Agrandissement : Illustration 1
https://www.facebook.com/elucid.media/videos/1283012868807835/
En attendant que cette vidéo soit disponible sur youtube, en voici (pour les facebookophobes) la transcription ↓
« Entre les sionistes et les antisémites, il y a un intérêt en commun qui est de virer les Juifs de là ou ils sont, puis de les regrouper dans cet espèce de ghetto moderne qu'est Israël. Donc oui, bien entendu, d'ailleurs les amitiés de Netanyahu... et on verra que celles de Bennett ne vont pas être beaucoup plus enviables... Les amitiés de Netanyahu pour les pires crapules antisémites, de Bolsonaro à Trump en passant par Orban, Kaczinsky et bien d'autres, qui sont tous des gens entourés de négationistes, d'antisémites rabiques, mais ce qui n'empêche pas du tout d'être pro-israélien, loin de là ! Parce que tout antisémite n'est pas exterminationiste. La plupart des antisémites ne veulent pas tuer les Juifs, ils veulent juste les foutre dehors.
François Hollande chantant "La vie en rose" avec Netanyahu lors d'une visite en Israël, moi ça m'est resté gravé en mémoire comme quelque chose d'ignoble. Ce type est un assassin, un voleur, un menteur. Comment est-ce qu'on peut... Pourquoi chanter "La vie en rose" avec lui ? Qu'est-ce qui faisait que François Hollande... C'est le Guy Mollet des années 50, le Guy Mollet de l'intervention de Suez en 56 qu'on voyait revivre là, ça avait quelque chose d'assez déprimant. Ou bien encore Manuel Valls commémorant la rafle du Vel' d'Hiv au côté de Netanyahu, en 2014 je crois, ce qui m'avait absolument révolté.
Commémorer un assassinat de masse avec un criminel de masse à ses côtés... C'est pas contradictoire, ça ? Il y a pas quelque chose de choquant ? Mais ça passe parce qu'Israël a toujours cet argument massue de l'antisémitisme, vous renvoyant les Français à Vichy, les Européens au IIIème Reich...
Personnellement ça ne m'intimide pas le moins du monde. Mais je trouve qu'il n'y a pas à se laisser intimider quand on est sûr de soi, c'est-à-dire qu'on ne pêche pas par haine des Juifs ou par haine de quiconque mais par souci de la justice, on ne doit pas avoir de honte à parler ou de réserve à parler d'apartheid, pour ce qui est manifestement, juridiquement et politiquement une politique d'apartheid ! »
---
---
Sur cette terre, il y a ce qui mérite vie : l’hésitation d’avril, l’odeur du pain à l’aube, les opinions d’une femme sur les hommes, les écrits d’Eschyle, le commencement de l’amour, l’herbe sur une pierre, des mères debout sur un filet de flûte et la peur qu’inspire le souvenir aux conquérants.
Sur cette terre, il y a ce qui mérite vie : la fin de septembre, une femme qui sort de la quarantaine, mûre de tous ses abricots, l’heure de soleil en prison, des nuages qui imitent une volée de créatures, les acclamations d’un peuple pour ceux qui montent, souriants, vers leur mort et la peur qu’inspirent les chansons aux tyrans.
Sur cette terre, il y a ce qui mérite vie : sur cette terre, se tient la maîtresse de la terre, mère des préludes et des épilogues. On l’appelait Palestine. On l’appelle désormais Palestine. Ma Dame, je mérite la vie, car tu es ma Dame.
Mahmoud Darwish
---