Voir aussi "The War You Don't see" du même John Pilger, un correspondant de guerre qui sait de quoi il parle...
http://johnpilger.com/videos/the-war-you-dont-see
"La guerre qu'on ne voit pas" est une enquête sur le rôle des médias dans la guerre, qui retrace l'histoire du journalisme "embedded" et du journalisme indépendant, du carnage de la première guerre mondiale à la destruction d'Hiroshima, de l'invasion du Vietnam à la guerre d'Afghanistan et au désastre US en Irak. Tandis que les armes et la propapande deviennent de plus en plus sophistiquées, la guerre investit un champ de bataille électronique dans lequel les journalistes jouent un rôle clé, et dont les civils sont les victimes. Mais qui est le véritable ennemi ?
John Pilger : « Nous journalites... devons être assez courageux pour défier ceux qui cherchent notre collusion pour vendre leur dernière aventure sanglante à l'étranger... Ceci implique de toujours mettre en doute la version officielle, aussi patriotique qu'elle puisse apparaitre, aussi séduisante et insidieuse soit-elle... En ces temps de guerre impérialiste sans fin, la vie de millions d'hommes, femmes et enfants dépend de la vérité, sinon leur sang rejaillira sur nous... Ceux dont le job est d'en faire le compte rendu devraient être la voix du peuple et non celle du pouvoir. »
Autre correspondant de guerre (la vraie), la journaliste anglaise Lizzie Phelan.
Syrie 2011-2012...
"Manufacturing Dissent", un reportage de Lizzie Phelan et Mostafa Afzalzadeh, mis en ligne sur YouTube en octobre 2012.
Libye, mars-octobre 2011...
La journaliste britannique Lizzy Phelan témoigne sur son expérience de reporter à Tripoli pendant la guerre. Elle parle plus particulièrement de la dimension médiatique de cette guerre. C'est un extrait, sous-titré en français, de la vidéo "Lybia, Africa and Imperialism" réalisée par Harry Fear qui a filmé une rencontre organisée par "Stop the war" à Oxford le 4 Octobre 2011 (https://www.youtube.com/watch?v=J3SU9qUAkSg).
Palmyre, mars 2016...
Diffusé par RT ? Ben oui, puisque l'OFCOM (Rozkomnadzor de Cameron) a banni des écrans occidentaux les reportages de Lizzie Phelan... Et c'est normal : cette islamo-gauchiste tente de faire croire que "Daesh" a été viré de Palmyre par l'armée syrienne et l'aviation russe, alors que comme nous le savons tous ici, ce sont les troupes de "la coalition" qui ont fait le job.