Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

3044 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juillet 2025

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Le racisme, encore et toujours lui

Cette monstruosité bien trop répandue… A cause de gouvernants laxistes voire complices avec l’extrême droite raciste, ailleurs et aussi ici.

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il n’y a aucune explication à trouver au racisme, au fait qu’un être humain attache de l’importance à la couleur de la peau d’un autre jusqu’à en tirer des conclusions avant même que l’autre ne dise ou fasse quoi que ce soit. Aucune.

Il y a dix ans exactement, j’avais publié un billet fort commenté ici mais aussi un peu partout…  J’avais écrit que le Blanc est raciste. Dix ans après on voit bien qu’il l’est, plus que jamais. Alors bien sûr on ne doit as généraliser, tous les Blancs ne sont pas racistes. Même si je pense quand même que l’homme blanc en général se pense quand même supérieur aux autres. A force de l’avoir lu, entendu, partout, depuis toujours il a fini par le croire.  C’est tellement absurde.

Il faut imaginer toutes les conséquences que cela engendre chez ceux qui n’ont pas la peau blanche. Le racisme leur fait peur, les terrorise, les met à part, les déconsidère, les disqualifie et leur donne l’impression qu’ils n’ont pas les mêmes droits que les autres. C’est juste impossible dans un pays comme le nôtre. Si les Palestiniens meurent en masse, c’est aussi à cause du racisme, c'est tellement évident. Si les puissants ne s'en fichaient pas éperdument, ce génocide n'aurait jamais eu lieu.

J’ai lu hier sur le journal Le Monde, la Tribune de Mohamed El Khatib qui parle de sa belle langue. Il parle aussi de son père quand il écrit et je cite :

«  Mais quand je songe à notre vieille Renault 12, c’est à lui que je pense. La voiture, seule chose dont il était propriétaire, c’était lui. Dans la voiture, il avait le sentiment d’être quelqu’un et de retrouver un peu de la dignité dont on l’a privé à son arrivée en France, dans les années 1970. Puis, inlassablement, chaque été, nous reprenions la route du bled. C’était un rituel puissant, un des rares moments où nous avions le sentiment de vivre une aventure collective. Certains nous voyaient comme des hordes de barbares agglutinés le long des autoroutes, quand nous avions le sentiment d’être libres et heureux, et ça n’avait pas de prix. » « Dès que l’arabe résonne, c’est une musique sinistre qui l’accompagne. Celle du mépris pour notre langue et pour nous, les Arabes »

J’ai commenté en le remerciant de dire les choses aussi clairement et j’ai précisé aussi, comme je le fais à chaque fois, que notre dignité c’est notre humanité et que c’est c’est la seule chose qui nous appartienne vraiment. Et personne, je dis bien personne ne peut nous l’enlever et encore moins nous la rendre. Nous devons la chouchouter, la respecter notre humanité, la surveiller parce que nous en perdons une partie chaque fois que nous ne respectons pas l’humanité d’un autre notamment lorsque nous le jugeons à priori, sur la couleur de sa peau. J’ai lu aussi les autres commentaires sous la Tribune et j’ai eu très froid dans le dos. Nous en sommes là, vraiment ?

Et tout de suite après ça, j’ai lu ici sur Mediapart  que même un terroriste quand il est blanc, serait moins terroriste que si sa peau avait une autre couleur. En France, nous en sommes là. Lorsque des Français blancs se réunissent pour et je cite : « commettre des attentats islamophobes. Plusieurs projets étaient en discussion, dont l’assassinat de « 200 imams radicalisés », du rappeur Médine, l’explosion de la porte d’une mosquée des Hauts-de-Seine ou encore « l’opération halal », qui consistait à empoisonner de la nourriture halal de supermarchés avec du cyanure ou de la mort-aux-rats » ils ne sont pas traités de la même manière par les autorités et surtout pas par la Justice que des terroristes qui ne seraient pas blancs de peau. « Du 10 au 28 juin, devant la 16chambre correctionnelle de Paris, seize Français sont passés à la barre. Ils sont diplomate, infirmière, policier à la retraite, enseignant, tous bien intégrés dans la société, tous blancs. Ils passent devant le tribunal dans le cadre d’un procès de grande envergure pour association de malfaiteurs terroriste. Ils avaient fabriqué des grenades artisanales, étaient munis d’armes à feu et de milliers de munitions qui ont été retrouvées lors des perquisitions. »  "Les biais de la justice en question"

Depuis hier à 18h, il n’y a que 17 commentaires à l’heure où j’écris. Tout le monde s’en fiche ? Dans un des commentaires il y a même quelqu’un qui ose mettre en parallèle Lucie Aubrac et Fourest, c’est dire si ça vole haut…

Il faut lire le dossier de Mediapart en entier, tous ces actes répertoriés. "Six mois d'islamophobie en France" Merci Mediapart.

Illustration 1
© GTK
Illustration 2
© GTK

Mise en ligne de ce billet le 05 juillet 2025 à 9h10

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.