Viktoria Shilova est députée du conseil régional de la région de Dniepropetrovsk, et leader du mouvement ukrainien Antiguerre (AntiVoyna). Malgré les énormes pressions, elle et son mouvement s'opposent à la mobilisation, militent pour la fin du conflit et accusent le pouvoir en place de crimes de guerre.
https://www.youtube.com/watch?v=yZMwPDdmB_o
https://www.youtube.com/watch?v=veZfkvso1QQ
Le 29 janvier 2015, le procureur militaire en chef Anatoly Matios a lancé une action pénale contre Viktoria Shilova, en liaison avec le contenu des tracts diffusée par Antivoyna : celui-ci contreviendrait à l’article 114-1 du code pénal ukrainien (voir ici), et Viktoria Shilova encourt une peine de 8 ans de prison.
Ruslan Kotsaba est un journaliste ukrainien de la chaîne publique de télévision Kanal 112. Il est originaire de l'Ukraine de l'ouest. Fin janvier, suite à l'annonce par le gouvernement de la nième vague de mobilisation, il s'insurge et lance un appel aux ukrainiens.
« Je préfère croupir en prison pendant trois à cinq ans qu’aller dans l’Est tuer mes frères ukrainiens. Cette fabrique de peur doit cesser ».
Le 8 février, Rouslan Kotsaba a été arrêté par le SBU et immédiatement placé en détention. Il est inculpé d'espionnage, haute trahison, etc. et encours une peine de 22 ans de prison.
Hormis Fake-news, LeSaker, PcfBassin et quelques autres, la presse occidentale ne s'en est pas émue ... La liberté d'expression serait-elle réservée aux seuls citoyens estampillés "Charlie" par l'Otan et le SBU ?
Zaporozhié contre la mobilisation ...
Kramatorsk contre la mobilisation ...
Idem à Voloka (Bukovine), à Mukachevo (Transcarpathie), en Pricarpathie, à Mikolaiv, etc.
http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/video-les-ukrainiens-se-mobilisent-163403