Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

3135 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 janvier 2026

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

On est déjà le 2

Et tout est reparti… Comme avant… Maintenant on sait en plus, qu’il faut aussi se méfier des plafonds…

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a eu les doigts arrachés par les pétards et il y a eu ça…

Aujourd’hui des gens qui font la fête, meurent à cause des plafonds… Et des « cierges magiques »…

Dans ce bar en Suisse, le feu a rapidement embrasé toute la salle, le 1er janvier au petit matin. Parce qu’une jeune femme est montée sur les épaules d’un serveur pour allumer un « cierge magique »… Et qu’elle était trop près du plafond.  Magique, tu parles. La porte d’entrée était trop étroite et la porte de secours mal signalée, puisque dans la panique les gens ne l’ont pas trouvée.  Ce n’est pas la première fois qu’on voit des incendies se propager en quelques secondes. Tout est tellement inflammable aujourd’hui, pourquoi ? Parce que ça coûte moins cher à fabriquer ?

Plus de quarante personnes sont mortes et au moins cent quinze ont été blessées, dont quatre-vingt sont en urgence absolue… Essentiellement des adolescents et des jeunes adultes. De plusieurs nationalités.

Des proches sans nouvelles s’inquiètent. 

L’horreur.

Comme à Gaza ou ailleurs, sauf qu’à Gaza Israël tue les Palestiniens exprès.

A Gaza, on continue à mourir sous les balles, sous les bombes, de faim et de maladie. Et Israël interdit l’accès à Gaza, aux ONG qui veulent leur venir en aide.

Lire aussi ici, si vous ne connaissez pas la Kanaky. C’est important… Je sais je sais, c’est les vacances, on n’a pas le temps et le peuple Kanak tout le monde -ou presque- s’en fout.

Vœux 2026 pour la Kanaky

De Jean-Michel Guiart. Oleti.

Oleti veut dire merci en langue LIFOU. Une des îles magnifiques de la Nouvelle Calédonie. Sur la Grande terre on dit Oleh ou OÏ… Dans ce petit territoire, il existe 28 langues Kanak, dont 24 rien que sur la Grande terre et quatre pour chacune des Iles loyauté. Il y a un signe aussi que seuls les avertis connaissent. Pour dire oui, parce que le peuple Kanak a toujours dû se méfier des Blancs, venus les envahir pour les coloniser pour tout leur prendre, même leur liberté. Mais jamais oh grand jamais leur dignité. Notre dignité c’est notre humanité. Et personne ne peut prendre son humanité à un autre. Il en est le seul responsable.

Nous sommes les seuls responsables de notre dignité.

Et si je ne respecte pas la dignité d’un ou des autres, c’est la mienne que je perds. Et rien ni personne ne pourra ma la rendre.

Dans 364 dodo, on sera en 2027… Et en 2027 on vote en masse pour la gauche, la vraie, celle qui nous respecte, celle qui changera tout… En mieux.

Chez moi il a neigé

C’est blanc partout

Et les travailleurs municipaux

Ont commencé tôt

Pour que tout le monde

Puisse circuler

Sans glisser

Le rouge-gorge est revenu

Tout à l’heure

Il m’a regardé

Juché sur une pomme de pin

Pendant que j’écrivais

Et bien sûr je l’ai raté

Parce que j’ai bougé

Il est revenu

Se cacher

Dans le sapin

Illustration 1

Maintenant je sais

Qu’il reviendra…

Les autres aussi

Illustration 2
Illustration 3

Ils ont laissé des traces de pas…

Illustration 4

Hier soir le ciel était magnifique

Illustration 5

Ce matin tout était bouché

Comme prévu

La lune était cachée.

Demain il fera beau

Et la lune sera pleine

Elle se couchera à 8h50

Le soleil lui se lèvera vingt minutes avant.

L’espoir est permis…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.