À tous ceux pour qui le mot liberté n'a plus de sens autre qu'un slogan de colère inadaptée et inutile, finalement néfaste.
À tous ceux qui confondent connaissance et opinion.
À tous les hypocrites qui se revendique de leur(s) "bon(s)" droit(s) alors qu'il ne font preuve que d'un individualisme outrancier, volontairement ou non.
À tous les égoistes, les prétentieux, les égocentrés qui parlent fort pour penser avoir raison...
À tous ceux qui se trompent et ne se remettent jamais en cause, qui ne doute de rien et surtout pas d'eux-même dans leur méconnaissance déraisonnable, et qui refuse d'apprendre plus et mieux.
À ceux qui n'ont pas connu la maladie pour eux et pour leurs proches, leurs enfants, et qui si c'était le cas seraient sans doute les plus malheureux du monde, capable d'agir avec la même énergie et colère (inutile et néfaste) que ce qu'ils mettent en oeuvre en ce moment dans des manifestations et communications régressives, négatives et désespérantes pour tous...
À ceux qui, grâce aux autres, vaccinés, ne seront jamais confrontés à :
La diphtérie, une infection causée par une bactérie très contagieuse. Elle se développe dans la gorge et produit une substance appelée "toxine". La diphtérie se manifeste habituellement par une angine à "fausses membranes", appelée ainsi à cause d'un enduit blanc qui recouvre les amygdales.
Au tétanos, causé par une toxine produite par une bactérie. Cette toxine entraîne des contractures musculaires intenses qui peuvent atteindre les muscles respiratoires. La maladie est grave et souvent mortelle. Le tétanos se contracte habituellement par des plaies (suite à une morsure animale, une plaie ou à une coupure lors de travaux de jardinage, par exemple), surtout lors de contact avec la terre. Contrairement à d'autres maladies, une première infection par la bactérie responsable du tétanos ne protège pas contre une nouvelle infection. La vaccination antitétanique est donc la principale protection contre cette maladie.
La poliomyélite, infection due à un virus qui provoque des paralysies en attaquant le système nerveux. Ce virus n'existe que chez l'être humain. Il est présent dans les selles des personnes contaminées. La contamination se fait principalement par voie digestive, lors de la consommation d'eau contaminée, d'aliments souillés (crudités, par exemple), ou par les mains sales.
La coqueluche qui est une maladie infectieuse respiratoire très contagieuse causée par une bactérie. La contamination se fait par l'air (lors de la toux, postillons) et par contact avec une personne qui a la coqueluche. Actuellement, la coqueluche est redevenue une maladie fréquente de l'adulte jeune (faute de rappel du vaccin, notamment). Les adultes malades peuvent transmettre la coqueluche aux nourrissons non vaccinés.
La rougeole, les oreillons et la rubéole, trois infections très contagieuses, dues à des virus. Des complications sont possibles à tous les âges et les stades de ces maladies, avec des conséquences physiologiques irréversibles.
L'Hæmophilus influenzæ de type B, responsable de pneumonies et de méningites. Elle est présente dans le nez et la gorge. La contamination se fait de personne à personne (toux, postillons). Avant de disposer d'un vaccin, l'Hæmophilus influenzæde type B était la première cause de méningites graves du nourrisson en France. Le fait d'avoir été en contact avec cette bactérie au cours de sa vie entraîne une protection contre la maladie. C'est pourquoi le risque d'infection grave existe surtout chez le jeune enfant.
L'hépatite B, maladie virale du foie, qui peut devenir chronique. Les principales causes de transmission du virus de l'hépatite B sont les relations sexuelles et le contact avec du sang contaminé.
Le pneumocoque, une bactérie qui provoque des infections du poumon (pneumonies) graves pour les personnes fragiles. Il peut aussi être responsable d'otites et de méningites, notamment chez les jeunes enfants. La contamination se fait de personne à personne (toux, postillons...) Le pneumocoque est devenu résistant à de nombreux antibiotiques et les infections qu’il provoque sont parfois difficiles à traiter.
Le méningocoque, bactérie présente dans la gorge et le nez. Il n'entraîne pas toujours de maladies, mais il est responsable d'infections graves, comme des méningites, chez les enfants et les jeunes adultes. Ces infections existent dans le monde entier. Il existe plusieurs types de méningocoques. En France, les types B et C sont les plus répandus. Il existe un vaccin efficace contre le type C.
Les vaccins sont un protocole volontaire de ce que notre corps fait à chaque instant de notre vie, naturellement, par le fonctionnement de notre système immunitaire, d'une complexité physiologique incroyable, d'une efficacité redoutable et extrèmement performante, en réagissant en permanence aux millions de virus et bactéries qui peuplent naturellement notre monde réel et notre corps, absolument nécessaires à la vie pour l'immense majorité d'entre eux, parfois néfastes à notre survie ; ces entités chimiques indispensables, d'une variété incroyable, ayant permis et créées le monde vivant, entitées parfois colportées et disséminées plus fortement par l'évolution quantitative et qualitative des sociètés humaines, la notre, la votre, vous-mêmes, vos habitudes de vie collectives et de loisirs, de travails, d'organisations familiale et sociale...
Un protocole de vaccin provoque par anticipation l'apparition des défenses immunitaires normales issues de notre physiologie, celles qui sont, chaque jour, et seraient mis en oeuvre de toutes façons au contact des virus et bactéries ciblés par les vaccins.
Un vaccin est un des protocole de soin les plus communs dans son principe, un exploit scientifique du génie humain issu de la connaissance et de l'intelligence humaine, pour la vie et la qualité de vie de chacun au sein d'une socièté, aussi restreinte soit-elle.
Ceux qui craignent, par méconnaissances ou idéologies obscurantistes, et par erreurs, des effets négatifs des vaccins se trompent ; et ils utilisent le plus souvent pour leur confort et consommation dans leur vie quotidienne une quantité incommensurable de substances autrement plus actives quand aux effets sur la mobilisation de notre système physiologique, y compris des substances aux effets allophatiques en tout genre, issus de synthèses ou "naturelles". Et fort heureusement pour eux et leur confort de vie, et parfois pour leur survie.
Voilà la réalité. Celle de la compréhension de notre nature chimique universelle et indéniables, celle de l'évolution de la connaissance qui, hélas et visiblement, ne se diffuse pas assez, et qui hélas aussi est combattu par les obscurantismes les plus divers, tous aussi mensongers qu'imbéciles et pervers, néfates et délétères pour tous.
Oui, il est plus simple de se laisser aller aux éructions en tout genre, échapatoire aux mal-être que nos sociètés ont cultivé de tout temps et encore plus aujourd'hui, au règne de la sur-communication dont le sens se délite dans le bruit et la vacuité hallucinante des slogans simplistes aussi aliènant que pervers pour certains, ou des articles verbeux et aussi copieux que faux pour d'autres, chacun son style.
Mais l'erreur est la même, les raisons sous-jacentes aussi, le niveau et la quantité du verbe ne fait pas la valeur morale des (pseudo)arguments et des (pseudo)connaissances.
Ceux qui revendiquent une hypothétique agression à l'encontre de leur liberté (de se vacciner ou non) auraient tout à gagner à prendre conscience qu'une meilleure qualité de vie ne s'organise pas dans ce mauvais combat à l'opposé de leur propre intérêt. C'est un fait déjà acté à chaque instant par leur existence et celles de leur proches, enfants, parents, amis, exemptes de maladies qui ont détruit la vie de millions de personnes dans l'histoire. C'est le partage par tous de la vaccination qui permet cela. La minorité qui refuse profite de l'engagement et du sens de la responsabilité collective de la majorité, offrant en contre-partie le risque pour tous, y compris pour eux-même, avec une inconscience catastrophique et qui confine au morbide.