Gabas
Abonné·e de Mediapart

803 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 févr. 2021

Darmanin, l'Action française chez les flics

SÉPARATISME : DARMANIN ÉTAIT (EST TOUJOURS ?) LIÉ À UN GROUPUSCULE ROYALISTE ET PÉTAINISTE.

Gabas
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nantes Révoltée

Alors que le Régime en place est en train d'imposer une batterie de mesures liberticides et racistes au nom de la lutte contre le « séparatisme », rappelons le pedigree du ministre de l'Intérieur :
◆ Gérald Darmanin est un ancien proche du groupuscule d'extrême droite royaliste « L'Action Française ». En 2008, il écrit plusieurs articles pour le mensuel « la Restauration nationale », revue liée à l'Action Française. Il aurait aussi, selon l'organisation, participé à un « camp d'été » royaliste. Pour rappel, l'Action Française est un très ancien groupe d'extrême droite, antisémite, partisan du « nationalisme intégral », c'est à dire racial, pétainiste, et souhaitant restaurer la monarchie. Ses militants ont notamment déployé récemment une banderole « décapitons la République ».
◆ Selon le Canard Enchainé, le jeune Darmanin, lorsqu'il a commencé sa carrière politique, a adopté une position catholique traditionaliste « tendance intégriste », à la droite extrême de la droite. Lors de la Manif Pour Tous, il appelle à soutenir les manifestations contre l'égalité des droits. Il va déclarer, la même année, qu'il refuse de marier des couples homosexuels en tant que maire de Tourcoing. Il continuera, même après l'adoption de la loi, à réclamer sa suppression.
◆ Plus tôt, Darmanin était le bras droit du politicien Christian Vanneste, député du Nord et lui-même ancien responsable des jeunes d’Action française à Lille. Darmanin était le Directeur de campagne de Christian Vanneste pour les élections législatives de 2007 et les élections municipales de 2008. Le député Vanneste a été mis en cause suite à de nombreux propos homophobes, affichant sa volonté de « rééduquer » les personnes homosexuelles, décrivant l'homosexualité comme « inférieure » et une « menace pour l'humanité », et tenant des propos négationistes. Il est aujourd'hui proche de la droite du RN.
Le vrai visage du Macronisme c'est cela. Derrière une vitrine néo-libérale bien marketée, des idées, des choix et des mots d'extrême droite. Ces gens qui frappent sur les musulmans au nom de la « République » et contre le « séparatisme » sont des nostalgiques de Pétain et de la monarchie.

https://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/les-gros-sabots-cloutes-de-laction-francaise/

https://lille.indymedia.org/spip.php?article33069

https://lincorrect.org/quand-gerald-darmanin-etait-royaliste-lincorrect/

https://agauche.org/2021/02/04/le-ministre-de-linterieur-gerald-darmanin-et-laction-francaise/


Action française : mouvement fasciste français (1889 à 1945)

HISTOIRE DE L'EXTRÊME-DROITE : 4. L'ACTION FRANÇAISE - 3 sur 1 © Le Labo de la Légiste
[RARE] Henri Guillemin Le fascisme en France © La chaîne qui libère
LE FASCISME FRANÇAIS - ANNIE LACROIX-RIZ © Le Média

---

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
À LR, des alertes jamais vraiment prises au sérieux
L’affaire Damien Abad concerne d’abord la majorité d’Emmanuel Macron qui l’a promu ministre. Mais elle interpelle aussi son ancien parti, Les Républicains, alors que plusieurs élus affirment avoir été alertés de longue date.
par Lénaïg Bredoux et Ilyes Ramdani
Journal — Politique
Le « parachutage », révélateur des dilemmes de la représentation
Les élections législatives fourmillent de cas de « parachutages ». Volontiers dénoncés, sont-ils si choquants ? La pratique, parfois assumée, n’a pas toujours été mal vue par le passé. Si elle reste sulfureuse, c’est à cause des failles de la représentation dont elle est le symptôme. 
par Fabien Escalona et Ilyes Ramdani
Journal — International
Au Pakistan, la température frôle les 50 °C et accable les plus pauvres
Classé en 8e position parmi les pays les plus à risques face au changement climatique, le Pakistan vient de subir une vague de chaleur quasi inédite. D’Islamabad à Karachi, des millions de personnes ont fait leur possible pour assurer le quotidien dans des conditions extrêmement difficiles.
par Marc Tamat
Journal — Écologie
Planification écologique : un gouvernement à trous
Emmanuel Macron avait promis, pendant l’entre-deux-tours, un grand tournant écologique. Si une première ministre a été nommée pour mettre en œuvre une « planification écologique et énergétique », le nouvel organigramme fait apparaître de gros trous et quelques pedigrees étonnants.
par Mickaël Correia, Jade Lindgaard et Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Quartier libre des Lentillères : construire et défendre la Zone d’Ecologies Communale
« Si nous nous positionnons aux côtés des Lentillères et de la ZEC, c’est pour ce qu’elles augurent de vraies bifurcations, loin des récits biaisés d’une transformation urbaine encore incapable de s’émanciper des logiques délétères de croissance, d’extractivisme et de marchandisation. » Des architectes, urbanistes, batisseurs, batisseuses publient une tribune de soutien aux habitants et habitantes du Quartier libre des Lentillères à Dijon.
par Défendre.Habiter
Billet de blog
L'espace public, un concept « vide » ?
Comme le souligne Thierry Paquot dès l’introduction de son ouvrage, « l’espace public est un singulier dont le pluriel – les espaces publics – ne lui correspond pas. » Alors que le premier désigne grossièrement la scène du débat politique, les seconds renvoient à une multiplicité de lieux (rues, places, jardins, etc.) accessibles à tous et la plupart du temps relevant d’une propriété collective.
par Samuel PELRAS
Billet de blog
Habiter
Les humains ne sont pas les seuls à « habiter » : pour les animaux aussi, c'est une préoccupation. Sous la pression économique, les humains n'abandonneraient-ils pas la nécessité d'«habiter » pour se résigner à « loger » ?
par Virginie Lou-Nony
Billet de blog
L’Âge de pierre, de terre ou de raison ?
Le monde du BTP doit se réinventer d’urgence. Les récents événements internationaux ont révélé une nouvelle fois son inadaptation face aux crises de l’énergie et des matières premières. Construire avec des matériaux locaux et peu énergivores devient une évidence de plus en plus difficile à ignorer pour ce secteur si peu enclin au changement.
par Les Grands Moyens