Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

821 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 juin 2022

Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

Paris, aujourd'hui : nouveau crime contre l'Humanité

Un campement de 360 réfugié.e.s illégalement expulsé par la police de l'État-Macron près de la porte de Pantin, au nord-est de Paris.

Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ces personnes réfugiées de guerre vont être « accueillies en centre d’hébergement » pour y « bénéficier d’une évaluation de leur situation administrative » selon la préfecture... Nous savons ce que ça signifie : insultes racistes et maltraitance, placement en CRA, puis "remise à la rue" dans une campagne lointaine, etc.

Illustration 1

https://twitter.com/Utopia_56/status/1539528839151423489 (vidéo)

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75019/paris-un-campement-de-360-migrants-evacue-pres-de-la-porte-de-pantin...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/paris-plus-de-300-migrants-evacues-pres-de-la-porte-de-pantin-2568620.html

https://www.lalibre.be/international/europe/2022/06/22/un-campement-de-360-migrants-evacue-dans-le-nord-est-de-paris...

https://newsrnd.com/news/2022-06-22-paris--a-camp-of-360-migrants-evacuated-near-the-porte-de-pantin.S15o2Yx5c.html

"

Un total de 360 migrants ont été évacués mercredi d’un campement de fortune près de la porte de Pantin, dans le nord-est de Paris, à la lisière avec la Seine-Saint-Denis, a indiqué la préfecture d’Île-de-France (Prif). « On a vu arriver il y a deux semaines les premières tentes sur ce terrain », un square en bordure de périphérique, a indiqué le maire PS du XIXe arrondissement François Dagnaud, pour qui les occupants étaient pour l’essentiel des « hommes isolés afghans et originaires de la corne de l’Afrique, demandeurs d’asile pour la plupart ».

Illustration 2

https://twitter.com/i/status/1539528839151423489

Ces personnes vont être « accueillies en centre d’hébergement » pour y « bénéficier d’une évaluation de leur situation administrative, d’un accompagnement social, sanitaire et administratif avant d’être réorientées vers des hébergements adaptés à leur situation en Île-de-France » ou ailleurs, assure la préfecture.

Migrants qui reviennent dans le camp

Mais pour les associations d’aide aux migrants, il s’agit d’un même groupe qui reconstitue régulièrement des campements entre le nord-est de Paris et les communes limitrophes de Seine-Saint-Denis. Ainsi, selon un bénévole du collectif Solidarité Migrants Wilson, une partie des personnes évacuées mercredi était présente parmi les 500 migrants évacués le 11 mai à Pantin. Installés depuis plusieurs mois sur un parking, ils y vivotaient dans des conditions insalubres.

« On est toujours dans le même cycle », estime François Dagnaud pour qui la prise en charge finit « bon an mal an » par avoir lieu mais sans « jamais réussir à faire en sorte que ça ne passe pas par la rue ». Selon l’élu socialiste, « le gouvernement et l’Union européenne n’ont pas encore tiré les conséquences de ces situations d’impasse ».

"

---

Le gouvernement LREM continue à caresser LR et RN dans le sens du poil facho, tandis que la mairie de Paris ferme les yeux sur cette nième opération de nettoyage ethnique, objectif JO-2024, "éco-rénovation urbaine", etc... SORDIDE !

---

@Macron-Darmanin-Lallement : #NUREMBERG @CPI - NI OUBLI NI PARDON

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.