Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

821 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 novembre 2021

Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

POUR LA DÉFENSE DE L'HÔPITAL PUBLIC

TOUTES ET TOUS LE 4 DÉCEMBRE À LA MANIFESTATION QUI PARTIRA À 13H DE LA PLACE VAUBAN JUSQU'AU MINISTÉRE DE LA SANTÉ.

Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans tout le pays, dans tous les hôpitaux, c’est une même situation de catastrophe sanitaire. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement Macron fait de l’engorgement des hôpitaux l’argument massue pour restreindre les libertés publiques (confinement, couvre-feux)) et pour instaurer le passe sanitaire.

Face à cela, que fait Macron ? Il ferme des lits, met à pied des personnels hospitaliers, confirme la fermeture de Bichat et de Beaujon !

Rien qu’en 2020, 5738 lits ont été fermés, s’ajoutant aux dizaines de milliers d’autres fermés par les gouvernements precedents. Il manque du personnel ? Cela n’empêche pas le ministre de la santé Véran de les chasser de l’hôpital quant ils refusent de se soumettre à “l’obligation vaccinale’’ alors qu’ils  étaient prêts à être soumis à un test régulier avant prise de poste. Il manque de médecin ? Il se refuse à titulariser 20 000 d’entre eux et à en recruter.

De partout, la colère monte.

Suite aux manifestations rassemblant personnels et habitants de la Mayenne (53), ces derniers ont proposé une initiative de monter au ministère de la Santé le 4 décembre.

Cet appel a depuis rencontré un formidable echo (1).

---

- Assez de fermeture de lits !
- Assez de la repression contre les personnels hospitaliers !
- Non à la fermeture des hôpitaux de Bichat et de Beaujon !
- Réouverture des urgences de l’Hôtel Dieu !


(1) À ce jour, appellent à se rendre au ministère le samedi 4 décembre les organisations suivantes : CGT AP-HP (USAP-CGT), CGT et FO du CHU de Clermont-Ferrand, CGT et FO de l’hôpital du Vinatier (Rhône), CGT et FO de l’hôpital Beaujon (Clichy), CGT et FO de l’hôpital de Voiron (Isère), CGT et FO santé privée, unions régionales Île-de-France CGT FO FSU, unions départementales CGT et FO des Hauts-de-Seine, union départementale FO de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de Mayenne, de Sarthe et de Vendée, fédération CGT santé action sociale, union fédérale des syndicats de l’État CGT, fédération des services publics CGT, SUD Santé AP-HP, FO sécurité sociale de Paris, association des médecins urgentistes de France (AMUF), comité de défense de l’hôpital de Beaumont-sur-Oise, collectif inter-hôpitaux (CIH), collectif inter-urgences (CIU), coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, etc.

(*) Située aux débuts des avenue de Villars, avenue de Ségur, avenue de Breteuil et à l'intersection de celles-ci avec l'avenue de Tourville. À proximité des stations de métro Saint François-Xavier et École Militaire.

---

Illustration 1

https://53.force-ouvriere.org/hopital-mayenne-une-premiere-victoire

---

Illustration 2

Sources : Banque mondiale (nombre de lits) et INSEE (mortalité)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.