Gabas
Abonné·e de Mediapart

821 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 juin 2022

Paris, aujourd'hui : nouveau crime contre l'Humanité

Un campement de 360 réfugié.e.s illégalement expulsé par la police de l'État-Macron près de la porte de Pantin, au nord-est de Paris.

Gabas
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ces personnes réfugiées de guerre vont être « accueillies en centre d’hébergement » pour y « bénéficier d’une évaluation de leur situation administrative » selon la préfecture... Nous savons ce que ça signifie : insultes racistes et maltraitance, placement en CRA, puis "remise à la rue" dans une campagne lointaine, etc.

https://twitter.com/Utopia_56/status/1539528839151423489 (vidéo)

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75019/paris-un-campement-de-360-migrants-evacue-pres-de-la-porte-de-pantin...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/paris-plus-de-300-migrants-evacues-pres-de-la-porte-de-pantin-2568620.html

https://www.lalibre.be/international/europe/2022/06/22/un-campement-de-360-migrants-evacue-dans-le-nord-est-de-paris...

https://newsrnd.com/news/2022-06-22-paris--a-camp-of-360-migrants-evacuated-near-the-porte-de-pantin.S15o2Yx5c.html

"

Un total de 360 migrants ont été évacués mercredi d’un campement de fortune près de la porte de Pantin, dans le nord-est de Paris, à la lisière avec la Seine-Saint-Denis, a indiqué la préfecture d’Île-de-France (Prif). « On a vu arriver il y a deux semaines les premières tentes sur ce terrain », un square en bordure de périphérique, a indiqué le maire PS du XIXe arrondissement François Dagnaud, pour qui les occupants étaient pour l’essentiel des « hommes isolés afghans et originaires de la corne de l’Afrique, demandeurs d’asile pour la plupart ».

https://twitter.com/i/status/1539528839151423489

Ces personnes vont être « accueillies en centre d’hébergement » pour y « bénéficier d’une évaluation de leur situation administrative, d’un accompagnement social, sanitaire et administratif avant d’être réorientées vers des hébergements adaptés à leur situation en Île-de-France » ou ailleurs, assure la préfecture.

Migrants qui reviennent dans le camp

Mais pour les associations d’aide aux migrants, il s’agit d’un même groupe qui reconstitue régulièrement des campements entre le nord-est de Paris et les communes limitrophes de Seine-Saint-Denis. Ainsi, selon un bénévole du collectif Solidarité Migrants Wilson, une partie des personnes évacuées mercredi était présente parmi les 500 migrants évacués le 11 mai à Pantin. Installés depuis plusieurs mois sur un parking, ils y vivotaient dans des conditions insalubres.

« On est toujours dans le même cycle », estime François Dagnaud pour qui la prise en charge finit « bon an mal an » par avoir lieu mais sans « jamais réussir à faire en sorte que ça ne passe pas par la rue ». Selon l’élu socialiste, « le gouvernement et l’Union européenne n’ont pas encore tiré les conséquences de ces situations d’impasse ».

"

---

Le gouvernement LREM continue à caresser LR et RN dans le sens du poil facho, tandis que la mairie de Paris ferme les yeux sur cette nième opération de nettoyage ethnique, objectif JO-2024, "éco-rénovation urbaine", etc... SORDIDE !

---

@Macron-Darmanin-Lallement : #NUREMBERG @CPI - NI OUBLI NI PARDON

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel
Journal
Cac 40 : les profiteurs de crises
Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.
par Martine Orange
Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal
Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers
Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet d’édition
Canicula, étoile chien
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Pour les Grecs, le temps le plus chaud de l’année commençait au lever de Sirius, l’étoile chien qui, au solstice d’été, poursuit la course du soleil .
par vent d'autan
Billet de blog
L’eau dans une France bientôt subaride
La France subaride ? Nos ancêtres auraient évoqué l’Algérie. Aujourd’hui, le Sud de la France vit avec une aridité et des températures qui sont celles du Sahara. Heureusement, quelques jours par an. Mais demain ? Le gouvernement en fait-il assez ? (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet d’édition
Les guerriers de l'ombre
« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
par Andreleo1871
Billet de blog
Le bon sens écologique brisé par le mur du çon - Lettre ouverte à Élisabeth Borne
On a jamais touché le fond de l'aberration incommensurable de la société dans laquelle nous vivons. Au contraire, nous allons de surprises en surprises. Est-ce possible ? Mais oui, mais oui, c'est possible. Espérons que notre indignation, sans cesse repoussée au-delà de ses limites, puisse toucher la « radicalité écologique » de madame Borne.
par Moïra