Gabas
Abonné·e de Mediapart

768 Billets

1 Éditions

Billet de blog 30 nov. 2021

VARIANT "OMICRON" - LES FAITS

Angelique Coetzee, présidente de l’Association médicale sud-africaine, a traité une trentaine de patients atteints par le variant Omicron. Aucun n’a eu besoin d’être hospitalisé, dit-elle.

Gabas
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.lematin.ch/story/selon-une-medecin-le-nouveau-variant-ne-causerait-que-de-legers-symptomes...

Doctor Who Discovered Omicron Says UK is Panicking, Symptoms Are Mild © Adam Cherry

https://www.youtube.com/watch?v=qZ95CKkl5lI&t=2s

Sous-titrage en français disponible via bouton ⚙︎ "Parameters"

"

Des « symptômes légers » : une médecin sud-africaine, qui a traité une trentaine de patients Covid contaminés par le nouveau variant Omicron, dit n’avoir constaté pour l’instant que des convalescences sans hospitalisation.

Depuis une dizaine de jours, Angelique Coetzee, qui est aussi présidente de l’Association médicale sud-africaine, a reçu ces patients aux tests Covid positifs mais aux symptômes inhabituels. «Ce qui les a amenés dans mon cabinet» de Pretoria, «c’est une fatigue extrême», raconte-t-elle. Outre la fatigue, ils souffraient de courbatures, d’une toux sèche ou « d’une gorge qui gratte », a-t-elle détaillé. Seulement quelques-uns avaient une faible fièvre. La majorité étaient des hommes âgés de moins de 40 ans. Un peu moins de la moitié étaient vaccinés.

Le tableau clinique différent de celui du variant Delta

La Dre Coetzee a alerté les autorités sanitaires le 18 novembre sur ce « tableau clinique ne correspondant pas à Delta » – le variant jusque-là dominant en Afrique du Sud. Elles n’ont pas été surprises, le phénomène était déjà à l’étude.

Des chercheurs sud-africains ont annoncé le 25 novembre avoir identifié le variant B.1.1.529, baptisé Omicron le lendemain par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aux mutations multiples et probablement très transmissible. La nouvelle a suscité un vent de panique, de nombreux pays décidant en quelques heures d’interdire sur leur territoire des voyageurs en provenance d’Afrique australe.
Déjà largement présent en Europe depuis un moment?

La Dre Coetzee rappelle qu’on sait bien peu de choses sur la dangerosité de ce variant que l’OMS a cependant qualifié de « préoccupant ». « Je ne dis pas qu’il n’y aura pas de maladies graves », mais « pour l’instant, même les patients que nous avons vus qui n’étaient pas vaccinés ont des symptômes légers », souligne-t-elle. « Je suis persuadée que beaucoup de gens en Europe ont ce virus, mais cela n’a été que peu détecté parce qu’on était à l’affût de symptômes du Delta », avance encore la médecin.

Plusieurs pays ont signalé des cas d’Omicron, notamment en Belgique, Italie, Grande-Bretagne ou en Allemagne. Près des trois quarts des cas de Covid signalés récemment en Afrique du Sud sont dus au variant Omicron. Les chiffres restent cependant bas, autour de 3000 nouveaux cas positifs ces derniers jours. "

---

https://www.lavoixdunord.fr/1106015/article/2021-11-28/omicron-des-symptomes-legers-il-est-premature-de-s-affoler-rassure-l-association

https://www.liberation.fr/societe/sante/variant-omicron-pour-linstant-seulement-des-symptomes-legers-chez-les-patients-dune-medecin-sud-africaine...

https://www.telegraph.co.uk/global-health/science-and-disease/south-african-doctor-raised-alarm-omicron-variant-says-symptoms/

https://www.independent.co.uk/news/health/omicron-covid-symptoms-angelique-coetzee-b1965576.html

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1843338/patients-omicron-symptomes-legers-medecin-sud-africain

https://www.cnbc.com/2021/11/29/omicron-covid-variant-symptoms-heres-what-we-know-so-far.html

https://www.indiatvnews.com/news/world/south-african-doctor-angelique-coetzee-omicron-variant-treatment-clear-all-doubts-747454

Etc.

---

Donc, prière de ne pas en rajouter à l'hystérie médiatique...

HYSTÉRIE SUR ORDRE ?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée
Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d’un service du ministère de l’intérieur, a personnellement classé l’enquête concernant des prestations de sécurité suspectes durant la campagne présidentielle, avec des motifs fallacieux et contre l’avis de trois sous-directeurs.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal — Discriminations
En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres
Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.
par Lou Syrah
Journal — Politique
À l’approche de « l’élection reine », le vote bousculé
Au fil des scrutins, il semble de plus en plus difficile d’y voir clair dans les comportements électoraux. Deux ouvrages s’attaquent au problème sur des bases simples : comprendre et réhabiliter les absents des urnes et ajouter la loupe des histoires individuelles.
par Mathilde Goanec
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
« Rien n’a été volé »
Chronique d'audience. Abderrahmane B., pas même vingt ans, né à Alger et SDF a été arrêté avant le week-end. Il comparaît pour un vol à la roulotte. Néanmoins, il y a une difficulté dans la qualification de l’infraction : rien n’a été volé.
par La Sellette
Billet de blog
Un système pénal à abolir : perspectives féministes
Dans son essai Pour elles toutes. Femmes contre la prison, Gwenola Ricordeau propose une réflexion sur l'abolition du système pénal (police, justice, prison) d'un point de vue féministe, à contre-courant des courants dominants du féminisme qui prônent un recours toujours plus accru au pénal.
par Guillaume_Jacquemart
Billet de blog
Contrôleuse des lieux de privation de liberté : l’année Covid en prison
Mis en garde par la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) pour les risques de cluster dans les prisons, le gouvernement a brillé par sa passivité. Rien d'étonnant, tant ses alertes et préconisations restent systématiquement lettre morte.
par lien-social
Billet de blog
Le bracelet électronique, facteur et révélateur d'inégalités
Chercheur à l’École normale supérieure, Franck Ollivon propose une approche géographique du placement sous surveillance électronique. Il analyse notamment la façon dont, en reposant sur la restriction spaciale, le bracelet redessine les contours d’un espace carcéral, dans lequel les situations individuelles des placés sont inévitablement facteurs d’inégalités.
par Observatoire international des prisons - section française