Changeons de mode d'élection !

Prenons conscience d'une des erreurs démocratiques les plus néfastes, paradoxalement évidente et méconnue. Et supprimons-là. Signons la pétition "Changeons de mode d'élection" !

Il faut de toute urgence changer notre mode de scrutin pour ne plus élire ceux qui demande à l'être.

Pour ne plus vivre élection après élection le déni insupportable de nos opinions et l'impossibilité anormale de les exprimer,

Pour ne plus voter sur un nom mais voter en donnant son opinion,

Bulletin de vote de valeur Bulletin de vote de valeur

Pour ne plus élire une "ambition personnelle" mais désigner un représentant digne et compétent,

Pour ne plus subir la prise de pouvoir d'un Président élu avec moins de 20% de personnes favorable à sa désignation,

 On ne devrait jamais élire ou désigner quelqu'un qui demande à l'être à priori !

Il faut de toute urgence changer notre mode de scrutin qui promeut bien plus une ambition d'être élu que de réelles compétences à l'exercice du mandat, surtout en lien avec les aspects moraux, d'intégrité, de valeurs et de capacité à l'innovation politique.

Le scrutin majoritaire uninominale à deux tours (mal nommé "universel", terme hérité de l'"universalité" des rois d’antan !) n'a pour effet que d'élire une personne ambitieuse pour elle-même (on ne peut que donner son nom, on n'exprime pas son opinion sur sa valeur politique), c'est l'histoire et le sens de ce scrutin (il fait bon se les rappeler) ; il n'est pas démocratique, il ne permet pas de donner une opinion, il désigne une personne contre une autre, même (et surtout) avec une minorité effective des voix.

On peut lire avec intérêt le contenu du site http://votedevaleur.org pour comprendre ce qu'est vraiment un vote, l'actuel, et surtout prendre connaissance des autres scrutins ; ces derniers sont bien trop méconnus, et pourtant bien meilleurs !

C'est un des paradoxes les plus édifiants de notre système de société et de représentativité, celui de revendiquer d'être une démocratie moderne et de cultiver la méconnaissance et le maintient de système non seulement inepte par définition, mais totalement en opposition avec les discours.

Une élection aujourd'hui se joue sur la désaffection du scrutin actuel qui ne permet pas d'exprimer réellement son opinion et ne prend pas en compte systématiquement la majorité réelle ; il ne permet pas le choix de dire non aux candidats, quand on ne désire aucun d'eux, que ce soit en vote blanc, nul, ou non exprimé, qui ont autant de sens et exprime des opinions de valeur !

Il est nécessaire et urgent de changer de vote avant de République en commençant par la base de toute désignation : un vote pour que chacun puisse exprimer avec une certitude de reconnaissance son opinion, pour désigner des représentants responsables, moraux, intègres, novateurs, pas prétentieux, pas égocentrés, pas imbus d'eux-même, pas arrogants, pas méprisants, capables de raison avant la passion, capables de passion pour agir avec raison.

Pétition pour changer le mode d'élection

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.