Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

821 Billets

1 Éditions

Billet de blog 1 février 2022

Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

Chelsea Manning

Via WikiLeaks de Julian Assange, Chelsea Manning (ex-Bradley) a été à l’origine des plus importantes révélations des crimes de guerres et tortures pratiquées par l’Armée américaine dans les guerres impérialistes au Moyen-Orient.

Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les Mutins de Pangée25 janvier, 15:00

A l’origine de l’affaire Wikileaks.

Illustration 1

Le film vu par les mutins :

Via WikiLeaks, Chelsea Manning (ex-Bradley) a été à l’origine des plus importantes révélations des crimes de guerres et tortures pratiquées par l’Armée américaine dans les guerres en Irak (dont la fameuse video Collateral murder) et en Afghanistan, ainsi que les câbles diplomatiques qui ont montré au yeux du monde comment Washington traitait ses alliés, considérés (à juste titre ?) comme des subordonnés. En d’autres termes, Manning a révélé l’impérialisme américain au XXIè siècle.

Puis, elle a payé très durement son engagement, après sa dénonciation par le hackeur Adrian Lamo (désormais décédé). Après des années de sévices et de torture dans les prisons Supermax américaine, Manning a fait plusieurs tentatives de suicides et, notamment grâce à une bonne mobilisation de soutien, elle a finalement été libérée. Son destin est à jamais lié à celui de Julian Assange qu’elle n’a jamais cessé de soutenir, sacrifiant sa propre liberté pour ne pas charger Assange, comme lui ordonnait les autorités américaines.

Ce très beau documentaire, juste et nécessaire, dévoile un personnage exceptionnel en tous points. Une héroïne de notre temps, d’une grande sensibilité et d’un immense courage, un courage qui pourrait bien être "contagieux" comme l’a toujours répété Julian Assange qui est désormais à son tour poursuivi pour avoir publié ces informations qui ont révélé la vérité que les Etats-Unis ne voulaient pas qu’on voit. Un film indispensable pour comprendre le monde dans lequel on vit et pour trouver le courage de résister autant que possible.

Illustration 2

XY Chelsea de Tim Travers Hawkins sur CinéMutins : https://www.cinemutins.com/xy-chelsea

---

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.