Darmanin, l'Action française chez les flics

SÉPARATISME : DARMANIN ÉTAIT (EST TOUJOURS ?) LIÉ À UN GROUPUSCULE ROYALISTE ET PÉTAINISTE.

Nantes Révoltée

darnaninextremedroite

Alors que le Régime en place est en train d'imposer une batterie de mesures liberticides et racistes au nom de la lutte contre le « séparatisme », rappelons le pedigree du ministre de l'Intérieur :

◆ Gérald Darmanin est un ancien proche du groupuscule d'extrême droite royaliste « L'Action Française ». En 2008, il écrit plusieurs articles pour le mensuel « la Restauration nationale », revue liée à l'Action Française. Il aurait aussi, selon l'organisation, participé à un « camp d'été » royaliste. Pour rappel, l'Action Française est un très ancien groupe d'extrême droite, antisémite, partisan du « nationalisme intégral », c'est à dire racial, pétainiste, et souhaitant restaurer la monarchie. Ses militants ont notamment déployé récemment une banderole « décapitons la République ».

◆ Selon le Canard Enchainé, le jeune Darmanin, lorsqu'il a commencé sa carrière politique, a adopté une position catholique traditionaliste « tendance intégriste », à la droite extrême de la droite. Lors de la Manif Pour Tous, il appelle à soutenir les manifestations contre l'égalité des droits. Il va déclarer, la même année, qu'il refuse de marier des couples homosexuels en tant que maire de Tourcoing. Il continuera, même après l'adoption de la loi, à réclamer sa suppression.

◆ Plus tôt, Darmanin était le bras droit du politicien Christian Vanneste, député du Nord et lui-même ancien responsable des jeunes d’Action française à Lille. Darmanin était le Directeur de campagne de Christian Vanneste pour les élections législatives de 2007 et les élections municipales de 2008. Le député Vanneste a été mis en cause suite à de nombreux propos homophobes, affichant sa volonté de « rééduquer » les personnes homosexuelles, décrivant l'homosexualité comme « inférieure » et une « menace pour l'humanité », et tenant des propos négationistes. Il est aujourd'hui proche de la droite du RN.

Le vrai visage du Macronisme c'est cela. Derrière une vitrine néo-libérale bien marketée, des idées, des choix et des mots d'extrême droite. Ces gens qui frappent sur les musulmans au nom de la « République » et contre le « séparatisme » sont des nostalgiques de Pétain et de la monarchie.

https://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/les-gros-sabots-cloutes-de-laction-francaise/

https://lille.indymedia.org/spip.php?article33069

https://lincorrect.org/quand-gerald-darmanin-etait-royaliste-lincorrect/

https://agauche.org/2021/02/04/le-ministre-de-linterieur-gerald-darmanin-et-laction-francaise/


Action française : mouvement fasciste français (1889 à 1945)

HISTOIRE DE L'EXTRÊME-DROITE : 4. L'ACTION FRANÇAISE - 3 sur 1 © Le Labo de la Légiste

[RARE] Henri Guillemin Le fascisme en France © La chaîne qui libère

LE FASCISME FRANÇAIS - ANNIE LACROIX-RIZ © Le Média

---

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.