Il y a eu de nombreuses manifestations en hommage aux victimes, en Nouvelle-Zélande et dans le monde entier.
En France... Samedi dernier, pour l’acte 18 à Lille, des Gilets jaunes ont organisé devant la gare une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat islamophobe de de Christchurch. A Paris, aussi, une minute de solidarité a été observé lors de la Marche des Solidarité. Quelque vidéos et photos illustrant ces hommages.
De leur côté, le président de l’Union des Mosquées de France, Mohammed Moussaoui, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, et le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, se sont rendus ensemble vendredi 15 mars, à l’ambassade de la Nouvelle Zélande pour exprimer leur solidarité auprès du peuple néo-zélandais
Agrandissement : Illustration 4
Au centre, l'ambassadrice Jane Coombs.
Macron himself s'est fendu d'un tweet : « Toutes nos pensées pour les victimes des crimes odieux contre les mosquées de Christchurch et pour leurs proches. La France se dresse contre toute forme d’extrémisme et agit avec ses partenaires contre le terrorisme dans le monde. »... Puis il est parti au ski avec Madame.
Hier soir, après un long "sujet" sur les casseurs du Fouquet's et l'impérieuse nécessité de "prendre des mesures", le jité du "service public" s'est ému du fait que le tueur de Christchurch ait pu diffuser ses images de la tuerie en live sur Internet sans que "le réseau de Mark Zuckerberg" les aient immédiatement bloquées : un scandale ! Et le présentateur (bronzage impeccable) d'embrayer sur le dépôt par une élue LREM d'un projet de loi visant à interdire la propagande raciste (dont islamophobe), euh... non, visant à imposer aux réseaux sociaux une censure a priori de certaines images, exemple fourni clé en main : la nudité, c'est déjà fait... Nouvelles images à éradiquer ? Le beau gosse de France 2 n'a pas jugé utile de préciser ce détail.
Attentats de Christchurch : un voyage en France a incité le passage à l'acte du terroriste, Attentat de Christchurch : le tireur aurait mûri son attentat en France, etc.
Depuis vingt ans, les "producteurs de contenu audiovisuel" n'ont jamais manqué une occasion d'inviter sur leurs plateaux les "bons clients" qui vendent la théorie mortifère du "grand remplacement"... Ces "industriels de la culture et du divertissement" adoubés par le CSA sauront-ils en tirer les conséquences ?
On ne leur demande pas de censurer les "bons client", mais de leur opposer une vraie contradiction : celle des associations de l'antiracisme politique (UJFP et autres) qui, de Mitterrand à Macron, ont toujours été tricardes chez les mass média du régime, allez savoir pourquoi.
"Paroles juives contre le racisme " - Les 10 clips de l'UJFP, réalisateur Eyal Sivan
- 1 – Qui sommes-nous ?
- 2 – Pourquoi une parole juive ?
- 3 – Racisme d’État
- 4 – Racisme et féminisme
- 5 – Racisme et colonialisme
- 6 – Hiérarchie des racismes ?
- 7 –Antisémitisme et antisionisme
- 8 – Israël et les Juifs
- 9 – Les Juifs ont peur en France ?
- 10 – Lutter contre le racisme
Agrandissement : Illustration 5
Eyal Sivan, est un réalisateur, producteur, essayiste et professeur franco-israélien. Il est fréquemment invité à évoquer la représentation du conflit israélo-palestinien, le documentaire et l’éthique, le crime politique et sa représentation, l’usage politique de la mémoire, la représentation des génocides...
Filmographie (non exhaustive)
1991 : Izkor, les esclaves de la mémoire
1999 : Un spécialiste, portrait d’un criminel moderne, avec Rony Brauman
2004 : Pour l’amour du peuple (Aus Liebe zum Volk), avec Audrey Maurion
2004 : Route 181, fragments d’un voyage en Palestine-Israël, avec Michel Khleifi
2006 : Irak : quand les soldats meurent..., avec Jean-Paul Mari
2009 : Jaffa, la mécanique de l’orange