Le mode scrutin actuel est universel pour sa médiocrité ; c'est un fait lorsque l'on s'intéresse aux mécanismes deu vote : faire émerger une synthése à partir d'un grand nombre d'opinions exprimées. L'actuel « uninominal à deux tours » est juste un des plus "mauvais", capable aujourd'hui de proposer un duel (!) entres deux candidats majoritairement rejetés par le peuple. Néfatse et pernicieux.
Tous les cinq ans, depuis plus de 50 ans maintenant, et ad vitam aeternam, nous pourrons ressasser les sempiternels arguments pour faire une bien trop subtile hiérarchie du pire candidat... Sans résultat objectif ni utile. L'action est ailleurs, il nous faut changer les paradigmes, changer la perception du système au point de provoquer de l'action.
Un petit texte d'Étienne KLEIN, physicien et vulgarisateur bien connu, qui décrit la réalité du "démagogisme cognitif" c’est-à-dire d’un type de discours qui promeut des points de vue intuitifs et souvent erronés sur toutes sortes de sujets, à partir de l'exemple (proto-) typique du pourcentage de fiabilité d'un test (ici de dépistage).