
Articles collectés et classés par date de publication, entre le 12 mai et le 6 juin 2022, sources EuroPalestine, Haaretz, etc.
...
12 → 18 MAI
➤ BILAN DES CRIMES ISRAÉLIENS EN PALESTINE OCCUPÉE DU 12 AU 18 MAI
Durant cette semaine, l’occupant a encore tué par deux fois. Ses armes ont causé 143 blessés, dont au moins 8 mineurs et un soignant, sans compter les très nombreuses personnes suffoquées ou contusionnées au cours de 187 incursions « musclées » en Cisjordanie.
19 → 25 MAI
➤ BILAN DES CRIMES ISRAÉLIENS EN PALESTINE OCCUPÉE DU 19 AU 25 MAI
En Palestine occupée, les semaines les crimes israéliens s’enchaînent. Deux jeunes de 16 et 17 ans assassinés, 175 blessés*, 38 attaques de colons, 133 Palestiniens, dont au moins 12 mineurs, pris dans la toile carcérale de l’occupant, 9 maisons et 2 tentes résidentielles démolies, 20 biens confisqués… Tels sont, dans toute leur froideur, les chiffres de l’occupation cette semaine. Sans oublier les 72 checkpoints surprise s’ajoutant aux 108 points de contrôle permanents qui ligotent la Cisjordanie, et qui sont comme autant de pièges et d’invitations à rester assigné à résidence. Stigmate de l’occupation, un nouveau mirador est érigé à l’entrée du village de Qalqas, au sud d’Hébron. Près de Bethléem, une terre agricole confisquée est transformée en parking pour les soldats postés à un checkpoint voisin… Toujours sous blocus, Gaza n’est pas épargnée avec 25 violations du cessez-le-feu subies par les paysans, les passants et les pêcheurs. Amin et Mahmoud Hassouna, pêcheurs de Rafah, blessés et arrêtés temporairement, dont le bateau a été confisqué mardi, en savent quelque chose !
Maintenir les Palestiniens en état d’insécurité permanente. Tel est le but des raids de l’armée d’occupation. On en a compté 143 cette semaine, la plupart en plein milieu de la nuit.
26 MAI → 1er JUIN
➤ PLAINTE À LA CPI SUR LE CIBLAGE PAR L’ARMÉE ISRAÉLIENNE DES JOURNALISTES PALESTINIENS
➤ « L’OBSESSION DU DRAPEAU PALESTINIEN » : EDITORIAL DE HAARETZ, 30 MAI
Le comité législatif ministériel israélien a approuvé dimanche le fait de laisser les membres de la coalition voter sur un projet de loi qui interdirait « l’agitation du drapeau d’un pays ennemi ou de l’Autorité palestinienne, dans les institutions soutenues par l’État », y compris les universités.
Ce projet de loi introduit par le député Eli Cohen (Likoud) devrait être soumis au vote préliminaire mercredi. Les deux seuls ministres qui s’y sont opposéssont Tamar Zandberg (Meretz) et Nachman Shai (Travailliste), annonce le quotidien israélien.
« C’est une proposition insensée. Le drapeau palestinien est le drapeau du peuple palestinien. De plus, formellement parlant, le drapeau palestinien est le drapeau de l’Autorité palestinienne, une autorité établie par traité diplomatique avec Israël. C’est l’emblème légitime d’une autorité reconnue par le monde entier, y compris Israël, qui entretient avec lui des liens réguliers sur une myriade de questions de la vie quotidienne, dont la coordination sécuritaire serrée depuis près de 30 ans n’est pas la moindre », estime Haaretz.
« La seule façon d’expliquer cette obsession, conclut l’éditorial, est que le drapeau palestinien rappelle apparemment aux Israéliens le péché de l’occupation, qu’ils nient. Et parallèlement, il constitue une réaction au refus de reconnaître une identité nationale palestinienne au sein d’Israël, telle que manifestée par la loi de l’État-nation. En agitant le drapeau, les citoyens palestiniens d’Israël expriment leur identification avec le mouvement national palestinien, ceci en plus de leur identification en tant que citoyens d’Israël. Il n’y a pas de contradiction entre les deux. »
« L’attitude hostile envers le drapeau palestinien indique un processus de radicalisation que subit la société israélienne, analyse Haaretz. Une société qui fait preuve d’une tolérance zéro envers toute agitation de ce drapeau, quel que soit le contexte dans lequel cela se produit – que ce soit lors des funérailles d’une journaliste tuée alors qu’elle couvrait une autre des injustices de l’occupation, ou lors d’un rassemblement commémoratif pour la Journée de la Nakba à l’Université Ben Gourion de Be’er Sheva.
« Peu importe combien Israël persiste dans ses tentatives de nier l’existence du peuple palestinien, ses symboles, son drapeau, son histoire et ses aspirations à l’indépendance, cela ne servira à rien. Tôt ou tard, Israël sera contraint de revenir sur tout le chemin du déni qu’il suit actuellement », a commenté Mossi Raz du Meretz.
➤ HAARETZ, 31 MAI - Les violents avant-postes des bergers sont aussi un brevet déposé de cette sainte esthétique blanche. Et comme l'a confirmé leur parrain, Ze'ev Hever, du mouvement colonisateur Amana, ces avant-postes se sont emparés d'un espace palestinien deux fois plus grand que la superficie des terres que les colonies construites ont volées.
Combien réussiront-ils à voler demain? Un espace huit fois plus grand, ou seulement sept fois plus grand? Aujourd'hui, ce sont 2600 Juifs pieux et dansants qui sont montés sur le Haram al-Sharif/Mont du Temple. Ils ont réussi à exproprier presque entièrement la mosquée Ibrahim/Tombeau des Patriarches du public palestinien. Demain, ils seront 7 000. Combien d'entre eux signeront une pétition pour la construction du troisième temple? Et quand auront-ils une majorité démocratique à la Knesset?
Y a-t-il aujourd'hui dans tous les pays du monde un seul adulte responsable qui dira ouvertement : « Au diable, cette mutation juive qui se développe là-bas au Moyen-Orient – autrement dit, l'État d'Israël – a perdu la tête. Il a pété les plombs, perdu la tête, est devenu fou. Du fait de sa puissance militaire, nucléaire et high-tech, combinée à toute la ferveur religieuse, du fait de son alliance avec les États-Unis, cela doit nous inquiéter. Vraiment beaucoup. »
Dans notre monde cynique, c'est une attente infondée qu'un organisme international apparaisse, qu'un tel adulte responsable se lève et agisse pour arrêter ce processus, dans la création duquel les citoyens juifs d'Israël sont des partenaires à part entière. (Amira Hass)
➤ CINQ ENFANTS DE 13 ANS ARRÊTÉS PAR L’ARMÉÉ ISRAÉLIENNE MERCREDI
Des enfants palestiniens, cela va sans dire. Arrêtés après un raid à leurs domiciles dans le village de Ras Karkar, près de Ramallah. Il s’agit de Hamza Nofal, Mustafa Nofal, Nasr Nofal, Ahmed Samhan et Jamal Bassam Diriyah. Tous les enfants palestiniens sont des terroristes, ne l’oubliez pas. Donc ne surtout pas les laisser grandir tranquillement. Et toujours pas un mot, pas une ligne, ni la moindre contestation de la part de l’UNICEF, institution censée défendre les droits des enfants. Quelle honte !
➤ UNE AUTRE JOURNALISTE PALESTINIENNE ASSASSINÉE
Ghoufran Warasna n’était pas une correspondante d’Al-Jazeera et n’avait pas la double nationalité palestino-américaine, mais elle était journaliste aussi et a bel et bien été assassinée ce mercredi matin à un checkpoint d’Al-Arroub, camp de réfugiés qui se trouve juste au-dessus d’hebron, au sud de la Cisjordanie occupée.
➤ L’ARGENTINE ANNULE SON MATCH DE FOOT CONTRE ISRAËL
- L’équipe nationale argentine de football vient d’annuler son match contre Israël prévu le 6 juin à Haïfa.
➤ APPEL D’AMNESTY INTERNATIONAL ET DE L’ÉPOUSE DE SALAH HAMOURI
- Salah Hamouri, avocat franco-palestinien sur lequel s’acharne israël depuis 20 ans, sa famille, ainsi qu’Amnesty International s’inquiètent du sort que va lui réserver Israël le 6 juin prochain.
➤ Un Palestinien de 17 ans a été tué jeudi par des tirs de l’armée israélienne à l’ouest de Ramallah, a déclaré le ministère palestinien de la Santé. Il s’agit du quatrième Palestinien qui aurait été tué par des tirs israéliens en deux jours. (Hagar Shezaf, Haaretz)
➤ La Haute Cour accorde un délai supplémentaire à Israël concernant l’avant-poste illégal qui empêche les Palestiniens d’accéder à leurs terres (Hagar Shezaf, Haaretz)
➤ STOP À LA DÉTENTION ET À LA TORTURE DES ENFANTS PALESTINIENS !! (VIDÉOS)
Mercredi soir, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté une fillette de 12 ans à Hébron et l’ont soumises à des interrogatoires, après avoir pris sa maison d’assaut, rapporte l’agence palestinienne Wafa. Salwa a été emmenée au poste de contrôle militaire érigé en centre ville, et son père a été empêché de l’accompagner, alors qu’elle était sous le choc. lle a ensuite été relâchée, mais sa famille signale que « la rue Al-Shallala dans laquelle elle habite fait constamment l’objet d’attaques de la part de l’armée et de groupes de colons, qui tentent de les chasser de chez eux. »
➤ IL FAUT ARRÊTER LE NETTOYAGE ETHNIQUE À MASAFER YATTA ! : COMMUNIQUÉ DU MRAP
« Ce mercredi matin, l’armée israélienne, a commencé à raser, avec des bulldozers, des maisons du village de Masafer Yatta, en Cisjordanie occupée. La Cour Suprême d’Israël, plus haute juridiction israélienne a autorisé l’expulsion d’un millier de Palestiniens de leurs maisons, dans ce village ainsi que dans sept autres. C’est la poursuite du nettoyage ethnique ! Commencé lors de la Nakba (« la catastrophe ») en 1948, l’exode des Palestiniens chassés par l’armée israélienne continue. Il faut que cela cesse, que cessent ces déplacements de population, interdits par le droit international. »
➤ LES ASSASSINS ONT ENCORE FRAPPÉ : DEUX JEUNES TUÉS CE JEUDI ! Ayman Mheisen (29 ans) et Odeh Odey (17 ans)
- Ayman Mheisen, 29 ans, a été assassiné jeudi matin dans le camp de réfugiés de Deishe à Béthléem, pendant un raid de l’armée d’occupation, qui procède quotidiennement à des exécutions extra-judiciaires. Plus tard dans la journée, c’est Palestinien de 17 ans, Odeh Odeh, qui a été la cible des escadrons de la mort, près de Ramallah.
Une balle dans la poitrine, et aucun de nos dirigeants ne bronche.
Tous complices des criminels israéliens, mais osant donner de la voix quand il s’agit de faire la leçon et de prendre des sanctions contre ceux qui ne leur obéissent pas au doigt et à l’oeil.
3 → 8 JUIN
➤ La tuerie israélienne continue dans l'indifférence honteuse de nos "dirigeants"
- Le vendredi 3 juin, se déroulaient les obsèques du jeune martyr, Odeh Odeh âgé de 17 ans, exécuté de sang-froid par un sniper de l'armée d'occupation colonialiste israélienne sioniste dans le village d'Al-Madiya. Bien qu'ils ne représentaient aucun danger, les Palestiniens porteurs d'un drapeau palestinien ont été attaqués par les forces d’occupation israéliennes, lesquelles une fois encore ont perturbé le déroulement des obsèques d'un enfant assassiné par eux.
➤ COUP POUR COUP À NABI SALEH (VIDÉO)
- Pendant une confrontation avec l’occupant ce jeudi soir à Nabi Saleh, village résistant, proche de Ramallah, qui manifeste tous les vendredis depuis 2009 contre le vol de ses terres et de sa source d’eau principale.
➤ VICTOIRE BDS : GENERAL MILLS SE DÉFAIT DE SA FILIALE ISRAÉLIENNE !
- General Mills, conglomérat américain spécialisé dans l’agroalimentaire, et 6ème groupe mondial dans ce domaine, avec un portefeuille de plus de 100 marques, et un chiffre d’affaires de plus de 17,6 milliards de dollars en 2020, vient d’annoncer renoncer à sa filiale israélienne.
➤ PALESTINE : LA ROUE TOURNE ! (VIDÉO)
- Le soutien aux Palestiniens ne cesse de grandir dans le monde, y compris parmi des personnalités en vue ! Susan Sarandon, le musicien britannique Lowkey, etc.
➤ GAZA : ISRAËL TUE MÊME LES ABEILLES ! (VIDÉO)
- La bande de Gaza est témoin d’un déclin dramatique des abeilles qui jadis peuplaient les terres agricoles et les jardins à travers l’enclave côtière. De nombreux Gazaouis accusent Israël de tuer et de chasser délibérément des abeilles en pulvérisant des pesticides toxiques près des ruchers et des arbres en fleurs. Reportage d’Amany Mahmoud.
➤ PALESTINE VIVRA ! LE FASCISME NE PASSERA PAS ! (PHOTOS ET VIDÉO)
- Présence remarquée de la Palestine à la manifestation antifasciste parisienne de dimanche qui rendait hommage à Clément Méric assassiné par des fascistes.
➤ MANUEL VALLS, LE CHANTRE DE LA COLONISATION ISRAÉLIENNE, ÉLIMINÉ AU PREMIER TOUR DES LÉGISLATIVES
- Dimanche 5 juin, Manuel Valls, parachuté candidat de la majorité présidentielle aux élections législatives dans la 5e circonscription des Français de l’étranger, a échoué dès le premier tour. L’ancien Premier ministre a réuni seulement 15,9% des voix, et a été largement battu par le candidat de la NUPES, Renaud Le Berreui sort en tête de ce premier tour, réunissant 27,2% des suffrages. Ce dernier devance le dissident LREM, Stéphane Vojetta (25,3%) et le candidat LR Laurent Goater (7,3%).
➤ HÔPITAL SHIFA À GAZA : DES VIES SAUVÉES GRÂCE À VOS DONS
- Le Dr Alarini, chef du service de chirurgie thoracique à l’hôpital, et le Dr Kafah, pharmacien dans le même hôpital de Gaza sous blocus, nous envoient une petite vidéo de remerciements, et nous montrent que la collecte du mois de mai leur a permis de se doter de matériel et de médicaments qui leur manquaient dramatiquement.
➤ JUMELAGE DE L’ILE SAINT-DENIS AVEC LE VILLAGE PALESTINIEN DE NABI SALEH ! (VIDÉO)
- Le conseil municipal de l’Ile Saint-Denis (93) a voté le 22 mars dernier, à l’unanimité, un jumelage avec Nabi Saleh (à 20 Km de Ramallah), où résident 650 habitants qui doivent lutter en permanence contre le vol de leur terre et de leur eau, et dont la figure la plus connue est celle de la jeune Ahed Tamimi.
➤ SALAH HAMOURI : PROLONGATION DE SA DÉTENTION « ADMINISTRATIVE »
- Salah Hamouri, avocat franco-palestinien incarcéré il y a 4 mois sans inculpation ni procès, devait être libéré ce lundi. Mais l’occupant a annoncé dimanche la prolongation de ce Jérusalémite qui ose défendre les prisonniers palestiniens.
➤ REGARDEZ LE COURAGE DES PALESTINIENS, FEMMES ET HOMMES (VIDÉOS)
- Au checkpoint de Tayasir, dans le gouvernorat de Tubas au Nord-Est de la Cisjordanie, ce dimanche, alors que les forces d’occupation empêchaient les Palestiniens de passer pour se rendre dans la Vallée du Jourdain.
➤ CAMPAGNE PALESTINIENNE POUR RÉCUPÉRER LES CORPS DES MARTYRS
- Manifestation à Ramallah des familles qui exigent la restitution de leurs enfants et époux assassinés par Israël. L’occupant détient 103 corps de Palestiniens dans des réfrigérateur, et en a enterré anonymement 256 autres, sans permettre à leurs familles de les voir et de procéder aux rites funéraires, indique le Club des Prisonniers palestiniens.
➤ HÔPITAL SHIFA À GAZA : DES VIES SAUVÉES GRÂCE À VOS DONS
- Le Dr Alarini, chef du service de chirurgie thoracique à l’hôpital, et le Dr Kafah, pharmacien dans le même hôpital de Gaza sous blocus, nous envoient une petite vidéo de remerciements, et nous montrent que la collecte du mois de mai leur a permis de se doter de matériel et de médicaments qui leur manquaient dramatiquement.
➤ ISRAËL ET LA LIBERTÉ DE LA PRESSE ! (VIDÉO)
- Israël « grande démocratie » ! 148 violations des droits de la presse en un seul mois : qui dit mieux ? Les attaques contre les journalistes palestiniens par les forces d’occupation et les colons se sont gravement multipliées en mai, allant d’attaques verbales et d’intimidations, aux agressions physiques, dont les tirs, en passant par des arrestations et des tentatives de leur rouler dessus en voiture.
9 → 10 JUIN
➤ FLAGRANT DÉLIT : L’AUTORITÉ PALESTINIENNE ATTAQUE DES MILITANTS ET JOURNALISTES PALESTINIENS (VIDÉO)
- Ce n’est pas la première fois, certes. Mais c’est tellement grave : regardez comment des flics en civils de l’Autorité palestinienne (AP) attaquent physiquement des militants et des journalistes qui étaient en train de manifester pacifiquement devant l’université Al-Najah de Naplouse :
➤ L’AUDACE DES PALESTINIENS NE CESSE DE NOUS ÉPATER (VIDÉO)
- Une vidéo montre un Palestinien en voiture, qui en deux temps trois mouvements, se saisit mercredi de l’arme d’un soldat israélien qui l’interpelle près du camp de réfugiés d’Al-Fawwar dans le sud de la Cisjordanie, et s’en va comme il était venu…. Un « prêté pour un rendu » comme on dit, alors que l’armée israélienne arrache chaque fois qu’elle le peut les drapeaux palestiniens.
- Son armée d’occupation a tué, ce jeudi, d’une balle dans le ventre Mahmoud Abou Ayhour, 27 ans, durant un raid militaire dans la ville d’Halhoul au Nord d’Hébron, qui a également fait 6 blessés palestiniens.
➤ L’ENDOCTRINEMENT SIONISTE DANS LES ÉCOLES ISRAÉLIENNES
- Aluf Benn, journaliste au quotidien israélien Haaretz, a fait une enquête sur les programmes d’histoire dans les collèges et lycées israéliens, et c’est d’autant plus instructif que les dirigeants israéliens passent leur temps à accuser les manuels scolaires palestiniens de manque d’objectivité !
➤ GAZA : ON EST LOIN DU STATUT QUO !
- S’il n’y a pas de bombardements massifs sur la bande de Gaza en ce moment, les Gazaouis subissent un survol intensif des drones israéliens depuis lundi dans tous les secteurs, ainsi que plusieurs incursions de véhicules de l’armée près de la clôture de « séparation » .
➤ DES ISRAÉLIENS ATTAQUENT LE RÉGIME D’APARTHEID DEVANT LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE
- La Commission israélienne contre la torture (PCATI) porte plainte contre le régime d’apartheid devant la Cour Pénale Internationale (CPI), après avoir conclu qu’Israël « n’est pas intéressé ni capable de mettre un terme à la pratique de la torture contre les Palestiniens ». […] Le dossier envoyé à la CPI comporte les plaintes de 17 victimes palestiniennes qui toutes ont subi des actes de torture physique « très sévères ».
---