Gabas
Abonné·e de Mediapart

772 Billets

1 Éditions

Billet de blog 30 nov. 2021

Maltraitance des réfugié.e.s - À PARIS AUSSI...

70 jeunes, malgré le froid se retrouvent dans ce campement de fortune du 19e. Les départements de Paris, du 93 et du 94 contestent leur minorité et ne les mettent pas à l’abri malgré leur obligation. Anne Hidalgo Stéphane Troussel Olivier Capitanio agissez !

Gabas
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Danielle Simonnet, Conseillère de Paris

le 28 novembre à 17:5

https://www.facebook.com/DanielleSimonnetParis/videos/298668072152980/

---

Mineurs isolés étrangers à Paris : " La France bafoue ses obligations " © Journal l'Humanité

Mineurs isolés : tout savoir sur votre prise en charge à votre arrivée en France

---

MIGRANTS DORMANT DANS UN TUNNEL EN ÎLE-DE-FRANCE: DES MANIFESTANTS RÉCLAMENT UN TOIT POUR EUX

Paris - Seine-Saint-Denis : les riverains solidaires battent le pavé pour les migrants des tunnels

---

30 novembre - La police expulse un camp de migrants à Grande-Synthe

"

GRANDE-SYNTHE (Reuters) - La police française a démantelé mardi un camp de fortune près du port de Dunkerque, où de nombreux migrants disant fuir la guerre, la pauvreté et les persécutions au Moyen-Orient, se sont massés dans l'espoir de rejoindre la Grande-Bretagne.

Des officiers armés sont entrés dans le camp, qui longe une ligne de chemin de fer désaffectée, avant que des ouvriers en combinaisons de protection démontent des tentes et des abris en plastique.

Selon les membres d'une organisation humanitaire, les 27 migrants qui se sont noyés dans la Manche mercredi dernier avaient séjourné dans la même zone avant d'effectuer la périlleuse traversée entre la France et la Grande-Bretagne, sur un canot pneumatique qui s'est dégonflé en pleine mer.

Le nombre de migrants à traverser la Manche a bondi à 25.776 en 2021, contre 8.461 en 2020 et 1.835 en 2019, selon des chiffres compilés par la BBC à partir des données du ministère de l'Intérieur britannique.

Les brigades de police aux frontières mènent régulièrement des opérations d'évacuation de campements de migrants qui se forment entre Calais et Dunkerque. Des expulsions du camp à Grande-Synthe ont lieu toutes les semaines, selon un travailleur humanitaire.

Les migrants sont généralement transportés dans des centres de détention à travers le pays, où ils sont encouragés à déposer des demandes d'asile, mais beaucoup regagnent rapidement les côtes de la Manche.

Hussein Hamid, un Kurde iranien de 25 ans, a tenté de quitter le camp à pied mais indiqué que la police avait bloqué toutes les sorties. C'est la deuxième fois qu'il est expulsé. La première fois, il avait été emmené en bus à Lyon, à 760 km de là.

Un autre migrant, un Kurde irakien, se cachait à proximité pendant que la police menait son opération.

"Je reviendrai s'ils ne me trouvent pas", a-t-il dit à Reuters par message, demandant l'anonymat pour éviter les représailles de la police.

(version française Elena Vardon, édité par Blandine Hénault)

"

---

Bernard Lavilliers - Croisières méditerranéennes © BernardLavillierVEVO

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
En laissant courir Omicron, l’Europe parie sur un virus endémique
Un à un, les pays européens lèvent les restrictions comme les mesures de contrôle du virus. Certains, comme le Danemark ou la France, sont pourtant touchés par une contamination massive. Ils font le choix d’une immunisation collective, avec l’espoir de vivre avec un virus circulant tout au long de l’année à basse intensité.  
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Nouveaux vaccins, traitements… : des pistes pour protéger les plus fragiles
Avec des vaccins peu efficaces pour limiter la transmission d’Omicron, le raz-de-marée des infections se poursuit. Si une quatrième dose est écartée, des vaccins plus adaptés et de nouveaux traitements sont attendus pour aider à protéger les plus vulnérables.
par Rozenn Le Saint
Journal — Énergies
Nord Stream 2 : le gazoduc qui ébranle la diplomatie allemande
Entre intérêts économiques et alliances, Nord Stream 2 se retrouve au cœur des contradictions de la politique allemande. Sous pression, la coalition gouvernementale accepte finalement que le gazoduc construit pour écouler le gaz russe vers l’Allemagne par la mer Baltique soit inclus dans les sanctions en cas d’invasion de l’Ukraine.  
par Martine Orange et Thomas Schnee
Journal — Politique
À Drocourt, le bassin minier oscille entre abandon et vote Le Pen
Dans cette petite ville communiste du Pas-de-Calais, les échanges avec les habitants laissent apparaître l’ampleur de la déconnexion avec les thèmes et paroles qui rythment la campagne électorale médiatique.
par Jean-Louis Le Touzet

La sélection du Club

Billet de blog
La Chimère Populaire (bis)
Un prolongement du billet du chercheur Albin Wagener, sur les erreurs de la Primaire Populaire pour organiser la participation aux élections présidentielles, avec quelques rapides détours sur les formes de participation... Alors que la démocratie repose bien sur des techniques, elle est tout autant une affaire sociale et écologique !
par Côme Marchadier
Billet de blog
Pour en finir avec la Primaire populaire
[Archive] Allons ! Dans deux semaines aura lieu le vote de la Primaire populaire. On en aura fini d'un mauvais feuilleton qui parasite la campagne « à gauche » depuis plus d'un an. Bilan d'un projet mal mené qui pourrait bien tourner.
par Olivier Tonneau
Billet de blog
Pour la « primaire populaire »
[Archive] Partout, dans mes relations comme sans doute dans les vôtres, les gens se désespèrent de la multiplicité des candidatures de gauche. C’est le découragement, la démobilisation des électeurs potentiels, et la probabilité d’un désintérêt conduisant à l’abstention. Même si les chances de réussite sont faibles, tout, absolument tout, doit être tenté pour éviter une cinglante déroute.
par Jean Baubérot
Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener