopies ». L’association VIA BRACHY a produit ce web-documentaire. www.lesrevolutionssilencieuses.fr

Contacts presse

RÉGION MIDI-PYRÉNÉES - Lucie Barral - 06 89 44 48 20 - communication@viabrachy.com
NATIONAL - Adeline Praud - 06 77 77 10 70 - praud_adeline@yahoo.fr

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.