Gabas
Abonné·e de Mediapart

801 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 juil. 2021

Les dîners d’Éric Zemmour avec l’oligarchie

Le protégé de Bolloré est en pleine opération séduction auprès des plus riches de notre pays... Objectif du péripatéticien des beaux quartiers : la collecte de gros chèques.

Gabas
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Éric Zemmour est en pleine opération séduction auprès des plus riches de notre pays. A cet effet, le polémiste de CNews organise des diners avec des patrons de médias et PDG de grosses entreprises. Le très sérieux journal d’affaires, la Lettre A, révèle que l’éditorialiste d’extrême droite a rencontré plusieurs grands patrons et ex-grands patrons.

Des business man

Le polémiste de CNews a ainsi diné avec Henri de Castries, président du très libéral Institut Montaigne, ex-patron d’AXA et ex-président du groupe Bilderberg. Autres invités, Godefroy de Bentzmann, président du lobby Syntec Numérique, présent avec son frère Stanislas de Bentzmann, qui dirige avec lui la société de conseil en innovation Devoteam, au modeste « chiffre d’affaires de 760 millions d’euros en 2020 ».

Des magnats des médias

Ces rencontres sont aussi un moyen de séduire les groupes de presse détenus par des financiers. Pour exemple, Stanislas de Bentzmann a donné 500.000€ pour financer le site Altantico. Enfin, plus gros poisson, Eric Zemmour a rencontré Nicolas de Tavernost PDG du groupe M6 et probable futur PDG de TF1 après la fusion des groupes. Pour rappel, en 2016, Nicolas de Tavernost avait jugé « pas énorme » son salaire annuel de 1,4 million d’euros.

On comprend mieux pourquoi le protégé de Vincent Bolloré, potentiel candidat à la présidentielle, préfère parler à longueur de plateaux diversion identitaire et sécuritaire que de la crise sociale et des profiteurs de crise qui fracassent le pays.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz
Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques