Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

821 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 juin 2016

Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

80% des travailleurs toujours pour le retrait de la loi travail

#sondage Ifop, publié par Ouest France le 19 juin : 80% des travailleurs sont toujours pour le retrait de la Loi Travail et soutiennent les grèves, manifestations et blocages.

Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

PCRF, mercredi 22 juin 2016 (son site), article relayé par AgoraVox

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/sondages-80-des-travailleurs-sont-182149

Illustration 1


Après des mois d’une campagne médiatique ultra violente tirant à boulets rouges, sur le mouvement social et visant plus particulièrement la CGT, le soutien au mouvement social ne s’érode pas. Bien au contraire, un sondage de l’IFOP paru dans Ouest France le 19 juin 2016 démontre qu’une large majorité des français exigent toujours le retrait de la loi travail, près de 4 mois après le début d’une puissante mobilisation populaire.

Comme des milliers de travailleurs, signez la pétition #jesuisCGT contre la haine de classe

Les chiffres du sondage : 80% des jeunes veulent le retrait de la Loi Travail, 80% des salariés.

Selon un sondage IFOP réalisé du 6 au 8 juin, avant l’énorme manifestation du 14 juin, 60% des français soutiennent le mouvement intersyndical pour le retrait de la loi travail, un niveau qui reste très élevé après 4 mois de mobilisation (65% de soutien le 20 mai). Surtout, 80% des employés et ouvriers, ou 70% des salariés du secteurs privés (60% dans le secteurs public) soutiennent le mouvement, y compris les blocages et grèves reconductibles.

Dans un nouveau sondage réalisé du 14 au 17 juin, paru le 19 juin dans le journal Ouest France, le même institut constate que la campagne médiatique lancée à l’issue de l’énorme manifestation du 14 juin avec une instrumentalisation grotesque et ignoble des violences n’a en rien érodé le soutien populaire. Au contraire.

Une large majorité de plus de 60% des français continue a exiger le retrait de la loi travail, une majorité toujours plus écrasante chez les jeunes et chez les salariés, c’est à dire l’essentiel du peuple.

  • Interrogés sur les grèves, manifestations, blocages pour le retrait de la Loi Travail les français jugeant le mouvement tout à fait justifié sont deux fois plus nombreux à les trouver tout à fait justifiée (29%) qu’à s’y opposer (17%). 60% des français contre 59% début juin soutiennent d’ailleurs le mouvement illustrant l’effet net de remobilisation de la manifestation du 14 juin et ce malgré la violente et haineuse campagne de presse contre cette manifestation.
  • les résultats dessinent un vrai clivage droite gauche, sur des bases de classes, seul les LR, une moitié du PS s’opposent aux manifestations.
  • 82% des ouvriers, 71% des employés soutiennent le mouvement. Un mouvement qui est même largement soutenu par les CSP+ (55%)
  • Les chômeurs (73%) et les salariés du privés sont ceux qui soutiennent le plus le mouvement, mais le soutien est également majoritaire dans le public (60%) mais également chez les indépendants et employeurs (52%) traduisant l’opposition des artisans et des TPE à une loi taillée contre le monde du travail par l’UE et le MEDEF.
  • La jeunesse est massivement pour le retrait de la loi travail, avec 71% des moins de 35 ans soutenant le mouvement. Il n’y a guère que les retraités qui, marginalement, s’opposent au mouvement social (62%), traduisant le fort effet de la propagande médiatique et de la stratégie de la terrorisation employée par le gouvernement et ses médias.
  • L’électorat de premier tour de F Hollande s’oppose massivement au gouvernement en soutenant à 57% la rue contre le gouvernement.

Hollande et Valls, ultra minoritaires, battent des records historiques d’impopularité

Selon le baromètre de l’opinion d’IFOP Fiducial de juin 2016 (réalisé les 10 et 11 juin), François Hollande et Manuel Valls sont de plus en plus détestés des français, et s’effondrent encore plus dans l’opinion par rapport au mois de mai. De fait, Hollande, Valls, El khomri sont totalement minoritaire dans le pays, et creusent désormais le plancher qu’ils avaient atteint en mai.

  • François Hollande ne recueille que 21% d’opinion positive, -6 points
  • Manuel Valls, 36%, – 6 points
  • Myriam El Khomri ne recueille que 20% d’opinion positive, – 4 points

Dans le même temps, c’est Jean-Luc Mélenchon qui est en forte progression, à 45% d’opinions positives (+5 points en un mois) talonnant de très peu Martine Aubry et Montebourg (49%, première personnalité PS du baromètre), et très très loin devant Pierre Laurent (14%, -5 points). Chez les jeunes (-35 ans), Jean Luc Mélenchon est en tête des opinions positives (56%). Face à François Hollande, il est largement préféré par les sympathisants de gauche (65% contre 32%) mais également toute tendance confondue (58% contre 31%). Seul les 65 ans et plus préfèrent de peu F Hollande. De la même manière, 66% des proches de la gauche préfère Mélenchon à Valls (32%), sauvé également par les 65 ans et plus.

Marine Le Pen elle est en très forte baisse (- 4 points) à 27%, payant sans aucun doute le soutien du FN à la Loi Travail, et ses attaques contre le mouvement social et les travailleurs, et ce malgré sa tentative de le cacher au maximum par un silence bien inhabituel pour celle qui a plateau télés ouverts.

La classe ouvrière met en échec la stratégie de la tension du gouvernement

A grand renfort de provocations policières, de violences, d’intimidation et de menace, le gouvernement essaye depuis la première journée de mobilisation nationale le 9 mars de discréditer le mouvement social dans l’opinion. Pariant sur son essoufflement et sur son pourrissement, le gouvernement ne peut que constater que 122 jours après le lancement de la pétition « Loi Travail » non merci qui a recueillie plus de 1,3 millions de signatures, c’est très très loin d’être le cas.

Au contraire, la dizaine de journées de mobilisation nationale ont toutes été des succès massifs. Et la journée de mobilisation du 14 juin avec une manifestation énorme rassemblant 1 million de travailleurs pour le retrait de la Loi Travail à Paris démontre au contraire la solide résistance de la classe ouvrière, renforçant même la dynamique du mouvement social. Dans le même temps, de très solides mouvements de grèves, dans des secteurs stratégiques de l’économie (Mer, Air, Rail, Raffinerie, Energie…) ont fait taches d’huiles en bénéficiant d’un fort soutien populaire, redémontrant tous les travailleurs que c’est bien eux et eux seuls qui produisent la richesse, pas les actionnaires ni le grand patronat.

Face à un puissant mouvement social, minoritaire à l’assemblée nationale et devant l’opinion, le gouvernement se radicalise pour obéir aux ordres conjoints du MEDEF et de l’Union Européenne. Le président de la Commission Européenne, Jean Claude Juncker est ainsi venu donner ses instructions à Paris « la loi travail est le minimum que l’on puisse faire ». Son attaque repose sur cinq stratégies qui ont été mises en échecs grâce à l’unité d’action des travailleurs, sur une basse syndicale de classe, de masse et de combat.

Suite ici


Mon commentaire

Outre "Ouest France", ces infos ont été (plus ou moins partiellement) relayée par les organes de l'ultra-gauche : "Boursorama", "L'Express", Europe 1, "Le Figaro", "Le Monde", "Le Parisien", RTL, "Le Télégramme", etc.

Et sur Radio Paris ? Silence radio, natürlich !


Post-Scriptum (alias PS, lol)...

Non m'sieur l'Agent, vos fiches "C" sont bien à jour !

Je confirme ce que vous savez déjà : 1) je ne suis pas encarté au PCRF, et 2) jamais plus je ne voterai fofialifte !

Mes hommages au pool des surgés MdP autoproclamés et autres greffiers compulsifs, qui se reconnaitront...  😀

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.