Marseille, samedi 30 octobre 2021
Agrandissement : Illustration 1
https://www.facebook.com/emmanuelle.bramban/videos/868291660716186
"
Dans la mobilisation aujourd'hui à Marseille contre le pass de la honte, un gros moment émotion, au pied du domicile de Zineb Redouane assassiné par la répression policière alors qu'elle était tranquillement chez elle, morte asphyxiée par les gaz toxiques de ces salopards lancés volontairement en direction des habitations. Même au dernier étage elle n'a eu aucune chance.
L'enflure qui a été identifié clairement après des années d'enquête aujourd'hui contre l'avis de l'IGPN, son chef l'a complètement absout et blanchit l'assassin qu'il est.
Aussi en réaction aujourd'hui Marseille a montré un vibrant soutien à la famille et lancé un message aux ordures :
« On n’oublie pas, on ne pardonne pas !!! »
Marseille sera toujours debout !
@saleiode
"
" Ce policier avait lancé une grenade lacrymogène sur un immeuble d'habitation à Marseille lors d'une manifestation des gilets jaunes, fin 2018. Il avait touché Zineb Redouane qui était morte de ses blessures. Finalement, il ne sera pas sanctionné par sa hiérarchie.
Agrandissement : Illustration 3
Le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, a décidé de ne pas suivre les recommandations de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). La police des polices demandait un renvoi devant le conseil de discipline du CRS qui avait tiré sur Zineb Redouane. Pourtant, fin 2020, une contre-expertise validait la thèse du tir tendu sur l'immeuble.
La famille attend que justice soit faite
Pour justifier son refus de sanctionner le CRS, Frédéric Veaux évoque la "fatigue" du policier, le "manque de visibilité", sa "tension" et "la nécessité légalement établie de tirer". Des arguments qui ne convainquent pas l'avocat de la famille de Zineb Redouane. "C'est ridicule et ça montre à quel point les personnes qui ont motivé cette absence de sanction déshonorent leur fonction", réagit Me Yassine Bouzrou.
'' Macron, ma mère c'est le scandale de votre mandat "
"Rien n'autorise à tuer les gens, on n'a pas le droit d'utiliser des armes de la sorte", s'insurge l'avocat. Pour lui, cette décision participe à un sentiment d'impunité chez une partie des forces de l'ordre. Sur Facebook, la fille de Zineb Redouane, Milfet interpelle le président de la République : "Macron, ma mère c'est le scandale de votre mandat".
Me Yassine Bouzrou et la famille de Zineb Redouane "n'attendaient rien de cette procédure". Ils souhaitent à présent que la procédure judiciaire avance et que le CRS soit mis en examen pour homicide involontaire. Une information judiciairea été dépaysée à Lyon. "
---
---