Je viens de lire l’article de Me JBE, qui connaît bien la Calédonie. Je sais ça n’intéresse pas grand monde ce qui se passe là-bas. Pourtant, d'après les statistiques officielles, le peuple Kanak est majoritaire (41,2%) en nombre sur sa terre, en Nouvelle Calédonie. Ceux qui sont venus après eux, bien après eux, les Européens y sont 24 %, les Wallisiens 8,3%, et les autres (Tahitiens, Indonésiens, Vietnamiens…) sont 8 %.
Le peuple Kanak vit majoritairement au Nord de la Grande île et dans les Iles loyauté, Lifou, Maré et Ouvéa. Il vit aussi à Nouméa et partout sur la Grande Terre. Le peuple Kanak est un peuple organisé depuis la nuit des temps.
Pourtant, dit l’avocat, « Pas un paragraphe n’est consacré à l’identité kanake, aux institutions et autorités coutumières, au droit coutumier, aux terres coutumières. »
Pas un Kanak n’a été associé à l’élaboration de ce texte nommé « Accord de Bougival »… Qui dit Accord, laisse supposer qu’il aurait été élaboré par toutes les parties. Pas de ça avec Macron… Non juste « La plume lourde de quelques technocrates » et l’intelligence artificielle peut-être, sûrement et tout est dit…
Le peuple Kanak et la France méritent décidément mieux que Macron et son gouvernement…
Oui oui on a vu partout le drapeau de Kanaky, on a vu en largeur le geste coutumier à l’Elysée. Pour brouiller toutes les pistes et prendre les citoyens pour des canards sauvages. Du bluff encore, comme toujours.
Le temps Kanak, c’est le temps long, c’est le vrai temps qui passe, pas celui que les pressés mettent à leur poignet… Pour comprendre on peut regarder « Le temps Kanak », sur Mediapart. Et en même temps découvrir la plus belle île du monde et ses habitants merveilleux, qui est connue de tous à cause du drame de sa grotte…
On aurait pu penser que Macron avait un peu appris du peuple Kanak quand il était allé planter « Le cocotier du pardon. » C’était en 2018. Une éternité. Il n’écoute rien et ne respecte personne. CQFD Il est entièrement responsable du désastre de 2024, comme il l’est de ce Bougival en carton…
Hier soir après l’orage le ciel était très coloré.

Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2

Et ce matin, l’oiseau, les oiseaux étaient là…

Agrandissement : Illustration 3
