Gabas
Abonné·e de Mediapart

801 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 janv. 2022

DES HUMAINS...

Par R. Wan, Salif Keita et les peuples d'Afrique.

Gabas
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

R.Wan - "Des Humains" feat. Salif Keïta © R.Wan

Lyrics : Hali mousso la ka Lou Sôbè fasso baara di Tolo kouma tè è

Le monde est violent Se vide du vivant Les gens un cran Rivés sur écran Hypnotisés comme des morts vivants

Mutants dépités Déportés sur des bateaux Démâtés, Pétrifiés devant la défaite annoncée. Les yeux violés d’images vilaines De ventes avariées, L’âme délavée dans la lessiveuse de billets.

Chaque jour qui vient, Un nouveau phare s’éteint Et rejoint le chemin Qui mène à l’autoroute des pantins.

Des humains des humains Des humains des humains Des humains des humains Déshumanisés Des humains des humains Des humains des humains Des humains des humains Tétanisés

Des humains des humains Des humains des humains Des humains des humains Déshumanisés Des humains des humains Des humains des humains Des humains des humains Tétanisés

Nos vies avalées Dévaluent au gré des marées Qui ramènent les corps sur des barbelés. Des armées sans hommes Avilissent des humains sans âmes, Dont la flamme s’est diluée.

Le monde se lisse, Hisse les parvenus au sommet D’un palais qui s’est s’est vidé Des humain désœuvrés, Amassés dans l’impasse Face au gouffre qui s’ouvre sous nos pieds.

Des humains des humains Des humains des humains Des humains des humains Déshumanisés Des humains des humains Des humains des humains Des humains des humains Tétanisés

Ma ni gnonkon yé é é

Des humains des humains Des humains des humains Des humains des humains Déshumanisés Han an ma ni yé Des humains des humains Des humains des humains Des humains des humains Tétanisés

Hé é Allah lé fama Allah Hé é é Tongnon mi lalén mousso lou kan Dounou gnan tiguè lô Né ma gnonkon yé ba a

I ba wa Syrie I Ba wa a a a Ni i taara yé I ba wa Irak I ba wa Yémen Alé mèlèkè ni nou bolila morifa kissè gnin Taa yôrô tè è

Des humains des humains Des humains des humains Des humains des humains Déshumanisés Né mo gnonkon yé ban an

Des humains des humains Des humains des humains Des humains des humains Tétanisés Han an n ma yé

Nos vies avalées Dévaluent au gré des marées Qui ramènent les corps sur des barbelés.

Ma ni gnonkon yé é é

Des armées sans hommes Avilissent des humains sans âmes Dont la flamme s’est diluée.

Ma ni gnonko yé é é

Le monde se lisse Hisse les parvenus au sommet D’un palais qui s’est s’est vidé.

Han an ma ni yé

Des humains désœuvrés Amassés dans l’impasse Face au gouffre qui s’ouvre sous nos pieds.

Ma ni gnonko yé é é

Des humains des humains Des humains des humains Des humains des humains Déshumanisés

Makari bé né la Dén wolo mousso lou Ou makari bé na a

Han djamanan dénou wili la sôgôma dala do dôrô

Des humains des humains Des humains des humains Des humains des humains Déshumanisés Lo kôrô dja dja maa bè wili la An bèè djoussou ra a a

Bè wouli la sôgôma dala An bé dimi na An yé fasso o libérer

Des humains des humains Des humains des humains Des humains des humains Déshumanisés Dô Lou sara a Môô tchiama tounou na Des humains des humains Des humains des humains Des humains des humains Tétanisés

Min nou tounou na (Olou tè è è) Olou ma yé Olou té yé tou.

---

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz
Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP