Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

821 Billets

1 Éditions

Billet de blog 1 septembre 2021

Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

SOUVERAINETÉ SANITAIRE : VÉRAN K.O. EN 13 SECONDES

Assemblée nationale, 2 février 2021 - Question d'UGO BERNALICIS, député FI de la 2ème circonscription du Nord, à OLIVIER VÉRAN, Ministre du Financement Public de l'Industrie Pharmaceutique Privée et des Mensonges Éhontés.

Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Maître des cérémonies : " La parole est à Monsieur Ugo Bernalicis. "

Ugo Bernalicis : " Qui a dit « Il est des biens et services qui doivent être placés en dehors des lois du marché » et « nous devons relocaliser et recréer des forces de production sur nos territoires, la souveraineté sanitaire et industrielle sera l'un des piliers du plan de relance. » ? "

Maître des cérémonies : " La parole est à Monsieur Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé. " 

Véran (gros malin) : " Le sigle reste le même, monsieur le député, ça reste toujours les QAG mais ce ne sont plus les questions au gouvernement c'est un quizz au gouvernement j'imagine ?... Je n'ai pas de réponse à la question que vous avez portée mais comme il vous reste une deuxième chance de me poser une question et moi et moi de vous apporter une réponse je vous laisse la parole... "

Maître des cérémonies : " Monsieur le Député, vous avez la parole. "

Ugo Bernalicis : " C'est dommage que vous ne sachiez pas, il s'agit du Président Emmanuel Macron...

Souveraineté sanitaire : Olivier Véran K.O. en 13 secondes © Ugo Bernalicis

Le même qui était au chevet de Sanofi pour faire la promotion de la recherche sur le vaccin, et je passe sur la polémique sur le fait que Sanofi, malgré les aides de l'État, avait réservé ses premières doses pour les États-Unis. Bilan : 4 milliards de dividendes au printemps pour Sanofi, 400 suppressions de postes dans la recherche, passage de 11 à 3 centres de recherche en France, et finalement, c'est Sanofi qui devra aider Pfizer à mettre leurs vaccins en flacons !

Où et la souveraineté ? Nous vous exhortons depuis le début d'associer à la stratégie vaccinale une stratégie thérapeutique. Pourquoi la puissance publique n'a-t-elle pas mis les moyens sur la table pour développer un médicament, un traitement ?  Pourquoi n'a-t-on pas un pôle public du médicament en France ? La France est obligée de dépendre du groupe LVMH qui a financé la recherche de l'Institut Pasteur de Lille. Noue dépendons à 80 % des importations de médicaments, alors que nous en fabriquions l'endentiez il y a 20 ans.

Où est la souveraineté ? Le monde médico-social nous alerte de nouveau sur la manque de masques. Le Haut Conseil de la Santé Publique recommande de ne plus utiliser les masques en tissus, au profit des masques chirurgicaux et surtout les plus protecteurs, les FFP2. Dans les Hauts-de-France, l'entreprise Macopharma produit des masques FFP2. Mais la France n'a pas renouvelé le contrat expiré le 28 décembre. Ce sont les États-Unis, le Canada, l'Australie qui lui en achètent.... et pas nous ! Ou est la souveraineté ?

L'entreprise de biotechnologies YPOSKESI, fleuron français qui traite les maladies rares et proprieté de l'AEM Thelethon et la Banque Publique d'Investissement, vient de passer sous pavillon sud coréen. Vous laissez faire !

Où est la souveraineté ? La souveraineté sanitaire, c'est la capacité de l'État à assurer la santé de sa population en toute indépendance.

Où sont les réquisitions ? Quand allons-nous passer à la licence d'office pour contourner les brevets et faire du vaccin un bien commun de l'Humanité et le produire ici ?

Combien de temps la France va-t-elle être ainsi humiliée ? "

---

Illustration 2

La réponse du véran est un tissu de contre-vérités et mensonges éhontés, plus UN AVEU...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.