Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

821 Billets

1 Éditions

Billet de blog 15 septembre 2021

Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

Chronique des escroqueries pseudo scientifiques - (1) Le masque "sanitaire"

Des chercheurs s’intéressent à un objet devenu incontournable : le masque. L’équipe du physicien Christophe Josserand tente de comprendre comment les gouttelettes issues de notre respiration et de nos éternuements se propagent dans l’air. Et tente ainsi d’évaluer, à travers un modèle théorique, l’efficacité de ces masques...

Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sur le site de l’École Polytechnique de Saclay, une équipe de recherche menée par Christophe Josserand s’intéresse à la physique des flux en contact avec des surfaces. Une thématique qui l’a conduit à étudier un objet devenu aujourd’hui indispensable comme barrière contre le Covid-19 : le masque. Les chercheurs tentent de comprendre comment les gouttelettes issues de notre respiration et nos éternuements se propagent dans l’air. Ils évaluent ainsi, à travers un modèle théorique, l’efficacité de ces masques. Pour cela, ils ont imaginé des expériences de visualisation par ombroscopie, des bancs d’essais de masques et une simulation de notre respiration en présence de masque afin d’apporter des outils théoriques pouvant nourrir la recherche appliquée. Avec l'intervention de Christophe Josserand (CNRS), Camille Duprat (École polytechnique) et Olivier Marchand (Doctorant LadHyX).

Les masques anti-Covid face à la physique | Reportage CNRS

https://www.youtube.com/watch?v=CPNSd9mwZog&t=2s

Les masques anti-Covid face à la physique | Reportage CNRS © CNRS

21 juil. 2021 - 9 341 vues

Réalisation : Pierre de Parscau

Production : CNRS Images

Année de production : 2021

Durée : 6min07

« Au moment où le Covid19 est sorti, sont apparues ces discussions autour de la dispersion1 du virus, et notamment autour de ce qu'on appelle les aérosols2,  qui sont des petites gouttes émises quand on respire où quand on éternue. L'idée, issue de tout ce qu'on entendait ou se qui ce passait autour du covid, est de poser une question assez pragmatique : dans quelle mesure le masque joue-t-il un rôle dans la dispersion des gouttelettes ? Est-ce qu'il les retient ? Nous nous redisons tous compte qu'en respirant dans un masque ça passe autour, ça passe au dessus3 ? Et donc l'idée c'est de caractériser ça, le visualiser un peu mieux, voire compter le nombre de gouttes qui sont émises hors du masque et celles qui sont retenues dans le masque. »

La suite est plus technique, mais aisément compréhensible par qui veut bien comprendre... À chacun.e d'en tirer les enseignements idoines.

Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4

Ma conclusion : le masque "sanitaire" n'empêche ni l'inhalation ni l'émission dans l'environnement des aérosols d'origine pulmonaire (1 à 100 microns) et les micro-organismes (dont virus, 0.05 à 0.15 micron) qu'ils transportent. Et porter le même masque toute une journée n'est pas une bonne idée pour la santé de la personne qui le porte.

(1) En mécanique des fluides (ex. l'air), la dispersion est le phénomène physique qui transporte au gré des vents les espèces chimiques (ex. le CO2) et les particules embarquées (aérosols) à partir d'une source. Exemple : la dispersion des polluants autour d'une usine ou d'un aéroport.

(2) Un aérosol est un ensemble de fines particules (diamètre 1 à 100 microns) solides ou liquides, d'une substance chimique ou d'un mélange de substances, en suspension dans un milieu gazeux. Émis par les activités humaines (dont respiration) ou naturelles (volcans, incendies de forêt), les aérosols interviennent aussi à l'échelle planétaire et locale dans les phénomènes de pollution de l'air et d'allergies.

(3) Il suffit d'observer une personne qui porte un masque de manière réglementaire, dans le métro par exemple, assise sur un strapontin tête penchée vers son téléphone portable. L'air inspiré et expiré passe librement par les deux espaces triangulaires (5 à 10 mm de hauteur) entre bord supérieur plus ou moins rigide du masque et haut des pommettes de part et d'autre du nez, ou entre les plissures induites par l'élastique entre joues et oreilles.

***

La Nuit des Morts-Vivants 1968 ☆ HD | Culte 2. Film complet en français © Culte 2. Le cinéma de genre(s).

À suivre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.