Ahmaud Arbery, jeune homme noir de 25 ans, abattu en pleine rue aux Etats-Unis.On croyait que ces images appartenaient à un siècle défunt. La vidéo où l'on voit Ahmaud Arbery, tué par deux blancs alors qu'il faisait son jogging, révulse l'Amérique.
Posted by Loopsider on Thursday, May 7, 2020
https://www.facebook.com/Loopsider/videos/593209041295122/
Ahmaud Arbery, 25 ans, a été tué en pleine rue par deux hommes blancs alors qu'il faisait son footing. Aucune arrestation n'a eu lieu. Sa famille demande que justice soit faite. Il n'était pas armé. Il n'était pas violent. Il n'était pas un criminel. Il était seulement en train de courir. Les agresseurs n'ont été ni arrêtés ni inculpés. Ils assurent avoir agi dans le cadre d'une "arrestation citoyenne". En Géorgie, un citoyen peut arrêter quelqu'un si un crime est commis. Mais Ahmaud n'avait commis aucun délit.
Wanda Cooper Jones, mère d'Ahmaud : "Je crois qu'Ahmad faisait juste son jogging quotidien, comme il le fait depuis des années."
La vidéo du meurtre vient d'être diffusée, plus de deux mois après. Alors qu'il courait, il a été poursuivi par une voiture et abattu. La scène a été filmée par un troisième homme impliqué dans la poursuite. Le père et son fils qui ont tué Ahmaud affirment qu'ile pensaient qu'il ressemblait à un homme suspecté de cambriolages. Mais certains pensent que ce meurtre est le résultat d'une violence raciste.
Lee Merritt, avocat de la famille Arbery : "Ce qu'on voit clairement dans cette vidéo, c'est qu'il y a eu trois tirs, trois détonations de fusil à pompe, ce qui nous montre l'état d'esprit du tireur. Son intention était de tuer Ahmaud Arbery.
Le père [du tueur], Gregory Mc Michael, est un ancien officier de police. L'enquête a été abandonnée.
L'avocat : "Pour le respect de la mémoire d'Ahmaud Arbery, la moindre des choses que nous pouvons demander, c'est que ces hommes soient arrêtés".
La famille a créé un site Internet, RunWithMaud.com, pour attirer l'attention sur sa mort et demander justice.
"Ces hommes étaient des lyncheurs, une bande qui a commis un lynchage moderne en pleine journée." (Lee Merritt, avocat de la famille)
Le meurtre rappelle le lynchage d'Emmeth Till, 14 ans, il y a 65 ans. Emmett Till a été tué par un groupe d'hommes blancs qui ont été acquittés. Des dizaines de milliers de personnes avaient assisté à ses funérailles. Cet acte a attiré l'attention sur la longue histoire des violences contre les Afro-Américains qui continuent encore aujourd'hui.
Ce nouveau meurtre d'un homme noir sans défense a provoqué de vives réactions. Sous la pression populaire, une enquête a été rouverte.
Ahmaud était un ancien joueur de football qui aimait faire du sport. Sa famille le décrit comme quelqu'un d'humble et courtois.
Wanda Cooper Jones, mère d'Ahmaud : "Il avait de l'ambition. Il avait des plans pour l'avenir. Ahmaud était jeune. Il avait des rêves qu'il n'avait pas encore réalisés.
Loopsider
Agrandissement : Illustration 2
[Huffpost, 07/05/2020] Ahmaud Arbery : des célébrités américaines demandent justice pour cet homme noir abattu pendant son jogging
[CBS News, 07/05/2020] New video emerges of fatal shooting of black jogger in Georgia
[New York Times, 07/05/2020] 2 Suspects Charged With Murder in Ahmaud Arbery Shooting
[CNN, 08/05/2020] Two men involved in fatal shooting of Ahmaud Arbery face murder charges, GBI says
[20minutes, 08/05/2020] Etats-Unis : Le père et le fils qui avaient pourchassé et abattu un joggeur noir inculpés pour meurtre
[Le Temps, 08/05/2020] Ahmaud Arbery, l’histoire d’un lynchage qui ravive des plaies
Agrandissement : Illustration 3
Même aux Etats-Unis de Trump, les assassins racistes ne sont plus tolérés par le peuple américain... Que les racistes d'ici se le tiennent pour dit.
NI OUBLI NI PARDON