Informations Ouvrières no 691, du 3 au 6 février 2022 - Édition numérique
TROIS BLOCS OPÉRATOIRES SUR QUATRE NE LE SONT PAS À CAUSE DU COVID
Le gouvernement cherche par tous les moyens à rejeter la responsabilité de la déprogrammation des soins sur les malades du Covid, en particulier les non-vacciné.e.squi mobiliseraient toutes les ressources de l'hôpital au détriment des autres patients. Odieux mensonge !
Dans la semaine du 17 au 23 janvier, 17 % des blocs opératoires étaient fermés, selon un document interne de la direction de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) que le Dr Desblolles, épidémiologiste, a rendu public sur Twitter le 27 janvier. 3 % des blocs étaient fermés pour redéployer le personnel vers des unités Covid, 1 % du fait de l'absence de personnels infectés par le virus et, selon la direction de l'AP-HP elle-même, 13 % des blocs ont été fermés par manque de personnels. Autrement dit : 3 blocs sur 4 fermés le sont pour des raisons autres que le Covid. « Les déprogrammations qui en découlent n'ont rien à voir avec les patients Covid, vaccinés ou non », en conclut à juste titre le Dr Desblolles. Plusieurs témoignages de médecins et personnels de l'AP-HP, publiés le 28 janvier sur le site du Figaro, vont dans le même sens.
« Ces chiffres confirment ce que nous autres, chefs de service, sommes nombreux à constater », déclare le Pr Peyromaure, chef de service à l'hôpital Cochin de Paris, obligé d'annuler régulièrement des interventions chirurgicales programmées. « Cela n'arriverait pas si nous avions comme avant deux infirmières par salles d'opération ». Aujourd'hui, il n'y a plus qu'une infirmière. « Par économie de personnel, nous fermons la salle à la moindre absence. Le problème est structurel et ancien ! ». 50 % des blocs de son service ont été fermés pendant cinq mois d'affilée. « Le personnel est parti, et les intérimaires ne suffisent plus à compenser. En vingt-deux ans de carrière, je n'ai jamais vu ça ! ».
Dans le service de chirurgie thoracique de l'hôpital Avicennes, à Bobigny, 8 lits sur 33 sont fermés depuis deux ans. « Au début de la pandémie, on réquisitionnait nos lits pour la réanimation de cas Covid, explique le chef de service. C'est tout différent aujourd'hui. Vous avez des lits, des salles entières qui ferment, comme effet chronique des deux années qui ont déstructuré nos services. »
[...] Selon le responsable du syndicat CGT du personnel de l'AP-HP, « il y a une grosse fuite de personnel titulaire à cause des conditions de travail. Cela, le Covid n'y est pour rien, mais ils nous inondent de chiffres épidémiques sur le nombre de cas, de tests effectués, d'entrées et sorties <Covid pour nous leurrer. »
Lire les autres témoignages et commentaires sur IO no 691, édition papier (2€) en vente sur les marchés, ou édition numérique via abonnement mensuel, 5.8 € par mois.
IO - Tirés à part : quelques articles téléchargeables en pdf ici.
---

Agrandissement : Illustration 1

LA VÉRIFICATION - Un document interne de l'AP-HP révèle que la majorité des déprogrammations en Île-de-France résultent de postes restés vacants, et non de la vague Omicron.
LA QUESTION. « On peut poser la question en des termes crus: est-il logique de bénéficier des soins gratuits quand on a refusé pour soi la vaccination gratuite et qu'on met doublement en danger les autres, (...) en pouvant prendre une place en soins intensifs nécessaire pour un autre patient?». Ainsi interrogeait Martin Hirsch, directeur de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), dans une tribune publiée le 25 janvier dans Le Monde . Le jour suivant, invité dans l’émission « C à vous » sur France 5, le directeur réitérait son interrogation sur la pertinence de soigner gratuitement les non-vaccinés, qui pénaliseraient tout le système hospitalier.
→ À LIRE AUSSI : Hirsch veut des soins payants pour les non-vaccinés : « Demain les fumeurs qui auront un cancer devront payer, eux-aussi ? »
Vraiment? Dans un tweet jeudi, l’épidémiologiste Alice Desbiolles relevait une autre réalité: «Selon l’AP-HP, 18% des salles de blocs opératoires sont fermées. Seulement 4% pour cause Covid», déclarait-elle, s'appuyant sur un document signé de l'AP-HP elle-même. Selon cette même source, les fermetures s’expliqueraient majoritairement par…
"Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir"... Je subodore que c'est plus cher que IO. 🙂
---
Voir aussi mon billet (31 mars 2021) "Christophe Prud'homme, médecin urgentiste"
→ https://www.youtube.com/watch?v=IaNu9xJ1_Ig&t=7s ↓
IL EST URGENTISSIME DE DÉGAGER-EXPULSER LES "GOUVERNANTS" MALFAISANTS, CASSEURS D'HÔPITAUX ET AUTRES SERVICES PUBLICS, INCRUSTÉS DEPUIS 64 ANS AU SOMMET DE L'ÉTAT BONAPATISTE, ANTISOCIAL, RACISTE, SEXISTE ET LIBERTICIDE... SOIXANTE QUATRE ANS ÇA SUFFIT !
☛