Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

821 Billets

1 Éditions

Billet de blog 12 février 2015

Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

Viktoria Shilova, Ruslan Kotsaba et les autres.

Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Viktoria Shilova est députée du conseil régional de la région de Dniepropetrovsk, et leader du mouvement ukrainien Antiguerre (AntiVoyna). Malgré les énormes pressions, elle et son mouvement s'opposent à la mobilisation, militent pour la fin du conflit et accusent le pouvoir en place de crimes de guerre.

UKRAINIAN GIRL BLAMES THE EU IN WAR - Eng Subs © Peace Ukr

https://www.youtube.com/watch?v=yZMwPDdmB_o 

https://www.youtube.com/watch?v=veZfkvso1QQ

Le 29 janvier 2015, le procureur militaire en chef Anatoly Matios a lancé une action pénale contre Viktoria Shilova, en liaison avec le contenu des tracts diffusée par Antivoyna : celui-ci contreviendrait à l’article 114-1 du code pénal ukrainien (voir ici), et Viktoria Shilova encourt une peine de 8 ans de prison.


Ruslan Kotsaba est un journaliste ukrainien de la chaîne publique de télévision Kanal 112. Il est originaire de l'Ukraine de l'ouest. Fin janvier, suite à l'annonce par le gouvernement de la nième vague de mobilisation, il s'insurge et lance un appel aux ukrainiens.

Ruslan Kotsaba: Je refuse la mobilisation [sous-titres français] © Thalie Thalie

« Je préfère croupir en prison pendant trois à cinq ans qu’aller dans l’Est tuer mes frères ukrainiens. Cette fabrique de peur doit cesser ».

Le 8 février, Rouslan Kotsaba a été arrêté par le SBU et immédiatement placé en détention. Il est inculpé d'espionnage, haute trahison, etc. et encours une peine de 22 ans de prison.

Ukraine. Rouslan Kotsaba accusé de haute trahison, arrêté et écroué. [sous-titres français] © Thalie Thalie

Hormis Fake-newsLeSaker, PcfBassin et quelques autres, la presse occidentale ne s'en est pas émue ... La liberté d'expression serait-elle réservée aux seuls citoyens estampillés "Charlie" par l'Otan et le SBU ?

http://professorsblogg.com/2015/01/31/viktoria-shilova-leader-of-antiwar-facing-prosecution-in-ukraine-freedom-of-speech-hypocrite-jesuischarlie-friends/


Zaporozhié contre la mobilisation ...

Kramatorsk contre la mobilisation ...

Idem à Voloka (Bukovine), à Mukachevo (Transcarpathie), en Pricarpathie, à Mikolaiv, etc.

http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/video-les-ukrainiens-se-mobilisent-163403

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.