Le constat est incontournable : à chaque élection c'est une litanie sans cesse répétée des lamentations sur notre impuissance et frustration d’exprimer notre opinion, l'asservissement au "vote utile", la soumission au vote "contre", jusqu'à une majoritaire abstention dont la seule réalité une seule fois devrait suffire à remettre en cause notre système.
Mais non. Rien d’autre que les constats d’impuissances, les analyses inutiles et parfois factieuses, accompagnées des sempiternels pseudoarguments moisis et obsolètes depuis quasiment toujours, car façonnés par notre mode de scrutin, en l'occurrence le plus mauvais qui soit, destructeur, agressif dans sa forme et son fond, pourvoyeur de candidats aussi prétentieux qu’inutiles ; candidats dont la seule qualité est d’être tellement imbus d’eux-mêmes ce qui donne à fantasmer aux citoyens « soumis » de tous bords.
Il FAUT changer ce scrutin, et bien d’autres choses aussi. Le scrutin façonne l’avant (le type de candidats éligibles de cette façon-là, lamentable et antidémocratique), et l’après : aucune élection satisfaisante pour la plupart depuis les années 80… Pire, on arrive aujourd’hui à avoir deux candidats à un inepte second tour, candidats rejetés par une grande majorité des votants : 41 millions de personnes ont choisi une autre personne que Lepen, 39 millions une autre personne que Macron, et parmi tous une grande majorité ne veulent ni de l’un, ni de l’autre !! Comment continuer à accepter cela alors que des solutions évidentes et tellement meilleures existent ? Il FAUT faire l’effort de s’informer et d’agir.
Un bon début sur https://votedevaleur.org