Assemblée des Luttes du Front de Mères

Le 20 avril à Ivry, soyons nombreux-ses! Contre les réformes Blanquer, contre la répression policière que subissent les lycéen.nes, pour l'alternative végétarienne, pour une transmission des héritages et des luttes. Organisons-nous !

Le samedi 20 avril à Ivry, le Front de Mères invite tous les parents et tous les acteurs et actrices de l'éducation à une assemblée pour envisager collectivement la suite à donner à nos luttes. De manière concrète et utile, en associant nos enfants aux échanges.

La journée a pour objectif de débattre de quelques pistes d’organisation en tant que parents et en tant que personnel de l’éducation.

Pour ce faire, nous proposerons quatre temps à destination des parents et des acteurs de l’éducation pour comprendre les enjeux scolaires actuels : héritages et transmission des luttes, l’alimentation et l’alternative végétarienne, les réformes Blanquer, la répression policière que subissent les lycéens, entre autres sujets.

Envisageons collectivement la riposte face au démantèlement de l’école public !

Au programme de la journée :

1- Première table ronde : héritages et transmissions

Avec Rocé, artiste, rappeur qui a sorti récemment l'album "Par les damné·e·s de la Terre. Des voix de luttes 1969-1988", Koulouffé Djitte, Presidente d'Avenir Plus, qui œuvre en faveur du raccrochage scolaire, Camila Paez-Ruiz, enseignante qui organise chaque année dans son lycée un festival lié à la transmission des langues, et Maya la Soninké qui organise des ateliers apprentissage des langues.

Animée par Angeline Benoit, membre du Front de Mères, militante contre l'échec scolaire, et Yassin Alamy, enseignant en Histoire, co-fondateur de Hrach is Beautiful, membre du Front de Mères

2- Deuxième table : L'alternative végétarienne

Quels sont les enjeux ? Quelles luttes ont été menées au niveau local ? Quelles démarches suivre ? Avec les associations EEB (Bagnolet) et EEM (Montreuil)

Animée par Lila Mahawech (EEB) et Hafida Ouhami (EEM)

3- Troisième table : Les « réformes Blanquer »

De quoi parle-t-on ? Quels sont les enjeux ? Comment contrer ces « réformes» ?

Avec le Collectif Romain Rolland, le Collectif Touche pas ma zep, Louis Boyard, Président de l'UNL (Union Nationale des Lycéen.nes)

Animée par Lissell Quiroz (Front de Mères)

4- Quatrième table : La répression policière que subissent les lycéens

Que s'est-il passé à Ivry et ailleurs en région parisienne ? Comment s'organiser pour lutter contre les violences policières et judiciaires que subissent les lycéens ?

Avec le Collectif Romain Rolland, le Comité Adama, Geneviève Bernanos et le collectif des Mères solidaires, Lycées Arago et Bergson

Animée par Goundo Diawara (Front de Mères)

Pour que nos enfants réussissent dans une école bienveillante, accessible à tous les enfants, ambitieuse, égalitaire et qui respecte la dignité de tou·te·s quelle que soit leur origine ou leur condition.

Un goûter est prévu pour eux à cette occasion.

Parce que l’avenir de nos enfants est en jeu. Rejoignez-nous !

Venez nombreux·ses ! Event fb : https://www.facebook.com/events/565643033959301/

55783897-2239400396375713-8625271182024769536-o

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.