
par Herbot sur www.frituremag.info
Après 15 ans de musique et de texte, entre les planches et les studios (auteur/brailleur/comédien/acteur), Herbot se pose devant un écran et ne décolle plus durant deux lustres, troquant la plume pour une souris. La découverte du travail de John Hearfield l’amène vers le photomontage, il s’intéresse tout particulièrement aux pionniers de cette discipline, Alexander Rodchenko, Victor Koretsky, Marinus…
L’espace de l’écran devenu trop restrictif avec l’envie grandissante de « toucher la matière » le pousse à réaliser du collage : » J’avais la source, des dictionnaires, encyclopédies, revues et les outils, scalpel, planche à découper, colle… c’était inévitable ». Première série balbutiante : Les Amer’Ricains. Sous l’influence des collages de Max Ernst (une nuit blanche à détailler les collages du Maître), Herbot crée René Apallec, ce personnage d’un autre siècle découpe des revues et magazines (certains datant de plus de 150 ans). Saccage pour les (h)uns… recyclage pour Herbot.
Bestiaire Herbotique au scalpel : source Larousse du XXème siècle (édition 1930), détourage et mise en page… préparation d’un Cabinet des Curiosités.
http://www.gazolina-artline.com/herbot/
Portfolio









