

https://www.facebook.com/ajplusfrancais/videos/1390163161477103/
"Les victimes, piégées contre les clôtures, ont été écrasées ou asphyxiées.
Environ 500 exilés ont tenté de forcer l'entrée du poste frontière, parfois armés de bâtons, de pierres et de couteaux. Violemment repoussés, certains blessés graves auraient été laissés au sol, et sans aucun soin pendant plusieurs heures.
140 membres des forces de l'ordre marocaines et 49 gardes espagnols ont été blessés, d'après les autorités des deux pays.
Des dizaines d'exilés ont aussi été arrêtés et entassés « de manière inhumaine » selon l'AMDH. L'association « alerte contre toute tentative d'ordonner l'enterrement rapide des migrants subsaharienne et soudanais décédés », et demande une enquête « pour déterminer les responsabilités et les manquements ».
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a décrit le drame comme étant un « assaut [...] violent et organisé de la part de mafias qui se livrent au trafic d'êtres humains contre une ville qui est un territoire espagnol ».
Les enclaves espagnoles de Melilla et Ceuta sont les seules frontières terrestres de l'union européenne sur le continent africain et sont régulièrement la cible de tentatives d'entrées illégales. "
AJ+, JOURNALISTE VALENTIN GUINEL
---

◆ [Al Djazeera, 24 juin] Morocco: 18 migrants die in attempt to enter Spain’s Melilla
◆ [La Croix, juin-juillet] Migrants : après le drame de Melilla, les ONG réclament une enquête
« Tout était sang, que du sang, du sang à la tête, la peau déchirée, les pieds et les mains cassés. Ceux qui n’étaient pas déjà morts, ont fini par mourir sous les coups. » (un témoin)
◆[L'Humanité, 27 juin] À Melilla, la frontière vire au bain de sang
"Un gigantesque amas de corps. Cadavres, blessés et prisonniers entremêlés"


◆ [GISTI, mai 2007] Guerre aux migrants : Le livre noir de Ceuta et Melilla
"À l’automne 2005, au nord du Maroc, lors de tentatives collectives de pénétrer dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, une dizaine de personnes originaires d’Afrique noire sont abattues : on n’en connaîtra ni le nombre exact ni l’identité.
Le monde découvre alors l’existence de ces migrants et demandeurs d’asile en transit au Maroc, prêts aux pires sacrifices pour fuir leurs pays et rejoindre les rivages européens.
Depuis plusieurs années déjà, nombre d’entre eux, réfugiés dans les forêts proches des enclaves, ont l’espoir de franchir un jour les grillages fatidiques. En proie à l’isolement et à une répression policière croissante, ils décident avant l’hiver de tenter le tout pour le tout. C’est le point de départ d’une vaste opération de rafles dans les forêts et dans les villes, suivies de déportations dans le désert. Soigneusement médiatisée, cette campagne vise à montrer que les autorités marocaines sont disposées à servir avec zèle, du dehors, la politique de fermeture des frontières de l’Union européenne.
Ce livre noir explique comment ces événements sont une conséquence de la politique de l’Union européenne visant à sécuriser ses frontières extérieures et à contraindre les candidats à la migration à rester dans leur pays. Les auteurs montrent que les droits fondamentaux et textes internationaux, notamment ceux qui consacrent le droit des personnes à circuler et à quitter le pays où elles se trouvent, sont au nombre des victimes de ces politiques de guerre aux migrants.
Ils ont voulu reproduire, en les illustrant de photos inédites, les paroles de ces migrants venus de l’autre « rive » du Sahara, sur leurs itinéraires, les avanies subies en route et au Maroc, l’assaut des barrières espagnoles, la déportation, mais aussi la solidarité, les espoirs."
---
Dans les pays civilisés,
NUL ÊTRE HUMAIN N'EST ILLÉGAL
DE L'AIR ! DE L'AIR ! OUVRONS LES FRONTIÈRES !
---