Machssomim (Checkpoint) (2003)

Ce documentaire du réalisateur israélien Yoav Shamir, tourné entre 2001 et 2003 sous gouvernement d'Ariel Sharon, montre la vie quotidienne en Palestine occupée, et les "interactions" entre armée coloniale et population colonisée : violences ordinaires, arbitraire, humiliations calculées... Racisme d'Etat.

Yoav Shamir : né à Tel Aviv en 1970, israélien de neuvième génération, parents instituteurs, diplômé de l'université de Tel Aviv, licence en Histoire et philosophie. Après avoir obtenu un Master of Fine Arts en cinéma (avec félicitations du jury), il a fait son service militaire dans l'IDF (Israeli Defense Force), affecté au "maintien de l'ordre" dans les territoires occupés.

Son premier documentaire, Machssomim (Checkpoint, 1h30), tourné entre 2001 et 2003 (sous gouvernement d'Ariel Sharon), montre le quotidien de l'occupation en Palestine, sans autre commentaire que les images et "dialogues" entre armée coloniale et colonisés : un coup de poing dans la gueule pour tout être humain qui, même prévenu, n'a pas vu ça de ses yeux.

Dès sa sortie en 2003, Machssomim a eu un succès international, et a obtenu plusieurs prix dont celui du long-métrage documentaire au Festival international du film documentaire d'Amsterdam, le prix du Festival international canadien du documentaire "Hot Docs", et le "Golden Gate Award" du Festival international du film de San Francisco.

CHECKPOINT (Machssomim) UNDOING 50 YEARS OF PROPAGANDA © Kangarooo

Ce succès lui a valu la haine de certains journalistes américains de haut rang, qui l'ont traité de « Mel Gibson israélien » et l'ont accusé d'antisémitisme, une vile calomnie que Yoav Shamir a qualifiée de « total nonsense and a very offensive term for me »... Aujourd'hui, ces calomniateurs ne s'y ris-squeraient plus : ils seraient illico renvoyés dans les cordes par les organisations de la gauche juive américaine telles que Jewish Voice for Peace.

De cette campagne immonde est né en 2009 le documentaire Hashmatsa, titre international : Defamation...

Defamation-Excellent Israeli Documentary on "Anti-Semitism" MUST WATCH © Midnight Lightning Radio

Assez bizarrement, les versions sous-titrée en français ne sont pas disponibles. Il y a bien la traduction automatique (✿ → Sous-titres(1) → Activer → Traduire automatiquement → ... ), mais quand j'ai essayé de la tester sur la première vidéo, blocage de la vidéo et du PC, "Forcer à quitter" le navigateur, etc., d'où édition de billet à reprendre à zéro...

Paranoïa ? Non, Somoud...

liberez-salah

Liberez Salah Hamouri et pour tous les prisonniers politiques palestiniens !

https://www.facebook.com/freesalahhamouri/

© freesalahhamouri

Filmographie de Yoav Shamir :

Nelson Mandela Speaking on Palestine [Extracts]

Z E P Palestine

Checkpoint - Jasiri X

Song for Palestine - Roger Waters

We are the world ... we are Palestine children

Palestine Song فلسطين أغنية

Derrière les fronts - Beyond The Frontlines - teaser#1, #2

Amal Murkus sings "On this Earth" by Mahmoud Darwish, with paintings of Ismail Shammout

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.