fvilar

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 juin 2011

fvilar

Abonné·e de Mediapart

Une oeuvre après 90 ans de travail

fvilar

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le monde de la recherche a des choses qui nous étonnent. Par exemple, le travail finalement accompli par les universitaires de Chicago après 90 ans d’études. Quand le projet a commencé, en 1921, ils pensaient que le travail allait prendre10 ans. Les aléas du métier !

Il est affaire d’un dictionnaire d’une langue qui n’est plus parlé depuis 2.000. C’est la langue de la première civilisation, dans la Mésopotamie Antique, et ses dialectes babyloniens et assyriens. L’écriture cunéiforme est probablementle le premier système d’écriture du monde. Elle fait partie des civilisations de la vallée des fleuves Tigre et Euphrate.

C’est la langue du premier code de lois, le Hammourabi, de1700 aC. Du premier empire, commandé par Sargon, roi de l’Arcadie en 24 aC. De la première épopée, Gilgamesh. Ce travail est donc fondamental, comme l’explique le directeur de l’Institut Oriental de l’université, Gil Stein, pour expliquer les registres écrits de la civilisation mésopotamienne.Ce sont 28.000 mots qui font plutôt une encyclopédie qu’un dictionnaire, puisque il y a beaucoup de choses à expliquer dans son sens historique, d’exemples à donner à partir des matrices recherchés. Par exemple le mot « umu »,qui veut dire jour, a 17 pages dédiés à lui. L’œuvre complète coûte U$1.995, mais elle peut être consultée en ligne sur le site http://oi.uchicago.edu/research/pubs/catalog/cad/.

D'après The New York Times: http://www.nytimes.com/2011/06/07/science/07dictionary.html?_r=1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.