Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

821 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 mai 2022

Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

LA PANIQUE WOKE - Anatomie d’une offensive réactionnaire

Un livre d’ALEX MAHOUDEAU (chargé d’études à l’université Paris-Est) publié le 4 mai 2022 dans la collection « Petite encyclopédie critique » - Compte-rendu de lecture par SAMUEL HAYAT (chargé de recherche CNRS au CEVIPOF)

Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Éditions Textuel | ISBN : 978-2-84597-900-0 | Broché, 160 pages, 16,90  €

Voici ce qu’en a écrit Samuel Hayat, chargé de recherche CNRS au CEVIPOF :

‘’Je viens de finir le livre de A. Mahoudeau, "La Panique woke", et... c'est vraiment excellent !! C'est court, agréable à lire, très informé, un modèle tant sur le fond que la forme. Rapidement, quelques éléments qui m'ont frappé : 

Le livre prend au sérieux les polémiques autour du wokisme, en les analysant comme une panique morale, reposant certes sur peu de choses, mais très révélatrice tant de l'agenda des réactionnaires que du fonctionnement du champ journalistique. Mahoudeau montre que la panique morale autour du wokisme n'est pas entièrement nouvelle, elle s'inscrit dans une longue histoire, en France et surtout aux Etats-Unis, d'où elle est largement importée. Les paniques morales sont des moments d'inquiétude collective face à des faits interprétés de manière disproportionnée, où un consensus est mobilisé contre un groupe minoritaire accusé de mettre en péril la société. D'où l'importance de les prendre au sérieux, car elles révèlent et accentuent de véritables processus racistes et sexistes.

Mais lutter contre une panique morale n'est pas simple, car ses entrepreneurs ne s'embarrassent pas de cohérence. Ce qui compte, pour eux et elles, c'est de provoquer l'indignation morale, en décrivant des faits supposément révélateurs d'une réalité insupportable, dont les entrepreneurs se disent les victimes (tout en accusant les "wokistes" de toujours se présenter comme des victimes). Peu importe alors que les wokistes soient à la fois présentés comme des intellos ou activistes impuissants et déconnectés du réel, et en même temps des groupes ultra puissants capables de dicter leur agenda aux médias, à l'école, aux entreprises, pour ne prendre qu'un exemple. Ce qui compte, c'est que le discours anti-woke mobilise l'attention médiatique, non pas en faisant diversion sur des faux sujets, mais en parlant de vrais sujets (racisme, sexisme) de manière ridicule, moralisatrice et reconstruisant le consensus majoritaire, contre les minorités. La panique morale "consiste moins à traiter de questions futiles qu'à traiter futilement de sujets qui, pris sérieusement, sont souvent importants" (p. 144). D'où l'appel de Mahoudeau à porter le débat sur les implications politiques des indignations morales des réactionnaires.

Bref, c'est un petit livre important, et très réussi sur la forme, tant il est vrai qu'il est difficile de produire sur un tel sujet un texte court, percutant, sans tomber soi-même dans les excès d'une dénonciation morale de la panique morale - ce que Mahoudeau ne fait jamais. En un mot, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Et par là même occasion, regardez (ok, ouvrez les yeux, d'abord, sinon ça marche pas) les autres titres de cette collection, "Petite encyclopédie critique", chez Textuel, il y a plein d'autres textes extra. Bonne lecture ! ‘’

Samuel Hayat - 25 mai, 17:20

VIDÉOS

Alex Mahoudeau, 25 janvier 2019 : « Ce que ma thèse m’a appris sur les Gilets Jaunes (chapitre 1) »

Alex Mahoudeau, 24 mai 2022 : « Dans l’anti-wokisme, il y a beaucoup d’anti-communisme »

Alex Mahoudeau - YOUTUBE

Samuel Hayat, 6 nov. 2020 - Participation, représentation et démocratie

◆ Samuel Hayat, 16 avril 2020 : vit-on encore dans une démocratie ?

Usul - Entretien #6 - Samuel Hayat - Universités et Islamogauchisme

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.