Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

821 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 novembre 2021

Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

« Contrat d’engagement », jeunesse et précarité

Alternatives économiques, 3 novembre 2021 - Jeunesse : la parade du gouvernement Medef/Macron/Castex/Borne pour maintenir les travailleurs ubérisés dans la précarité.

Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.alternatives-economiques.fr//contrat-dengagement-jeunes-mineurs-sociaux/...

"

Le « contrat d’engagement jeune » annoncé par le gouvernement reste un dispositif partiel, loin de l’universalité qui garantirait l’efficacité d’une politique de la jeunesse ambitieuse.

Illustration 1
Illustration 2

Emmanuel Macron vient d’annoncer sur les réseaux sociaux un « contrat d’engagement jeune » pour les moins de 26 ans sans formation ou emploi (ou NEET). Ces derniers pourront bénéficier de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine et recevoir une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité faites.

La presse évoque « entre 500 000 et 600 000 jeunes de 16 à 25 ans ». Le président fait ainsi le choix à la fois d’un dispositif spécifique pour les moins de 26 ans, plutôt que le droit commun, et d’un dispositif partiel, qui ne concernera pas la totalité des jeunes sans emploi ni formation (1 million de NEET de 16 à 25 ans en 2018 selon Eurostat).

C’est un dispositif d’une durée limitée à douze mois (comme l’allocation d’insertion supprimée en 1992) et non pérenne. Et contrairement au Revenu de solidarité activité, ouvert à partir de 25 ans, le dispositif pour les jeunes met en avant le contrat et l’engagement, plutôt que le revenu : c’est un dispositif de la politique de l’emploi plutôt que de la politique sociale.

Une jeunesse à protéger d’elle-même

La jeunesse est difficile à définir. Il n’y a pas de consensus sur ses contours, elle est plurielle, elle évolue avec le temps à la fois dans ses contours et dans ses caractéristiques. Par jeunes nous entendons ici une catégorie de population définie par la conjonction du code civil et du code de la sécurité sociale.

Les jeunes sont alors les personnes en droit de voter et de déclarer leurs revenus, majeures d’un point de vue civil, mais qui ne sont pas éligibles de plein-droit au Revenu de solidarité active alors qu’ils peuvent être comptés à la charge de leurs parents pour ce minimum social : ce sont les 18-24 ans.

[...] 

"

La suite est sur Alternatives économiques, numéro de novembre

---

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.