Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

821 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 février 2022

Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

Le préfet Lallement fait son zemmour

La préfecture de police de Paris a annoncé ce mardi soir interdire la manifestation prévue mercredi sur l’esplanade des Invalides à l’appel des « Hijabeuses », un collectif de footballeuses qui militent pour le droit à porter le voile lors des compétitions sportives.

Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

L'escrimeuse Ibtihaj Muhammad est devenue la première athlète américaine à porter le hijab aux jeux olympiques de Rio en 2016. — Andrew Medichini/AP/SIPA

La réaction de Sihame Assbague

"

Il faut absolument lire ça.

La préfecture vient d’interdire le rassemblement des « Hijabeuses » contre l’interdiction du port de voile dans le sport prévu demain.

Dans son exposé des motifs, le préfet Lallemant évoque pêle-mêle : la période électorale, le sort des femmes en Iran et en Afghanistan, l’islam politique, l’émission Zone Interdite, etc. C’est un arrêté éminemment politique qui contient, sans surprise, toute la sémantique et toutes les marques de l’islamophobie d’État. On notera le traditionnel foutage de gueule : c’est le pouvoir qui, depuis des années, organise l’exclusion et la domestication des femmes qui portent le voile - et plus généralement des musulmans - qui vient te parler d’émancipation.

Les filles ont déposé un recours pour contester cette interdiction. On verra demain ce qu’il en est. Mais quoi qu’il en soit, elles joueront. Peut-être pas à l’endroit initialement prévu, comme elles l’ont dit, mais elles joueront. Évidemment, on y sera.

Ma paire de baskets est prête.

"

Illustration 2
Illustration 3

La mienne aussi... CARTON ROUGE AU PRÉFET LALLEMENT !

---

Alliance Citoyenne - Les Hijabeuses : Football pour toutes !

Une campagne citoyenne des femmes musulmanes portant le voile pour le droit de chacune de jouer au football

Les femmes musulmanes s'organisent pour avoir le droit de jouer au football #LesHijabeuses © Alliance Citoyenne

Chaque week-end, des jeunes femmes se font exclure d’un terrain de foot et interdire de jouer le match parce qu’elles portent un voile. Les arbitres appliquent le règlement intolérant et injuste de la Fédération Française de Football (FFF) qui prive des centaines de personnes de la pratique de leur sport favori en compétition.

La FIFA avait autorisé en 2014 les footballeuses musulmanes portant le voile sur les terrains par la FIFA en signe de tolérance et pour respecter la liberté religieuse telle que définie dans la déclaration des droits humains de 1948. La FIFA a réaffirmé son interdiction en France. Elle a justifié cela en invoquant des principes de laïcité. Le rapporteur de l’Observatoire de la laïcité est alors venu expliquer aux dirigeants de la FFF que la laïcité n’est pas l’intolérance et que “nul ne doit être écarté de la pratique sportive en raison de ses opinions religieuses ”. La FIFA a également émis un avertissement à la FFF. La FFF n’a pas bougé. L’intolérance est parfois bornée.  

En 2020, la règle intolérante est toujours bien installée. L’injustice prospère. A la suite d’une recherche action sur le sujet, les footballeuses musulmanes se sont réunies au sein de l’Alliance Citoyenne pour fonder le syndicat des Hijabeuses afin de faire entendre leur voix et faire reconnaître leur droit de jouer au foot. Les réseaux internationaux Football Against Racism & Equality (FARE) et  Women Win ont appuyé la création du groupe. Ensemble, il est possible de remporter la bataille qui fera reculer l’intolérance pour garantir à toutes les femmes la possibilité de pratiquer le sport qu’elles aiment.

Illustration 5
Illustration 6
Illustration 7
Illustration 8

5 axes stratégiques pour obtenir le droit de jouer au foot pour toutes :

  • Stratégie grassroots : Construction sur les terrains d’un syndicat des footballeuses musulmanes pour mobiliser des centaines de femmes et faire entendre la parole collective des premières concernées
  • Stratégie juridique : recherche de cas d’exclusion pour lancer des procédures d’abord par la voie interne des instances de la FFF (réclamation puis passage en commission) avant de faire des recours en contentieux au tribunal administratif.
  • Stratégie d’alliances: Construction d’un réseau large d’alliés à même de soutenir le droit de toutes les femmes de faire du sport : sportifs et sportives célèbres, autorités morales, associations de défense des droits, clubs sportifs, …
  • Stratégie de recherche action : mise en lumière des expériences des femmes victimes de l’injustice et de l’impact psychologique. Objectiver pour mieux démontrer les ravages de l’intolérance et des conséquences de l’exclusion qu’elle génère.
  • Stratégie médiatique : flash mob locales, matchs de football où les femmes prennent possession de la rue ou des halls d’administration, médiatisation positive des joueuses en vue de faire bouger les mentalités, circulation d’histoires sur les réseaux sociaux, tribunes dans la presse.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.