Agrandissement : Illustration 1
https://www.streetpress.com/sujet/1489415651-sortie-scolaire-eleves-victime-controles-facies
Vous vous souvenez de ces trois lycéens d'Épinay-sur-Seine qui ont porté plainte contre l'État pour des contrôles d'identité abusifs et du profilage racial ? Ils revenaient d'un voyage scolaire et ils ont été contrôlés, sans aucun motif objectif, par des policiers à Gare du Nord. Devant toute leur classe. Devant tout le monde, à vrai dire. Avec l'agressivité que l'on connaît aux « gardiens de la paix » dans pareille situation.
Le procès a eu lieu il y a quelques semaines et le délibéré vient de tomber : Ilyas, Mamadou & Zakaria ont malheureusement été déboutés. La Cour a donné raison au Ministère de l'Intérieur. L'avocat des plaignants, Me Slim Ben Achour, dénonce des motivations « scandaleuses » qui n'envoient pas du tout le « bon signal ».
Parlons-en des motivations justement. Qu'a dit la Cour pour tenter de justifier ces contrôles d'identité ? Trois choses.
1. Que ça ne peut pas être discriminatoire puisque le reste de la classe, également composée de non-blancs, n'a pas subi le même traitement. La Cour aurait donc voulu que tous les non-blancs présents ce jour-là soient contrôlés pour pouvoir, peut-être, éventuellement, avec un peu de chance, qualifier ces contrôles d'abusifs. Sauf qu'on sait tous que ce n'est pas comme ça que ça se passe. Et que ce n'est pas comme ça que l'on est censé déterminer le caractère discriminatoire d'une pratique. On précisera, par ailleurs, que cette classe était composée de 18 élèves : 13 filles et 5 garçons. Les filles, on le sait, sont beaucoup moins concernées par les contrôles d'identité (abusifs) que les garçons. Elles représentent 2 % de ces pratiques à l'échelle nationale. Si on s'intéresse seulement aux jeunes hommes donc, on note que 3/5 ont été contrôlés. 60 % donc. Et les deux autres ? « Beaucoup beaucoup plus clairs de peau » nous a expliqué l'une des victimes. Soit.
2. Que ces contrôles sont justifiés parce que...les 3 lycéens portaient des « sacs de voyage volumineux ». Bon déjà, ils expliquent que leurs sacs n'étaient pas du tout gros, mais ça à la limite, c'est un détail. Ce qui questionne davantage, en revanche, c'est que la police, et donc la justice, s'étonnent de trouver des gens avec des sacs de voyage... DANS UNE GARE, À LA DESCENTE D'UN TRAIN.
3. Que ces contrôles sont justifiés par le contexte de lutte contre le trafic de stupéfiants et contre le terrorisme. C'est marqué noir sur blanc. Inutile de développer davantage, vous devinez très bien l'amalgame raciste qui s'étend en trame de fond. Pour Me Slim Ben Achour, cet argument n'est rien d'autre que le « prolongement de la discrimination » initiée par les policiers.
Cette décision n'a pas du tout vaincu la détermination de Zakaria, Mamadou et Ilyas. Ils ont d'ores et déjà annoncé leur volonté de faire appel. Ils veulent aller jusqu'au bout et appellent tous ceux qui subissent ces pratiques racistes à faire de même. Force à eux ! à Élise Boscherel, l'enseignante qui était avec eux au moment des faits et qui les a accompagnés dans leurs démarches. Et comme toujours, force à ceux qui luttent ✊